Walkyrie de Bryan Singer sort au cinéma

Je sais bien que ce film est avant tout Américain, porté par Tom Cruise et Bryan Singer mais bon, le film évoque le passé de l’Allemagne, a été tourné en Allemagne, soutenu par la ville de Berlin, avec un casting d’acteurs allemands… et aussi ce film a déclenché de vives polémiques en Allemagne quant au projet mené par l’acteur Tom Cruise…

tf1.lci.fr/infos/people/0,34809 … uise-.html

Je me souviens aussi d’avoir vu un téléfilm allemand sorti en 2004, 60 ans après, sur le même thème avec Sebastian Koch, très réussi…
« Stauffenberg 20. Juli 1944 »

Site officiel français, sortie France 28.01.09:
tfmdistribution.com/walkyrie/

Le film sort en Allemagne le 22 janvier, sous le titre "Operation Walküre- Das Stauffenberg Attentat"
fiche kino.de
Site officiel allemand:
walkuere-derfilm.de/

Je suis curieux de connaître l’avis et critiques de la société allemande quant au résultat de ce film, et par rapport aux vrais faits historiques…

A vos critiques :wink:

Je ne vais pas le voir. Pour certaines raisons:
J’ai vu la bande annonce et ça sonnait trop « hollywoodien ». Trop de « Krach », et que je te sers de la musique de guerre, avec des résumés pas du tout subjectifs, des effets spéciaux à la pelle… J’aime les films de guerre, même de certaines grosses productions (j’ai plutôt aimé « Stalingrad » d’Annaud) mais là… C’est du spectacle, rien de plus.

Puis honorer la mémoire de Stauffenberg est assez paradoxal en soi. C’est une super idée de vouloir tuer Hitler (oui!), mais j’ai du mal à oublier qu’il était lui même très bien placé dans la Wehrmacht. Il était contre le régime, mais il en faisait partie… C’est un peu comme si Rachida Dati sabotait le ministère, pour prendre un exemple plus trivial.
Il y a quelques mois j’ai appris qu’un attentat sur Hitler avait commis déjà en 1939 par Elsner et a échoué à 13 minutes. (Flûte!) Personne ou presque honore sa mémoire… A cause de l’apologie du terrorisme, d’après mon prof.
Puis, faire un attentat alors qu’Hitler était déjà bien dans le caca (1944…), c’est un peu facile, tandis qu’Elsner l’a fait alors qu’Hitler était à son « top ».

Vous aurez remarqué que je n’ai rien contre Cruise lui même, malgré son appartenance à l’Eglise de Scientologie. Je n’aime pas cette secte, mais cela n’a rien à voir avec son jeu d’acteur.
Il me semble qu’en Allemagne, c’est surtout ce point qui est critiqué. L’autre étant, pour certains, le fait qu’une partie aussi importante de l’histoire allemande soit revue par des Américains. Boah, c’est une excuse alakon. Regardez des téléfilms comme « Die Luftbrücke », c’est exactement la même recette.

Dresden super inspirée par ce topic dis donc :mrgreen:

On parle beaucoup de Stauffenberg et d’Elsner, mais il ne faudrait tout de même pas oublier qu’il y a eu entre 1921 et 1945 dans les 40 tentatives d’assassinat contre Hitler.
http://resistanceallemande.online.fr/attentats/attentats.htm
:wink:

j’hésite à aller le voir à cause de tom cruise… ce n’ai pas un acteur que j’apprécie, encore moins à cause de sa secte.

Etrangement, la ZDF retransmet en ce moment un « docu-drama » allemand sur l’attentat manqué de Stauffenberg :unamused:
Visionable sur internet:
zdf.de/ZDFde/inhalt/3/0,1872,7504547,00.html

j’aprouve :wink:

Au ciné, c’est ou Cruise, ou moi. Pas les deux. :imp:

rassurant de voir qu’on est nombreux dans ce cas de figure :laughing:
c’est dommage car mon acteur préferé Thomas Kretschmann a un rôle dans ce film :frowning: mais ce n’est pas assez pour faire oublier que Tom Cruise a le role principal… grrr

daccord avec vous :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

En deux parties - bien faites!

Je viens de les regarder et je recommande. Merci, Tenzin, pour l’info!

d’accord, je vais voir ça demain avec interet, j’aurais le temps.

Je suppose que c’est la sortie de ce film qui motive l’émission de France Inter à ce sujet la semaine prochaine :
allemagne-au-max.com/forum/p … html#48468

Au fait, en allemand, on écrit Walküre.

Idem.

(Fonctionne aussi avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant et quelques autres. C’est comme ça, c’est épidermique. :wink: )

il y a aussi un article sur Vocable, semaine du 22 janvier au 4 février (donc celui qui vient de sortir ! ) :wink:

Ce que le journal: « Le Monde », rapporte des réactions allemandes au film avec (pour certains), appel au boycott.

:wink:

Pareil… !

Apparament les cinéphiles allemands semblent tout de même curieux de se faire leur opinion sur le film, ils sont plus de 395 000 à avoir vu le film en 1 semaine d’exploitation :unamused:
Bon, c’est le nombre d’entrées moyen des productions hollywoodiennes, donc à relativiser :unamused:

Je l’ai toujours pas vu, et j’aimerais … Il m’a l’air pas mal du tout ! :sunglasses:

Oui, il se laisse regarder assez agréablement, finalement. Et pourtant, je ne suis ni fan de Tom Cruise, ni de ce genre de films en général. :wink: