Les gens sont méchants…
C’est un coup de McDo, ça!
S’il compte s’attaquer à toutes les entreprises de la restauration dans lesquelles les conditions de travail des employés sont désastreuses, il a pas fini… Je suppose malheureusement que les téléspectateurs sont plus sensibles à l’hygiène des cuisines qu’aux traitements des êtres humains…
Les deux ne sont pas incompatibles , non ? Wallraff l’a d’ailleurs suffisamment prouvé au cours de sa longue carrière.
J’ai l’impression qu’on considère (en France) Wallraff comme LE journaliste d’investigation modèle qui se mouille pour dénoncer et qui a toujours raison.
Depuis tête de turc … il y a 30 ans … mais on a pas oublié, il est d’ailleurs connu pour cela en France.
Alors qu’en Allemagne, c’est le journaliste qui fait une émission hebdo sur RTL (donc qui veut faire de l’audience, quoi que RTL voudra peut être ménager les annonceurs),
et j’ai l’impression qu’il n’est pas aussi haut dans l’échelle de considération. Tête de turc a été oublié, mais il a fait beaucoup d’autres enquêtes depuis. Et à la source de quelques polémiques aussi.
Aboyer toutes les semaines … oui pourquoi pas mais à la fin on est moins audible.
Cela me rappelle l’émission de Polac « Droit de réponse », au début c’était intéressant parce que l’émission était polémique
et puis à la fin « oh zut encore du bazar chez Polac c’est fatiguant je change de chaîne ».
PS : je mange un Whopper tous les mois dans un Burger King qui a l’ait tout propre,
j’ai honte et je préférerai une bonne Currywurst mit Pommes mais je suis invité à chaque fois … mais j’ai découvert que BK est meilleur que les autres chaînes de fast food.
Personnellement Wilfried… je ne connais pas Wallraff tu vois…
après, que ce soit les chaines de fast-food ou le restau du coin, je pense que l’on peut avoir de bonnes surprises
culinaires et hygiéniques, comme de mauvaises…
en gros ce qu’il faudrait…c 'est pouvoir rentrer dans les restaurants (fast-food ou autres), d’abord par les toilettes,
et ensuite en traversant les cuisines (à travers un couloir vitré, par directement en sortant des toilettes ! )
juste histoire de pouvoir observer ces deux points là… avant de se décider à manger…
je pense que si nous pouvions faire comme ça… les cuisines et les WC seraient niquel chrome !!!
Il me semble qu’il est devenu de bon ton chez certains de minimiser le travail de personnalités reconnues . Je ne doute pas que d’ici quelques années , on vienne faire la fine bouche sur…disons , l’oeuvre de l’abbé Pierre , p-e.
J’ai le plus profond respect pour des gens comme Wallraff , qui mettent les mains dans le cambouis ( en y risquant parfois leur santé , comme ce fut le cas pour « ganz unten = tête de Turc » et qui , surtout n’hésitent pas à s’attaquer à des entreprises très puissantes comme "A * mzn " et bien d’autres encore comme la « restauration rapide » aux pratiques souvent très douteuses et contestables.( Tiens , au fait , il y longtemps que les Italiens ont inventé le concept de « slow food. ») Il était temps !
D’accord avec toi, Michel : y’a peut-être effectivement différentes stratégies de com à mettre en place pour être mieux audible, etc., mais en tout cas ce qui est sûr, c’est que ne rien dénoncer est le meilleur moyen de n’être entendu par personne !
Quant au match BK vs. Currywurst : c’est pas non plus garanti que la Currywurst soit plus hygiénique ou plus socialement responsable, me semble !
Pour moi Günter Wallraff c’est l’écrivain qui m’a offert son bouquin « Ganz unten » pour me le dédicacer lors d’une séance lecture rencontre. Pas courant, si ?
Certes une partie du public français, l’a connu surtout à partir de la traduction de ce livre. De toute façon, les journalistes d’investigation ne font partie du TOP 50!!! Puis, je ne pense pas que faire la une soit toujours un gage de qualité et de sincérité.
Oui l’ enquête de G Wallraff sur la situation des migrants des pays africains en Allemagne a fait polémique, et alors!!!. Cela n’a pas empêché des Allemands non migrants de se reconnaître dans ce message, notamment ce qui m’a marqué le témoignage d’un lycéen allemand victime d’allusion raciste de ses professeurs.
Droit de Réponse, à quelle belle référence!!! c’est une époque où les émissions débats avaient encore un sens, malgré les imperfections, les odeurs de tabac et d’alcool. Une émission faite de grandes gueules et de grosses têtes loin du politiquement correct. Cela me manque!!!
Monsieur Wallraff fait partie de ces journalistes d’investigation. Et je pense que ces journalistes sont en un sens les précurseurs de ceux que l’on appelle à présent les lanceurs d’alerte. Et c’est tant mieux.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien Günter Wallraff, j’espère que le document ci-dessous aussi sera utile pour résumer le personnage.
http://www.telerama.fr/monde/gunter-wallraff-la-plume-et-le-masque,54916.php