Walpurgis (et autres réjouissances du premier mai)

Je ne savais pas bien où poster le sujet alors je crois ne pas me tromper si je le poste dans la boîte à papotes…

Ici en Suède (et surtout à Uppsala) on se prépare à l’arrivée de Walpurgis, enfin, en suédois on dit Valborg.

Walpurgis, à l’origine, est la dernière occasion pour les sorcières et autres démons :smiling_imp: de faire un peu de bordel avant d’être renvoyés chez eux par de grands feux, qu’on appelle ici des majbrasor (brasiers de mai, qui a dit que le suédois était difficile)…

Mais surtout en Suède, Walpurgis a été peu à peu accaparé par les étudiants et est devenu un des points d’orgue de la vie universitaire du pays, surtout dans les villes de tradition universitaire très ancienne que sont Lund et surtout (et non je ne suis pas impartiale, quoique… :wink:) Uppsala…

La tradition est très étrange (et tourne beaucoup autour de l’alcool il est vrai) et la journée du 30, sista april le dernier d’avril, très remplie:

  • Le matin assez tôt, on prend un petit-déjeuner au Champagne: Sektfrukost (du faux, du mousseux le plus souvent: nous sommes étudiants, nous sommes en Suède et l’alcool est TRES cher…)
  • Il y a ensuite la célèbre Forsränning sur le Fyrisån, la rivière qui traverse Uppsala. Pour se faire une idée de la chose, il suffit de s’imaginer une course de caisses à savon toutes plus délirantes les unes que les autres, sur l’eau… La plus rapide, mais aussi la plus étrange et la plus ingénieuse reçoivent des prix de la main du Rector Magnificum (comme on appelle le recteur de l’Université d’Uppsala)
  • Vient ensuite le déjeuner: Sill-lunch composé comme son nom l’indique de inlagd sill, du hareng mariné, traditionnellement à la moutarde mais ma préférence va à celui à l’ail. :stuck_out_tongue:
  • A 15 heures précises, le Rector Magnificum tient un discours du haut du balcon de la Bibliothèque universitaire Carolina Rediviva. Quand le recteur lève son bonnet blanc (que les étudiants obtiennent au moment du bac), les milliers d’étudiants rassemblés dans la rue qui mène à la bibliothèque font de même et poussent un cri de joie à la gloire du printemps (vårjubel)…
  • Le reste de la soirée se passe soit dans les nations (clubs étudiants), soit à faire des barbecues sur les engångsgrillar (grills à usage unique), et à admirer quelques majbrasor.

Inutile de préciser que bien sûr l’alcool coule à flots pendant toute la journée, et que celà veut vraiment dire quelque chose ici en Suède… :confused:

En outre, depuis que Garl Gustav est roi, Sista April tombe le jour de l’anniversaire du roi qui est aussi férié en Suède…

Voilà voilà, maintenant à vous de raconter comment on fête Walpurgis de par chez vous, si on le fête (je ne pense pas qu’on le fasse en France) et ce que vous allez faire…
:wink:

Très interessant ton témoignage sur la Walpurgisnacht en Suède.
Dans nos coins (pour simplifier,dans ce qu’on appelle « le grand est »),il se passe des choses dans la nuit du 30 avril au premier mai.
Quand j’habitais encore en Champagne(à la limite entre la Champagne et la Lorraine),le 30 avril au soir,je cadenassais le portail de mon jardin,sinon,je le retrouvais le lendemain matin sur la place du village.Ceux qui avaient laissé trainer une brouette,une bétonneuse ou qui n’avaient pas fermé leurs volets,pouvaient aller récupérer tout ça sur la place du village qui était transformée pour l’occasion en « vide-greniers » et les jeunes qui avaient fait le coup pendant la nuit avec la complicité d’un paysan du coin qui prétait son tracteur ,t’attendaient là-bas,l’air narquois,assis sur un petit mur.
Les garçons mettaient aussi devant les maisons où il y avait des « filles à marrier »,de jeunes arbres qu’ils étaient allés couper dans la forêt.Il y avait même un code selon l’essence des arbres;un charme,par ex,n’avait pas la même signification que tel ou tel autre arbre.
Tout ça s’est un peu estompé.On peut le regretter ou s’en féliciter.Ce que je peux dire,c’est que quand on s’était fait prendre une fois,on ne se faisait pas prendre la deuxième.

PS J’ai eu l’occassion de me trouver en Forêt Noire le matin d’un premier mai et j’ai constaté le même genre de trucs.

:wink:

Oups j’ai oublié, je voulais aussi demander qu’elle était l’explication/l’origine des Maibäume quand voit fleurir le premier mai dans le Sud de l’Allemagne et en Autriche…

Sur le Maibaum/arbre de mai,voici ce que wiki nous en dit: :wink: