Walter Mossmann est mort

Walter Mossmann était né , il y a 73 ans à Karlsruhe et s’était installé à Breisach où il vient de mourir " d’une longue et douloureuse maladie " comme on a coutume de le dire.
Il était un Liedermacher de la trempe des Degenhardt , Wader …etc et aussi de Wolf Biermann auquel il reprochait son opportunisme politique . Il avait fait sien l’espace alémanique du Dreieckland ( entre Alsace , Allemagne et Suisse.)
Je l’avais connu ( pas personnellement) à l’époque de Wyhl. Wyhl est une petite ville du Kaiserstuhl où le gouvernement allemand de l’époque ( c’était autour de 1969 ) avait envisagé de créer une centrale nucléaire , ce qui avait mis les anciens soixante-huitards de l’APO ( Außerparlamentarische Opposition ) , mais pas seulement eux , dans la rue. Viticulteurs et arboriculteurs locaux s’était joint à eux. Le projet avait , finalement été abandonné . Pour mémoire Wyhl se trouve à une trentaine de kilomètres de Fessenheim!!! :imp:
il-y-a-quarante-ans-wyhl-am-rhein-vt11299.html.
Walter était de tous les combats en faveur de l’écologie.
Sa maladie lui avait fait perdre sa voix.
- YouTube Ici , il reprend une chanson dont les paroles allemandes sont dues à F.J Degenhardt. Les Français en reconnaitront sûrement la mélodie.
Sa bio wiki ( en allemand.)
- YouTube Liebeslied auf 101 Megahertz
article de la Süddeutsche Zeitung
Walter Mossmann – Abschied von einem Widerstandskämpfer
Walter Mossmann zu Energie der Zukunft — BDK Freiburg, 19.11.2010 - YouTube Chez les « Grüne », il y a 5 ans à Freiburg.

C’est drôle que tu parles de Wyhl, car je viens juste de traduire quelque chose où il était question de la lutte contre la centrale de Wyhl !

Alors je ne connaissais Monsieur Mossmann, mais d’après ce que tu en dis, je ne peux que saluer sa mémoire !