Walter Müller!

Je me réveille tôt le matin. Il fait déjà clair au dehors. Il est 5 heures et demi. Je peux me retourner encore et redormir jusqu’à 7 heures. Un merle chante au dehors. Il connaît beaucoup de mélodies. J’écoute le merle un peu. J’aime très bien ses mélodies.

Bientôt, je remarque une séquence de 4 sons qui le merle répète toujours. Il n’est pas possible de les reproduire ici, car il s’agit d’une mélodie. La séquence sonne comme « ta-taa-ta-taa ». Tout à coup, je comprends: la merle crie « Walter Müller ». Il chante plusieurs mélodies, mais toujours avec « Walter Müller! » Par exemple: « Walter Müller! Où es-tu? Je cherche Walter Müller! Je ne peux pas voir son chapeau noir! Qui a vu Walter Müller? Où est-il? »

Je décide que le merle s’appelle Walter Müller. Plus tard, je monte le merle à ma femme. Le merle est assis sur le toit de notre voisin et chante. « Walter Müller! Je m’appelle Walter Müller! » Ma femme est d’accord: Si on veut, on peut interpréter cette séquence comme un nom allemand!

Naturellement, on pouvait aussi entendre un autre nom dans la mélodie de ce merle, peut-être « Holger Maier » ou « Werner Schneider » ou « Günther Weber » et autres. Mais pas « Angela Merkel », car elle a 3 syllabes dans son prénom. Pas aussi « Nicola Sarkozy », car il a 3 syllabes dans son nom et son prénom. Mais peut-être « François Hollande! » Est-il possible, que mon merle est un socialiste?"

Grand-Père

Histoire très amusante Grand Père ! C’est tout à fait vrai que le merle est un excellent chanteur que l’on pourrait écouter pendant des heures sans se lasser.
Dans la célèbre chanson historique de la Commune de Paris :« le temps des cerises », Jean Baptiste Clément son auteur ,parle du « merle moqueur » , et c’est vrai qu’on a souvent l’impression qu’il se moque de nous, qu’il veut nous narguer. :smiley:

L’année dernière, j’ai écrit ce mail sur Walter Müller, un merle qui chante dans mon voisinage.
On n’a rien entendu de cet oiseau pendant l’été, l’automne et l’hiver.
Peut-être, il est parti en voyage dans le sud pendant la saison froide.

Mais, maintenant, Walter Müller est revenu!
Chaque matin, entre 5 et 6 heures, pendant l’aube, il est assis sur le toit de mon voisin et chante!
Sa mélodie est très variable, mais on entend toujours son « Walter Müller » en cours de sa mélodie.

C’est-à-dire: Il fait printemps!
Walter Müller chante sa mélodie pour démarquer son territoire où il et sa femelle font leur nid
et veulent élever sa couvée.

Grand-Père