petit article issu du petit journal de Cologne :
Le Warntag
en fait le mot « warntag » m’a interpellée, je me demandais de quoi il s’agissait…
Le jeudi 10 septembre à 11 h, tous les systèmes d’alarmes allemands vont sonner dans tout le pays. Cela faisait depuis la réunification que le « Warntag » n’avait pas eu lieu.
Dès cette année et tous les deuxièmes jeudis du mois, le « Warntag », journée nationale d’avertissement en Allemagne, aura lieu. Cette pratique était en vigueur avant la réunification et c’est la première fois que le gouvernement fédéral et les Etats fédérés ont organisé cette journée ensemble. L’alarme générale sera lancée par le centre national d’alerte de l’Office fédéral de la protection de la population et de l’aide en cas de catastrophe (Bundesamt für Bevölkerungsschutz und Katastrophenhilfe, BBK).
Si les dispositifs d’avertissement vont sonner, c’est avant tout pour tester leur efficacité en cas d’éventuel problème ou menace en Allemagne. Par exemple s’il y a une inondation, une tempête, une coupure d’électricité, une attaque ou autre, les autorités enclencheront le dispositif afin de signaler aux Allemands de se mettre à l’abri. Votre téléphone pourrait lui aussi être bruyant si vous possédez une application d’avertissement allemande, car tous les dispositifs connectés au système d’alerte modulaire vont recevoir cette alerte ! Mais pas de panique, cette grande vérification finira à 11 h 20.
Petite question : pourquoi avoir arrêté de faire les contrôles des sirènes du pays après la réunification ?? quel rapport avec la réunification ?
A cause de la réunification justement ! Les exercices d’alerte par sirène n’avaient plus de raison d’être, puisque les sirènes devaient prévenir la population en cas d’attaque par le bloc antagoniste (tant en RFA qu’en RDA). Et à partir de 1990, beaucoup de sirènes ont été démontées, remplacées par les nouveaux moyens de communication et d’alerte, portables et applications notamment.
je pense que c’était des sirènes, comme en France, qui doivent prévenir la population en cas de danger éminent…
j’avais bien pensé que cela pouvait être dans le cas où un côté mettait l’autre en danger… mais je trouvais cette idée tellement grosse… que j’ai préféré poser la question…
merci pour tes précisions !
ben ça a bugué…
Warntag et petit bug
Le 10 septembre devait être la première journée d’alerte nationale depuis la réunification. Mais le système d’avertissement n’a pas si bien fonctionné. Quelques problèmes techniques ont été signalés.
Non, vous ne devenez pas sourds. Vous n’avez pas non plus perdu la tête. Le « Warntag », journée nationale d’avertissement en Allemagne devait effectivement se dérouler hier et l’alarme devait s’activer à 11 h. Toutefois, plusieurs personnes affirment n’avoir rien entendu. Dans certaines villes allemandes, l’alarme a bien retenti… mais une vingtaine de minutes en retard. Comment expliquer tout cela ?
La raison serait un dysfonctionnement technique. Il y aurait eu un problème de coordination entre le gouvernement fédéral et les municipalités. L’alarme aurait dû être enclenchée par l’unique message central du gouvernement fédéral. Des alarmes ont été également activées localement, entrainant une surcharge des canaux de transmission.
L’association allemande des sourds a tweeté « Eh bien, nous n’avons rien entendu », provoquant l’hilarité des Allemands. Un dispositif permettant d’avertir également les personnes sourdes est d’ailleurs demandé par l’association.
il va de soi que la dernière phrase m’a bien fait rire… ils ont de l’humour les sourds allemands…
Comme le disait un mal-voyant : « C’est tout vu ! »
valdok
Septembre 15, 2020, 1:46
6
Depuis que je vis en partie en Allemagne dans une des résidences universitaires de Francfort/Oder , je n’ai jamais eu le moindre exercice incendie en trois ans… Par contre ils ont installé l’année dernière un dispositif anti fumée dans tous les appartements;
N’empêche, à Francfort, on aimerait bien être prévenus quand la 7e compagnie va attaquer !
youtube.com/watch?v=rmVbY_saatY
valdok
Septembre 17, 2020, 11:00
8
Hélas, je n’ai pas accès à ta vidéo… ;-(