Was/Wen hast du gefüttert ?

Hallo zusammen !

Ich habe die Katze gefüttert.
Was/Wen habe ich gefüttert???

Comme c’est un animal, je dirais « was », vu que c’est un non-humain.
Mais est-il possible d’utiliser « wen » parce que c’est un animal familier, proche de l’humain ?

Merci pour votre réponse. :slight_smile:

Il n’y a aucun problème de dire « Wen hast du gefüttert? - Die Katze ». Ça va parce que c’est comme tu as dit, il pourrait s’agire du chat de celui qui répond à cette question. Je suis sûre que le détenteur n’aimerait pas qu’on appelle son cher animal domestique « es ».

Le genre grammatical n’est pas vraiment sur-interprété en allemand. On dit es quand on doit avoir du neutre… cela n’a rien d’humiliant pour personne, c’est la grammaire, point. Peter Handke, dans ces Kindergeschichten, parle du gamin en disant es tout le temps. Pour die Katze, c’est sie etc.

Je n’ai pas de cœur, donc visiblement, je préfère dire was pour la question, mais autant pour le pronom il n’y a que la grammaire qui compte, autant effectivement pour l’interrogatif, c’est le cœur… ou le vide à la place de cœur… qui parle. :smiley:

Ça dépend un peu des personnes, certaines personnes appellent le chat male « er » (en pensant sans doute à Kater) et d’autres leur chien femelle « sie » et dans ce cas je fais pareil.

Mais honnêtement Nojaro, ce genre d’exercices, c’est du coupage de cheveux en quatre. Il y a des trucs bien plus intéressants et utiles à faire en allemand :wink: