Wassertreten

Bonjour,

je me suis souvenu récemment d’une « mysteriöses Bild » montrant un bain public d’hydrothérapie, que je colle ci-dessous. J’en ai vu un plus modeste en BW, dans une petite ville proche du Neckar, je ne sais plus exactement où, Besigheim peut-être.

Est-ce que ces lieux sont encore fréquentés par des baigneurs en quête de fraîcheur ? Est-ce que c’est répandu en Allemagne, ou bien typique du sud-ouest ? A-t-on une idée de l’efficacité de la marche en eau froide préconisée par Kneipp ? Qui a déjà essayé ? (en voilà des questions !)

–yves

J’ai déjà essayé, en Alsace (au Hohwald, « pédiluve » en français), et en Autriche. Surtout en été, la différence entre l’eau (qui vient généralement d’un torrent) et la température ambiante est considérable. Faire un parcours complet relève de l’héroïsme, l’eau paraît vraiment glaciale (surtout quand on a les pieds échauffés par une journée de randonnée!), c’est comme un étau, mais ça fait un bien fou après qu’on s’est essuyé. Les pieds redeviennent vite chauds!
J’utilise cette méthode pour ma douche matinale. Je me douche chaud, puis, pour finir, froid, en commençant aux extrémités pour remonter vers le thorax. La sensation de chaleur ne se fait pas attendre, et culmine lors de l’essuyage!

J’ai , pour ma part, très rarement vu de gens utiliser ces Kneipp Anlagen. Celles qu’il m’a été donné de voir servaient plutôt de poubelles pour des boites de bière ou de coca.
Mais, à part ça, c’est le genre de truc qui marche (comme l’homéopathie), si tu y crois.
:wink:

à voir ce que décrit Andergassen, c’est super bon pour la circulation du sang !
ensuite, je ne peux répondre à ta question… vu que je vois ce « Wassertreten » pour la première fois… :wink:

Ici, pas loin de ma maison, ils ont éliminé une « Wassertretstelle », parce qu’elle n’était plus fréquentée et le « Kneipp Verein » ne s’est plus occupé ou n’existe plus. Mais là ou il y a des randonneurs, elles sont bien fréquentées à ce que je vois.

Ah oui je me souviens de cette photo, elle est de moi ! :stuck_out_tongue:
La seule chose que je peux dire, c’est que ce n’est pas réservé au Sud-Ouest puisque j’ai pris cette photo dans le Sud-Est :wink:

Le problème avec ce genre d’installations, c’est qu’elles sont généralement à l’écart, et qu’elles servent le plus souvent de points de rassemblement pour la jeunesse du lieu, avec les désagréments qui en résultent. A la longue, le coin ne devient plus fréquentable.

Merci pour toutes ces réponses. Je trouve qu’il y a une relation intéressante entre la tendance récurrente de retour à la terre, retour à une alimentation plus saine, bio, etc. et la devise de Kneipp (Alles was wir brauchen, um gesund zu bleiben, hat uns die Natur reichlich geschenkt) du XIXe siècle. Un peu comme si face au progrès industriel et technologique certains nous rappellent que des solutions plus simples existent.

Sur l’efficacité thérapeutique, dans ce cas précis, je suis assez sceptique, mais bon : ce genre de stimulation chaud-froid est peut-être bénéfique, et en tous cas agréable, comme l’expliquait Andergassen. Et puis, j’aime ces petites choses spécifiques au monde germanique et qui me fascinent tant, moi pur produit latin ! :wink:

j´ai un amis qui a fait une rando en fôret noir avec un groupe du CAF de Nancy, les grolles étaient sales á souhait, tous le groupe saute á pied joint dans les bassins pour nettoyer les godasses , des amis allemands qui se trouver dans le groupe, on rappelait les français, et leurs on expliquer l´utilisation des bassin qui étaient là pour une thérapie des pieds, et non pas pour nettoyer les chaussures :laughing: ,le groupe a présenter ses excuses.( après leur passage , c´était des bain de boue :laughing: )

jean luc :wink: