Waxing gegen Rechts

Traduction ; épilation à la cire chaude contre l’extrème-droite.
C’est Ursula Gresser , coiffeuse à Cham , en Bavière qui a lancé cette action.
Ursula est très inquiète de la montée des idées d’extrème-droite dans son pays , pas seulement à l’est mais un peu partout , même tout près de chez elle , ici, en Bavière.
Elle a donc décidé , à son niveau , de « faire quelque chose " contre ce fléau.
A la devanture de son salon de coiffure , une affiche à l’effigie d’Hitler . Au niveau de la moustache , une sorte d’autocollant qu’on peut arracher et la moustache du dictateur disparait ».Rendre la vie un peu plus belle " , comme elle le dit , est son principal souci.
A tout client quisouhaite prendre part à l’opération , elle propose , pour une coupe , un rasage ou une épilation à la cire chaude , de reverser 1 € à un organisme qui aide ceux qui veulent se sortir de la spirale infernale de l’extrème-droite , à le faire.
Elle a déjà , à cette heure , reçu beaucoup de soutiens , mais voilà , le problème qui se posait :" A-t-on le droit d’utiliser les images et les symboles du IIIè Reich a des fins publicitaires ?."
Un article de la loi fondamentale l’interdit. Le ministère public de Regensburg a donc lancé contre Ursula une action en justice…qu’il vient de suspendre par un" non-lieu en raison du caractère insignifiant des faits" ( wegen Geringfügigkeit , en allemand.) .
Friseurin wirbt mit Hitler gegen Rechts
« Empört Euch » , disait Stéphane Hessel , « sag nein » chante Konstantin Wecker !
:respect: :respect: :respect:
La réaction du NPD , le parti néo-nazi , ne s’est pas faite attendre :

Pourquoi un petit commerçant en aurait moins de droit que des écrivains qui ont vendu des milions de livres en traitant le Nazisme avec humour!!!
Je ne vois vraiment pas pourquoi ???
Une chose me dérange cependant, car l’Extrême droite actuelle (allemande) ne peut être comparée au Nazisme, pas plus que que de comparer l’Extrême gauche actuelle (qui s’étoile) à Mao ou Staline!!!.. Je n’aime ni l’un ni l’autre mais la diabolisation me dérange. Cela débouche en fait par une victimisation, les Extrémistes se jugent persécutés … Pour ma part, je jugerais beaucoup plus efficace de dénoncer l’incohérence dangereuse de leurs programmes et bien sûr comme cela s’est toujours fait de le leur intenter des procès dès qu’ils enfreignent la loi.

La société dans laquelle nous vivons n’est pas altruiste, même si quelques personnes le sont sincèrement, bien heureusement, les gens se battent surtout pour conserver leur intérêt (au niveau de l’individu, du statut socio-économique ou encore du pays)… Sinon comment pourrait-on se réjouir que son pays ait vendu des contrats à un autre pays où la majorité des habitants crèvent de faim et où la démocratie n’est pas appliquée !!! :cry: :cry: alors le mieux, plutôt que diaboliser , condamnons juridiquement les faits et aussi attaquons les politiques extrêmes sur les idées les plus concrêtes que nous ayons (des idées égoïstes à une échelle plus au moins étendue )…
Les gens se rapprochent des partis qu’ils croient défendre le plus leur intérêt, et l’islamophobie n’a plus lieu, s’il s’agit d’avoir des équipes financés par les Emirats Arabes Unis … Du cynisme de ma part, hélas non :frowning:

Pas tout à fait d’accord avec toi . On constate dans toute l’Europe une montée de l’extrème-droite assez inquiètante…même dans les pays scandinaves souvent cités comme modèles.
L’extrème-gauche , tout comme la gauche tout court sont totalement déliquescentes et , en ce sens , ne sont pas les plus dangereuses.
Pour ce qui est du NPD , les Allemands eux-mêmes , ce n’est pas moi qui l’invente , le classent dans la catégorie néonazis.
Tiens , un autre exemple de courage civique , précisément en Suède :

J’ai de moins en moins confiance dans les structures politiques organisées et de plus en plus dans l’individu isolé.Mais ça n’engage que moi.

Effectivement l’Extrême Gauche est moribonde, donc beaucoup moins menaçante. Cependant je pense que ce n’est pas en diabolisant l’Extrême Droite que l’on résoudra le problème, au contraire mieux vaut prendre leur argument populiste au sérieux et les démonter. J’ai de plus en plus tendance à penser que le meilleur argument contre l’Extrême Droite pour le commun des mortels c’est toucher aux portes-monnaie… Quant à la Dame et son salon de coiffure, pourquoi pas, vraiment!!..Elle a d’autant plus raison que plus que d’en tirer du profit, elle risque de devenir la cible de mouvements extrémistes violents.