Weihnachtsgeschenke für alle

Voilà une initiative vraiment remarquable : berliner-tafel.de/archive.php?article=49

1. Sozialer Weihnachtsmarkt - « Hartz und herzlich »
In Kooperation mit der Berliner Tafel e.V. und lokalen Unternehmen organisiert die Goldnetz gGmbH den Weihnachtsmarkt « Hartz und herzlich » in Spandau für finanziell Benachteiligte und ihre Kinder.
Trotz wachsender Armut werden heute oft gut erhaltene Güter entsorgt, weil die Reparatur oder die Abgabe als Spende aufwendig erscheint.
Weihnachtsgeschenke für alle lautet das Motto dieser neuesten Goldnetz-Aktion.
Besucherzielgruppe des Weihnachtsmarktes sind insbesondere Familien mit Kindern, die über ein niedriges Einkommen verfügen.

Comme son nom l’indique, il s’agit du premier marché de noel social de l’histoire de l’Allemagne.
Les conditions de vie (notamment depuis les dernières réformes Hartz-IV, AGL-II, etc) étant de plus en plus dures pour des millions de familles allemandes, on voit naître depuis plusieurs années des initiatives locales où des gens, et même des entreprises, s’engagent activement pour lutter contre la pauvreté qui gagne du terrain de manière très inquiétante en Allemagne.
Le jeu de mot « Hartz aber herzlich » est d’ailleurs une jolie Anspielung aux fameuses lois Hartz (rappellez-vous : réforme des allocations chômage, durcissement des lois sociales, etc).
Le but de ce marché de noel est donc de permettre à des familles ayant peu de ressources financières de malgré tout pouvoir acheter des choses pour eux et leurs enfants sur un marché de noel (rappellons qu’on estime qu’environ 7 à 8 millions d’Allemands, dont beaucoup de femmes seules avec enfants, ont des revenus de moins de 350 Euros BRUT par mois… étant donné qu’il n’existe pas de salaire minimum en Allemagne… et rappellons également, le froid hivernal venant peu à peu, qu’on estime qu’il y a entre un quart et un demi-million d’enfants qui ne sont pas assurés parce que leurs parents ne peuvent pas se permettre de payer une couverture maladie…).

Moi je dis un grand BRAVO pour cette initiative envers cette tranche de plus en plus grande de la population qui se retrouve au seuil de la pauvreté.

Une petite pensée pour tous ces enfants qui n’auront peut-être pas de cadeaux à noel, et à tous ceux qui, grace à cette initiative pourront profiter un peu de la joie d’un marché de noel.

je dis bravo aussi à cette initiative !! :sunglasses:

ça c’est un beau geste! :respect:

Plus globalement, ce qui serait chouette, ce serait de créer une variante des Restos du coeur en Allemagne! A moins que des associations de ce type existent déjà, peut-être?