C’est une ville de 62 000 habitants. Ici , c’est la Kultur avec Bach , Liszt , Herder mais surtout Goethe et Schiller.
A voir
la maison de Goethe , la statue de Goethe et Schiller , le Bauhaus , la maison de Liszt et plein d’autres choses.
Histoire et informations diverses
[…]
Dans l’histoire allemande, après avoir été la capitale du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach, la période allant de 1919 à 1933 est appelée la république de Weimar, du fait que la constitution de cette république a été conçue à Weimar et non à Berlin où de nombreuses émeutes sévissaient depuis la révolution de 1918 et la rendaient trop dangereuse aux yeux de l’Assemblée nationale constituante allemande.
Weimar a aussi été le centre du mouvement Bauhaus. La ville abrite de nombreuses galeries d’art, des musées, le théâtre national allemand et l’Université Bauhaus. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a eu un camp de concentration à Weimar, à Buchenwald, un petit bois où Goethe aimait se promener. […]
Superbes photos, cette ville est vraiment superbe, quoique tres petite, je suis a 10 minutes de Weimar en voiture!
J’ai quelques photos sympas, par contre l’ordi est lent ici, donc patientez
Entre 1776 et 1806, Weimar s’est hissée au rang de capitale culturelle de l’ Europe, et cela avant tout par la grâce d’un homme :
Johann Wolfgang von GOETHE
Weimar est un petit miracle de l’ Histoire allemande, mais c’est aussi notre histoire à nous, celles et ceux qui se reconnaissent européens.
C’est en 1772 que la Duchesse Anna-Amelia de Saxe-Weimar décide de s’occuper sérieusement de l’ éducation de son fils, le Duc héritier Charles-Auguste. A cette époque, Weimar ne possède que cinq ou six mille âmes et des rues boueuses. Notre Duchesse éclairée et soucieuse d’entourer son fils des plus brillants esprits du moment, décide de faire appel à la star de la littérature germanique du siècle des Lumières, celui que l’on appellera « Le Voltaire allemand », Christoph Martin WIELAND. Il est entre autres l’auteur des premières traductions de SHAKESPEARE en Allemagne. Sa revue « Der teutsche Merkur » commence à faire courir la rumeur que cette petite bourgade saxonne qu’est Weimar devient « le lieu où les choses se passent ».
Mais il fallait davantage que le seul WIELAND pour que Weimar devienne l’incarnation de l’ esprit allemand pour les générations futures. Un tel homme existait. Il était né à Francfort et venait d’ écrire un chef-d’oeuvre qui deviendra une référence dans la littérature européenne : « Les souffrances du jeune Werther ».
GOETHE accepta l’invitation de la Duchesse Anna-Amelia afin d’entourer le jeune Duc. Nous sommes en 1776, et il ne se doute pas qu’il passera plus de cinquante ans dans la bourgade de Thuringe et que son nom sera associé à jamais à l’histoire de la ville. Lorsqu’il s’y installe, VOLTAIRE et ROUSSEAU vivent encore. GOETHE le cosmopolite et l’universel se passionne pour les sciences, fait exploiter des mines d’argent, fait creuser des cavernes pour y découvrir des fossiles . . .
Et puis il y a SCHILLER, l’autre génie, l’ami de toujours que GOETHE fait venir à Weimar. Jean Sebastien BACH y passera une grande partie de sa vie, Franz LISZT y construira une école de musique demeurée fameuse, NIETZCHE terminera ses jours dans cette ville . . . Weimar deviendra le pôle d’attraction culturel de toute l’ Europe, aux côtés de grandes capitales comme Berlin, Paris, Rome ou Londres. . . . . .
Weimar, tout le monde connaît sans connaître. C’est la ville d’élection de Goethe, où il y passa la plus grande partie de sa vie, celle de Schiller, de Nietzsche, d’Herder, de Liszt, du Bauhaus, du classicisme allemand, de la première république allemande… mais malheureusement également la ville de Buchenwald, connue pour une partie de ces citoyens qui visita le camp peu après sa libération, ces mêmes citoyens qui disaient ne rien savoir…
Une ville singulière où on a l’impression de se promener dans un musée, l’art à tous les coins de rue, un charme et une élégance particuliers.
En bref, un must pour un tour de l’Allemagne!!
Le Bauhaus-Museum
Un truc joli face au théâtre (désolée je sais pas ce que c’est… quelqu’un le sait?)
Un autre truc joli que j’ai photographié sans le connaître
Voici quelques photos de Weimar… La flemme de retrouver ce que c’est pour commenter, tut mir leid!
Perso, ce n’est pas une ville que j’ai beaucoup aimée, elle m’a parue froide et massive, comme les bâtiments des premières photos…
Heureusement qu’il y a la fontaine pour apporter une touche de fantaisie ! Mais c’est une copie de celle de Nuremberg, si je ne me trompe…
C’est la poste!
Et l’avant dernière photo est l’Hôtel de Ville. Il me semble que la dernière a été prise pas loin du château d’Anna Amalia.
Je ne trouve pas Weimar froide du tout à vrai dire, voire le contraire, y’a beaucoup de couleurs et j’adore y flâner. Mais il y règne également une certaine ambiance bourgeoise inexplicable, les loyers y sont un peu chers (même si certains étudiants de Iéna habitent Weimar, par manque de logement) mais ça a un certain prestige.
A noter une crêperie française avec de vrais produits français dedans en bas du musée Bauhaus (à 2mn du théâtre avec la fameuse statue)!
Ah j’ai visité Weimar il y a pas longtemps, un coup de coeur, vraiment,mais c’était un lundi froid et venteux, les musées étaient fermés, j’y retourne bientôt j’espère.