Wen Jiabao à Berlin

[i] Wen Jiabao à Berlin: gros contrats et divergences sur les droits de l’Homme.

L’Allemagne et la Chine devaient signer des contrats de plusieurs milliards d’euros mardi à Berlin, après avoir brièvement croisé le fer sur les droits de l’homme.

Arrivé lundi soir à Berlin après un passage à Budapest puis à Londres, le Premier ministre, Wen Jiabao, a donné le ton mardi lors de l’ouverture d’un forum économique entre les deux pays.

« Nous, la Chine et l’Allemagne, sommes d’étroits partenaires », a-t-il dit. Mais en précisant un peu plus tard: « nous attendons le respect (…) de notre souveraineté, de notre intégrité territoriale et des choix autonomes du peuple chinois ».

Une mise en garde, au moment où la chancelière Angela Merkel avait dit la veille en recevant son homologue chinois à dîner en petit comité au bord d’un lac berlinois: « Nous avons des opinions différentes sur certains questions, mais j’ai confiance dans le fait que nous puissions en discuter ».[/i]

fr-ca.actualites.yahoo.com/wen-j … 13196.html

La Chine s’est trouvé une nouvelle matière première à marchander…

y parait que ca se vend à bon prix les droits de l’Homme…un petit contrat ou deux de quelques milliards d’euros en échange :unamused: