Je me présente rapidement: je suis nouvelle sur le forum, je m’appelle Morgane, j’ai 25 ans et ça va faire 7 ans que je vis en Allemagne. Je suis arrivée en 2010 en tant que jeune fille Au-Pair à Stuttgart et j’ai continué par une Licence à Zwickau et mon master actuellement à Hof.
Ce semestre, je n’ai aucun cours à proprement parler et du coup, je compte me concentrer sur l’écriture de mon mémoire. A côté, je pense pouvoir me libérer du temps pour bosser un peu et j’ai pensé à un job en tant que Werkstudent.
Maintenant voilà, je parcours internet et je suis un peu perdu. J’ai du mal à comprendre comment ça se passe niveau assurance et surtout au niveau de l’assurance maladie. J’avais rempli à l’époque un formulaire de « Befreiung von der Krankenversicherungspflicht » (ayant une carte européenne) mais du coup, est-il possible d’avoir un Werkstudentenjob en restant assuré de cette façon? Ou est-ce que je serais obligé de switcher avec une assurance étudiante allemande?
Le sujet de l’assurance maladie est un peu compliqué de mon côté étant donné que je suis diabétique (Type 1). Je commence de toute façon à me poser des questions car j’aimerais beaucoup travailler en Allemagne plus tard et je ne sais pas comment c’est pris en charge ici. Si vous avez des informations je suis preneuse.
Je vais sûrement aller à AOK dans les prochains jours mais je voulais tenter ma chance ici )
Merci d’avance si certains prennent le temps de me répondre
Je suis désolée de ne pas pouvoir te renseigner mais je voulais juste te saluer, car c’est super ce que tu vis
Pour ma part, après un stage de 3 mois à Berlin en janvier 2017 , j’étudie à présent à Francfort/Oder jusqu’en mars 2018. Et si ce n’était pas ma famille, j’aurais cherché à poursuivre mon master là hors statut erasmus et à trouver un boulot dans le milieu culturel, aussi moindre soit-il dans les organismes franco-germano polonais du coin. Francfort/Oder c’est aussi une merveilleuse ouverture vers la Pologne.
Je pense que tu devrais directement poser la question à ton organisme de sécurité sociale, mais je pense que tu l’as déjà fait. Je ne pourrais hélas t’aider mais je suis à fond avec toi dans la poursuite de tes études en Allemagne, études qui ont commencé il y a sept ans pour toi, et qui pour moi malgré mon âge ne remonte qu’à sept mois.
Merci beaucoup pour ton message J’espère que ton semestre Erasmus se passera bien et que tu en garderas que de bons souvenirs!
Non, je ne l’ai pas encore fait mais je vais aller y faire un tour demain certainement. L’aventure est magique mais parfois tu te sens un peu seule face à l’adaministration (mais je me dis que les allemands en France doivent avoir beaucoup plus de problème que moi )
Tu as quel âge? Qu’est-ce que tu étudies à Francfort/Oder?
Mon dieu, je suis mamie des Erasmus car j’ai 54 ans, et ces études sont une reconversion, mais je me sens jeune dans ma tête et encore plus jeune depuis que je suis là-bas car je m’entends très bien avec mes camarades étudiants, et les gens de Francfort ou de Slubice ont une curiosité bienveillante à mon égard. Et il faut dire que les gens me croient plus jeunes que mon âge, peut-être parce qu’ils ne savent pas donner d’âge à une personne noire, d’allure longiligne.
Ma matière est « Kulturwissenschaft » et j’ai j’étudie particulièrement la KGMOE Kultur und Geschichte Mittel- und Osteuropas. J’étudie la langue russe et la langue polonaise et tous mes cours sont en alllemand. Je suisen Allemagne depuis janvier et à Viadrina/FF/O depuis avril mais j’ai obtenu une prolongation jusqu’à mars 2018 pour me permette de poursuivre mes études de russe et de polonais. Les études des langues slaves ici sont beaucoup plus intenses et sponsorisés, notamment le polonais où je participerais à un stage très intensif niveau A2 en septembre (entièrement gratuit) qui me permettra de m’inscrire en B1 dans cette langue en octobre. Et lorsque je suis arrivée à Francfort en avril, je ne connaissais rien de cette langue et rien de la culture de ce pays.
Moi tu ne m’as pas fait rire.Peut-être parce que je pourrais être ta maman, ma peau est plus chocolat que vanille et que je vis mon expérience allemande depuis moins longtemps que toi… Pourtant même si je ne peux répondre à tes questions, je me sens très proche de toi par ton vécu; une expérience de l’Allemagne que je vis au temps présent.
Les Werkstudent à Viadrina il y en a :
des étudiants qui font du soutien dans l’apprentissage de leur langue maternelle , qui aident à la préparation des cours (notamment la réalisation de photocopie ou de scan sur le site moodle du cours, ), des étudiants qui les autres à rédiger des Hausarbeite en allemand ou en anglais.
Si tu étais à Viadrina, j’aurais pu très facilement te renseigner, car nous avons même un site Face-book.
Et hélas je ne peux que te faire un coucou et te dire d’essayer de voir avec ta propre université… Il te suffit juste de repérer des noms et d’écrire, par exemple à des blogues d’étudiants présentant ton université. Pour tes problèmes d’assurance européenne, je pense qu’il n’y en a aucun. Puisque ton projet de vie est de rester en Allemagne, je pense qu’il vaut mieux basculer vers une assurance allemande, qui de toute façon sera reconnue au niveau de l’Union Européenne.
Oh non non, ce message ne t’etait pas destiné c’etait pour la personne qui a répondu à mon message uniquement par un smiley qui rigole, alors je ne savais pas trop comment le prendre haha
Je pense que si Andergassen riait… c’était comme moi… en lisant le message pour Valdok… nous savons tous que Valdok est une étudiante qui a passé l’âge d’être étudiante (sans vouloir te vexer Valdok ! ), mais c’est drôle de voir à quel point Internet aplatie toutes les différences, ce qui fait qu’en lisant « Erasmus », tu as pensé qu’elle avait ton âge… mais il n’y a aucun mal à cela ! c’est d’ailleurs cela qui est bien sur internet !
bon… je ne peux pas t’aider non plus… mais bienvenue chez nous !! as-tu fouillé un peu dans le forum pour voir si ton sujet n’avait pas été évoqué ?
C’est possible en effet Et oui, pour ça internet, c’est génial pouvoir lire des expériences qui sortent de l’ordinaire
Oui j’ai un peu regardé, surtout dans les 3 premiers sujets qui ont l’air d’être « les bases » mais j’ai pas trouvé de réponse. Je vais aller rendre visite à AOK demain dans l’espoir qu’ils me disent ce que je veux entendre (oui c’est beau de rêver haha)
et peut-être que : connexion française : connexion-francaise.com/
pourra t’aider aussi !
(mais que cela ne t’empêche pas de venir souvent nous voir !! )
Je n’ai pas la réponse non plus, mais bienvenue Morgane, et bonne chance ! Diabète à ton âge, ce n’est pas drôle alors j’espère que tu pourras être bien couverte pour réaliser ton rêve de vivre en Allemagne.
Je me rends compte que je fais tout simplement le contraire des autres. J’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans des conditions pas toujours très cool, pour pouvoir faire des études que je voulais, alors qu’en général on fait des études pour pouvoir travailler… Mais bon pour moi cette année en Allemagne, c’est plutôt le moyen de faire décoller mon allemand, d’apprendre le russe et le polonais dans des conditions top niveau que je n’aurais jamais pu espérer en France. Un stage hyper intensif de langue polonaise en septembre entièrement gratuit qui me fera passer de mon niveau A2 à B1, et étudier le russe avec 3 étudiants polonais et une jeune fille allemande… Avant je ne parlais pas un mot de polonais, bref je décolle!!! … Puis ici mon âge n’est absolument pas un obstacle pour me faire des camarades étudiants, bien au contraire, parce que les études ne sont pas « scolaires » comme en France, les profs très ouverts … De ce fait les étudiants de plus 30 ans ne sont pas rares. Dans ma classe de polonais, l’âge varie de 19 à 54 ans avec des étudiants de 28, 29, 30 et 35 ans. Je connais l’âge de mes camarades parce que nous sommes vraiment camarades et que c’était l’objet d’un jeux de rôle apprendre à se connaître… Je suis désolée d’être hors sujet, mais je suis tellement heureuse d’être ici à Francfort… J’aurais juste aimé avoir disons 30 ans et m’inscrire en tant qu’étudiante régulière en KGMOE (histoire et culture des pays d’Europe centrale et de l’Est) pour participer à des échanges hors Erasmus avec la Pologne et la Russie, comme mes camarades de cours.
Je tenais à te faire ce coucou et à te donner mon retour d’expérience, je suis contente de rencontrer des étudiants français qui vivent leur expérience de l’Allemagne aussi intensément que moi. Et je voudrais encourager toute personne à franchir ce pas, peu importe son âge ou sa couleur de peau. Cela n’a vraiment aucune importance dans le milieu étudiant, l’important c’est de se sentir justement bien dans sa peau…
Je suis ravie que Kissou ait pu répondre concrètement à ta question… Actuellement je ne pourrais aider que les futurs étudiants de Europa-Viadrina, et je ne connais même pas la ville allemande oû tu habites et étudies !!!. De plus l’intérêt de faire des études à mon âge, c’est d’avoir déjà un petit revenu. La vie à Francfort/Oder est beaucoup moins cher qu’à Berlin qui est beaucoup moins cher qu’à Paris et si on rajoute Slubice (désolée pour le "l’ barré) ,c’est aux antipodes, on a parfois l’impression d’être payée …A part l’éloignement familial que j’ai déjà vécu à maintes reprises, c’est tout bonnement génial d’être ici…
Quant à tes problèmes de diabète, même si je ne peux pas te renseigner, je ne vois vraiment pas en quoi cela serait un problème pour la poursuite de ton expérience de vie concrète en Allemagne…
Je suis très surprise de voir que tu es installée depuis autant de temps en Allemagne sans être assurée à la GKV. Normalement, tu n’as pas le droit de rester affiliée à la sécurité sociale française plus d’un an après une installation définitive à l’étranger. Pour travailler en Allemagne en tant que Werkstudent, c’est-à-dire à mi-temps 20 heures par semaines au maximum, il faut être assurée en Allemagne car tu paies des cotisations diverses, notamment pour l’assurance maladie. Pour t’assurer en Allemagne, tu dois prendre contact avec la sécu en France, demander ta radiation avec pour preuve le formulaire européen E104. Tu transmets celui-ci à ta caisse allemande qui te prendra sans problème vu que 1) tu es étudiante et fais donc partie du groupe éligible à la sécu sociale obligatoire 2) tu as ce formulaire qui prouve que tu n’es pas assurée à deux caisses publiques d’assurance maladie, ce qui est interdit dans l’UE. Tu es obligée de montrer ça, car comme tu t’es fait libérer de la sécu obligatoire, tu dois prouver qu’ils sont désormais obliger de t’assurer.
Je te conseille vivement la TK qui rembourse pas mal, prend certaines choses en charge que les autres ne prennent pas (ex. certains vaccins) - ils ont des bureaux un peu partout et sont très joignables et professionnels. Pour te donner un ordre idée, je suis étudiante et paie 93 euros de sécu par mois (c’est le même prix chez toutes les caisses) - ici, on douille pour des prestations bien inférieures à celles de France. Mais si tu travailles en Teilzeit, ton employeur prendra en charge la moitié de la cotisation, ce qui devra te faire un peu moins. Pour travailler, il te faut aussi ton Steuernummer et ton Sozialversicherungsnummer, que tu dois avoir normalement - sauf peut-être le dernier si tu n’as jamais travaillé en Allemagne, car on le reçoit la première fois que l’on est déclaré lors d’un job.
Avec mon diabète et des questions simples de compréhension au début, je n’ai pas pu être suivi en Allemagne et j’ai donc eu le droit de renouveler la carte européenne, uniquement le temps de mes études
Je compte cependant essayer de trouver un boulot ici dans 6 mois, du coup, je commence à me renseigner. Etant diabétique, je coûte cher à la sécu En France, je suis prise à 100%. Je ne sais pas encore comment ça marche ici à ce niveau là et comment c’est remboursé donc je commence peu à peu mon tour des sécu allemandes pour voir qui a la meilleure proposition.
J’ai été me renseigner auprès de l’AOK, et du coup pour l’assurance maladie, ça dépend des entreprises donc j’attends de voir ce que me dira l’entreprise qui me donnera une réponse favorable, s’il y en a une. Hof, c’est perdu donc il n’y a pas grand chose malheureusement.
Je comprends mieux. Je n’aurais pas pu faire ça car j’ai travaillé parallèlement à mes études ici ! Normalement tu choisis toi-même la caisse d’assurance maladie à laquelle tu veux t’affilier et ton employeur t’y inscrit !
Bon courage pour ta recherche !