Werner Herzog, 67 ans, présidera le jury de la 60e Berlinale. Dieter Kosslick, directeur du festival, a convaincu l’illustre réalisateur allemand (« Les nains aussi ont commencé petits », « Fitzcarraldo », « Nosferatu, fantôme de la nuit ») de participer à cette édition-anniversaire du festival international de Berlin, qui se tiendra du 11 au 21 février 2010 dans la capitale allemande. Werner Herzog, qui compte parmi les personnalités les plus influentes de la Nouvelle Vague du cinéma allemand, a inspiré toute une génération de cinéastes. « Les films de Werner Herzog portent en eux la force artistique du cinéma », a déclaré jeudi Dieter Kosslick.
La Cinémathèque allemande a annoncé qu’elle allait accueillir la « collection Werner Herzog », qui comprend des photos de montage et de tournage, des scénarios originaux, des notes de production, des accessoires et des documents sur les mises en scène du réalisateur. Pendant la Berlinale, le musée du cinéma de la Potsdamer Platz exposera certaines pièces de la collection.
Werner Herzog est un habitué des festivals, de Berlin à Cannes en passant par Venise. Son tout premier long métrage, « Signe de vie » (1968), reçut l’ours d’argent du meilleur premier film au festival de Berlin. En 1979, « Nosferatu, fantôme de la nuit » fut sélectionné par le jury de la Berlinale. Werner Herzog a travaillé étroitement avec l’acteur Klaus Kinski, tête d’affiche dans cinq de ses films.
D’autres célébrités du cinéma se sont exposées à l’œil de sa caméra, notamment Eva Mattes, Bruno Ganz, Isabelle Adjani et Claudia Cardinale. « Il raconte l’histoire de marginaux et de solitaires qui risquent leur vie pour réaliser leurs rêves », commente le directeur de sa collection à la Cinémathèque allemande, Werner Sudendorf.