Werner Otto vient de nous quitter

Peut-être ce nom ne vous dira pas grand chose, mais si je prononce le slogan :« Otto find ich gut ! » ou si je parle du catalogue Otto, je suis sûr que là, certains ne manqueront pas de dire :« Ah, oui ! »
Otto est sans doute une, sinon la plus grande entreprise de vente par correspondance allemande, un peu comme en France « La Redoute » ou « les trois Suisses ».
Il s’agit d’une entreprise familiale fondée par Werner Otto qui vient de mourir à l’âge de 102 ans, laissant derrière lui un empire de plusieurs milliards avec 50.000 employés à travers le monde.
Dans les années trente, il prend position contre les nationaux-socialistes , fait passer des tracts à travers la frontière germano-tchèque, ce qui lui vaudra d’être arrêté et de passer 2 ans à la prison de Plötzensee.
Il fondera son empire à Hambourg en 1939, après avoir fait faillite dans le commerce de la chaussure.Quelques cartons à chaussures, un chariot à ridelles, deux baraquements seront le point de départ de cette carrière remarquable initiée à l’époque du miracle économique allemand.
En plus de sa brillante trajectoire, Werner Otto parrainera diverses manifestations culturelles et sociales, dont,récemment , avec le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, la construction d’une usine de textiles aux bénéfices de laquelle les ouvriers sont interessés, au Bengladesh.
Article de la sueddeutsche :(en allemand).

Pour plus d’infos, sur wiki, sa bio :(en allemand.)