WG / timidité

Bonsoir,

Je pars un an en Allemagne, mais voilà mon souci.
J’aimerais retenter l’expérience de la WG, mais… je suis assez timide (rien à voir avec le fait de parler allemand ou quoi, en France ce serait la même chose).
J’ai vécu dans une 4.WG pendant 5 mois (c’était ça ou rien), et ça s’est moyennement bien passé, je ne m’entendais qu’avec deux de mes colocs, le dernier, j’ai fait un blocage complet, c’est à peine si j’osais lui dire bonjour, il était assez introverti (comme moi quoi).
La première fois qu’on m’a invitée à une fête, le stress énorme…
Ma vie d’erasmus a débloqué quelques trucs chez moi, mais ma timidité est encore omniprésente, et avec les gens, ça passe ou ça casse (de mon côté comme du leur).
D’un sens j’aimerais vraiment retenter cette expérience, car je me dis que si je vis seule, telle que je me connais, je vivrais justement … seule, alors que si je vis en coloc, je serais « obligée » de faire l’effort, de m’investir etc… mais d’un autre sens, j’aurais vraiment l’impression d’être un boulet…
De plus, je joue toujours sur l’honnêteté, je ne dirai pas que je suis du genre à faire la fiesta tous les soirs, facile à vivre, à aller facilement à l’encontre des gens etc…

Aidez moi… comment puis je faire? Mentir et essayer de m’investir (je vous dis pas l’ambiance si ça ne fonctionne pas), ou dire la vérité et ne jamais trouver de coloc…

Merci

Moi aussi, je suis d’une timidité maladive, donc je comprends tout à fait tes hésitations. Mais c’est déjà très courageux de ta part de vouloir retenter le coup. La dernière fois, tu t’es entendue avec 2 colocs sur les 3, c’est plutôt bien comme bilan. On ne peut pas s’entendre toujours bien avec tout le monde. Et quand en plus il faut vivre ensemble avec des quasi inconnus, ce n’est pas forcément évident. Je pense qu’il vaut mieux dire que tu es plutôt réservée. À mon avis, la franchise ne devrait pas te porter préjudice, alors que donner une fausse image de toi, oui. Je suis sûre qu’il y a aussi des WG où tout le monde ne fait pas la fête en permanence. Rien ne dit que tu ne trouveras pas à te loger.

pour ma part, je ne me suis pas reconnue dans le mot timide mais dans l’expression « avec moi ça passe ou ça casse » !
je suis aussi comme ça… y’a parfois des trucs que je n’explique pas… Des gens avec qui je me sens bien de suite, et des gens avec qui j’aurai toujours une réticence… (parfois justifiée quelques années après la rencontre !!! )…
tu es comme ça, tu ne te changeras pas…
La colocation, je n’ai jamais vécu cela, mais ça ne doit pas être évident du tout t’intégrer un groupe déjà existant, ou bien de se retrouver à 3 ou 4 inconnus dans le même appart ! il faut que chacun prenne ses marques, mais chacun a ses habitudes aussi… bref…
Schokolena a raison, présente-toi comme tu es avec tes défauts et tes qualités, tu n’es pas du genre à faire la fête tous les soirs et à boire plus que de raisons ??? et bien dis-le !! tu es parfois très réservée… et bien dis-le !!
je suis persuadée qu’il doit exister autant de coloc de fêtards, que de coloc de gens plus « sérieux »…

Bon séjour !

Tu sais, il y aussi des gens qui cachent leur timidité en étant justement très parfois trop extravertis, alors ne t’inquiète pas trop :wink:
Moi aussi je trouve déjà très bien que tu soies parvenue à t’entendre avec deux colocataires sur trois. Cela montre que vous avez su vous accepter tel que vous êtes réellement.
Personnellement, à choisir entre une personne discrète comme toi et des fêtards, je préfère de loin la discrétion. Certes j’aime bien faire la fête de temps en temps, mais au quotidien la discrétion c’est bien plus reposant.

Puis, avec ce troisième colocataire, qui comme tu le dis

Ce n’est pas du tout un échec, vous étiez tout simplement aussi timides l’un que l’autre. L’échec aurait été la mésentente, les disputes.

Salut anechka,
je pense que tu as raison de jouer d’emblée la carte de la sincérité. Je suis un familier des chats qui savent très bien , dès le départ , marquer leur territoire par leurs phéromones. C’est , bien sûr , plus difficile pour un être humain. :bad:

Je pense aussi qu’il faut être honnête dès le début. Je fais aussi partie des gens timides et c’est pour ça que j’ai été acceptée dans une de mes collocs. C’est rare mais il y a aussi des gens qui préfèrent des collocs calmes qui ne feront pas la fête tous les jours.

L’ambiance dans les WG peut varier. Voila un exemple de WG qui te conviendrait A nice room in peaceful WG in Wiehre for 4-6 weeks - Wohngemeinschaft in Freiburg im Breisgau-Wiehre