Whoa j'suis content

Aujourd’hui pour le boulot, j’ai du téléphoner en Allemagne et j’ai sprechen en allemand. Je me suis fait comprendre et j’ai (presque) tout compris… :smiley:

Un petit pas pour l’humanité, un grand pas pour moi :wink:

C’est cool pour toi! :smiley: C’est clair que c’est vraiment un grand pas quand t’arrives à te faire comprendre d’un Allemand et que lui te comprenne. J’ai pas encore vraiment eu l’occasion d’avoir une vraie discussion avec un Allemand, mais je connais des gens qui parlent Allemand et j’arrive à me faire comprendre par eux! C’est un sentiment génial! lol :smiley:

Bonjour Slav,

mes felicitations! Ich kann Dich sooooo gut verstehen!!! :smiley: :smiley: :smiley:

J’apprends français comme autodidacte et il n’y a personne avec lequel je peux parler français en l’Allemagne.
Pendant mes vacances en F cet été, j’ai parlé dans la langue que je tiens pour le français. Et les gens m’ont parfois compris. Un sentiment formidable !!

Parfois compris ???
Tu plaisantes Thérésa !! ton français est PLUS que compréhensible… elle s’est débrouillée toute seule pour louer sa voiture de location suite à la panne de son véhicule !!! alors je pense que son Français est PLUS que compréhensible non ???

Slav : félicitations !!! ça fait du bien hein, de savoir que l’on a un niveau, somme toute, pas trop mauvais !!! :wink:

Oui, ça fait vraiment du bien, car d’habitude le gros problème, c’est se lancer (justement parce qu’on a peur de ne pas comprendre ou de ne pas être compris). Petit à petit, après avoir « brisé la glace », on a moins les foies, on se concentre un peu moins sur les erreurs qu’on pourrait faire et l’on est capable de s’entretenir avec de plus en plus de naturel. Slav, je parie que maintenant tu vas monopoliser les appels vers l’Allemagne au boulot, n’est-ce pas ? :wink: :laughing:

Bravo Slav !

Je pense que Pottasleikir a bien identifié le souci de tous ceux qui débutent dans une langue et qui n’osent pas :

Il ne faut surtout pas hésiter à se lancer ! quitte à faire des erreurs. Les erreurs sont justement là pour nous faire progresser. L’être humain apprend grace aux erreurs qu’il fait. Si nous ne faisions pas d’erreurs, nous n’apprendrions jamais rien.
Donc n’ayez surtout pas peur de faire des erreurs et lancez-vous ! Faire des erreurs est très bien ! car c’est comme ça que l’on apprend. Et surtout ce que vous allez ressentir, le sentiment de satisfaction (« Erfolgsgefühl » on dit en allemand) lorsque vous échangerez vos premiers mots ou vos premières longues phrases avec des natifs, ce sentiment est très important car il vous remotivera pour apprendre encore plus ! Donc surtout surtout n’hésitez pas à vous lancer !

Tu es généreuse !
Je te rappelle de quiche lorraine !!! :laughing: :laughing: :laughing:

J’ai prononcé mal le mot, mais tu m’as compris malgré tout. :wink:

C’est le surprenant à la langue française :
on à transigè à peine avec la difficulté, que vous ne prononcez pas un tiers des lettres écrites,…

…il y a un mot où il faut prononcer toutes les lettres ! :frowning:

Oh que oui, ça a fait toute m’a soirée !!! J’étais super fièr de moi, surtout au téléphone où la compréhension est à mon goût beaucoup plus difficile ! :smiley:

En fait non parce que je suis bientôt en vacances et ensuite mon contrat se termine :smiley:

10 mois sans vacances, ça commence a faire long !