C’est difficile de se présenter en quelques lignes. Mais sur l’invitation de Lie-Kaora, je vais tenter cet exercice périlleux.
J’ai été une élève d’allemand passionnée, puis une étudiante germaniste intégriste ( ça commence bien comme portrait), j’ai vécu avant la dernière glaciation quelques années en Allemagne pour finalement revenir dans ma patrie.
L’Allemagne a révélé en moi ce que je refusais de reconnaître:
j’étais terriblement Française.
Je vis d’ailleurs une relation ambigüe (Hass/Liebe) avec le pays et la langue. Je me demande d’ailleurs si c’est votre cas parfois…
En Allemagne, je me sens étrangère, en France, l’Allemagne me manque. Prise dans mes contradictions, je poursuis mon modeste chemin entre les deux cultures tout en mesurant combien je suis ignorante sur bien des sujets.
J’aime lire, de préférences des romans allemands, de mes études m’est resté le goût de la lecture. J’ai oublié toute le reste, c’est peut-être pas plus mal…
A bientôt, bis bald…
bonsoir, la presentation est un exercice difficille, et dangereux .
ne jamais cachait ses racines elles resortent toujour.
je te hait , mais reste ici, mon amour,c´est ça
Moi, en Allemagne je suis un etranger,et en France je lui suis etranger.
Pour ma part, je comprends très bien ce que tu veux dire !!!
Quand je vais en allemagne, je suis l’étrangère « la petite française », et je me rends compte que j’y ai plus d’amis… qu’en France… malgré la barrière de la langue…
Quand je suis en France, et que je parles de l’Allemagne… je me sens aussi étrangère « quoi ??? tu pars en vacances en Allemagne ?? Quelle idée !!! dans le Noooord en plus ?? c’est pas là-bas que tu vas bronzer »… bref… En france… je me dis que je serai mieux en allemagne…en Allemagne… la France me manque…
ça doit être ça… quand on est bien dans deux pays
donc… rassure-toi… tu n’es pas la seule !!
Viel Spass hier
Amitiés Bordelaises (oui… en plus… bien loin de la frontière allemande !!! )
hallo und willkommen
moi aussi je comprends trés bien ce que vous dites,mais avec cette sensation de etre partagé,avec le temp,je fait la paix avec moimeme et suis devenu un citoyen européen.je le vie trés bien
ici pas d’amertune, nous sommes tous là entre la France et l’Allemagne, pour des raisons différentes mais chacun devrait y trouver son compte
bonnes lectures
Bienvenue à toi sur AOX!!
Moi aussi je comprends ce que tu veux dire!!Je ne vais en Allemagne que pour les vacances,mais je m’y sens un peu étrangère,mais pas mal accueillie pour autant!Quand je suis en France,je pense à l’Allemagne,et vice versa!D’ailleurs,je ne sais pas pourquoi,mais dès que je rentre,que ce soit en France ou en Allemagne,je suis un peu perdue lors des premiers jour.Pour l’anecdote,lors de mon premier séjour en Allemagne hors cadre scolaire,j’étais perdue!j’avais du mal à comprendre ce qu’on disat autour de moi,j’étais en pleine rue commerçante quand tout à coup,j’ai entendu un grand « ZARMA!!! » qui m’a tout de suite rassurée,car ayant des voisins marocains en France,cela m’a fait pensé que mon « chez moi » n’était pas si loin!
Sinon,quand je me sens un peu a l’ecart des autres quand je suis en Allemagne,j’ecoute des chansons en Français,ça me fait du bien,et généralement,c’est reparti!!!
Bienvenue, Lilo. D’où te vient cette expression? Moi, je l’ai retenue de Gräfin Mandelsloh qui enseignait l’ancien francais à Freiburg im Breisgau. Tu l’as connue par hasard? Je ne l’ai jamais entendue de qn. d’autre…