Wien 1900 : Klimt, Schiele und ihre Zeit

Vienne 1900 : Klimt, Schiele et leur temps
26.09.2010 – 16.01.2011

La Vienne 1900 a été un des lieux de naissance de l’art moderne. À cette époque, cette ville, célèbre par la culture des cafés et la psychanalyse de Freud, abritait une foule de compositeurs et d’artistes de cabaret, tandis que la Wiener Werkstätte multipliait les expériences novatrices. Au centre de la grande exposition consacrée au modernisme viennois figurent les célèbres portraits et paysages ornementaux de Gustav Klimt, ainsi que les représentations de corps d’Egon Schiele d’une expressivité inouïe — sans oublier, bien sûr, leurs légendaires dessins érotiques.


Egon Schiele - Mutter und Kind - 1910

Klimt et Schiele, son protégé de génie, étaient véritablement les phares de la vie viennoise. Cette exposition rassemble une sélection unique de leurs chefs-d’œuvre provenant des grands musées et de remarquables collections particulières du monde entier.

Des portraits du jeune Oskar Kokoschka, des autoportraits de Richard Gerstl, figure éminemment tragique, et des œuvres du compositeur-peintre Arnold Schönberg constituent d’autres sommets de cette exposition. Des travaux d’autres artistes, architectes, concepteurs de mobilier et artisans d’art de la Sécession viennoise et de la Wiener Werkstätte montrent comment l’étroite collaboration de tous ces créateurs a donné naissance à un nouveau concept artistique : l’œuvre d’art totale.


Egon Schiele - Selbstporträt mit gesenktem Kopf - 1912

L’exposition de la Fondation Beyeler présente 200 toiles, aquarelles et dessins, ainsi que des maquettes d’architecture, des meubles, des projets de textiles, de la verrerie, de l’argenterie, des affiches d’artistes et des photographies. Ils tracent une image fascinante et inédite de la Vienne 1900.

Cette exposition, conçue par la commissaire invitée Barbara Steffen, bénéficie du soutien tout particulier du Museum Leopold, de l’Albertina, de la Stiftung Sammlung Kamm du Kunsthaus de Zoug ainsi que du Belvedere, du MAK (le Musée viennois des Arts appliqués) de la Neue Galerie de New York, du Wien Museum et de la Wiener Secession.

Fondation Beyeler
Baselstrasse 101
CH-4125 Riehen/Bâle

PDF : NOTICES DE SALLES

Et donc, l’expo est à la Fondation Beyeler, c’est ça ?

Exactement, Sonka.
Tu peux en profiter pour aller rendre une petite visite à l’ami Elie! :wink:

Bien sûr, et je vous invite tous à mes cours de secondes… on lit Schnitzler en ce moment :laughing:

Encore une expo intéressante de la Fondation…par contre, le prix d’une entrée pour l’expo: 25 CHF (18,5€) :open_mouth: ça se mérite…

C’est un prix presque raisonnable pour la Suisse. La place de ciné est à 18 francs.

Sur le sujet on trouve une courte vidéo sur euronews. On peut également lire ou écouter l’article de RFI.

J’espère qu’Elie nous en apprendra plus en cas de visite. :wink:

Tout à l’heure Les Mardis de l’expo revenait de Bâle, pour se consacrer à Klimt :

Klimt et la Sécession viennoise
30.11.2010

Mishiko Kono, historienne de l’art.
Barbara Steffen, conservatrice et commissaire de l’exposition Vienne 1900.
Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler.
Caroline Messensee, commissaire de l’exposition Klimt Erotique (Musée Maillol 2005).