Willy Brandt Haus in Lübeck

Il y a trois jours de cela,la ville de Lübeck rendait hommage à un de ses enfants les plus célèbres,le chancelier Willy Brandt en inaugurant un lieu de mémoire consacré à ce grand homme d’Etat,artisan du rapprochement entre les deux Allemagnes,prix Nobel de la Paix et ancien bourgmestre de Berlin.
Assistaient à la cérémonie d’ouverture,entre autres,Günter Grass,prix Nobel de Littérature,qui fut un de ses proches,Kurt Beck,actuel chef du parti socialdémocrate et Thorwald Stoltenberg,ministre des Affaires étrangères de Norvège,pays où Willy Brandt avait du s’exiler pendant la guerre et dont il avait pris la nationalité.
De Willy Brandt,les plus jeunes connaissent sûrement la photo qui a fait le tour du monde et qui le montre agenouillé devant le mémorial du ghetto juif de Varsovie,geste qui avait indigné ,à l’époque quelques « bien pensants »,du genre:« Un chancelier n’a pas à s’agenouiller et à montrer quelque repentance que ce soit. »

Pour en savoir plus sur ce personnage politique remarquable:

Sur la Willy Brandt Haus de Lübeck:
http://www.bwbs.de/Projekte/15.html
:wink:

Je le conaissais juste en photo, on l’avais étudié mais j’ai appris bine plus sur lui grace à toi michelmau. merci! :smiley: Il rend un bel hommage sur cette photo! Je crois que peu d’hommes politiques auraient fait ça…

Même idée que Mika…

je pense au contraire, que s’agenouiller devant un tel mémorial, c’est faire preuve de respect, et cela prouve le Grand Homme que Willy Brant était !

J’avais eu l’occasion,il y a une dizaine d’années de cela,de discuter avec un vieux militant du parti socialdémocrate qui connaissait Willy Brandt et je lui avais posé la question de savoir si son comportement devant le mémorial avait été un geste calculé ou bien spontané .Il m’avait répondu qu’il s’agissait là d’un geste totalement spontané du à la très forte charge émotionnelle des lieux et au passé politique de Brandt.
:wink:

Willy Brandt l´a déclaré lui-même, il l´a fait sans se rendre compte du retentissement possible, il l´a fait sans y penser vraiment.