Bonjour,
Personnellement, j’ai commencé mes premières lectures en allemand par des livres que j’avais déjà lu en français. J’avais été absolument subjuguée par l’histoire de Christiane F., aussi j’ai entamé sa lecture en VO. Le sujet étant assez prenant, on a aucun mal à se concentrer.
D’autres le connaissent?
Oui, moi aussi je l’avais lu. J’avais trouvé ça très prenant et triste…
Il y a aussi un film qui a été fait sur cette histoire (vraie, je crois). Il s’agit d’une sorte de journal intime écrit par une jeune fille qui glisse dans la drogue et la prostitution, après avoir fugué de chez elle. gloups
Je l’ai lu ( et relu) en Français !!! Je n’ai lu que quelques passages en allemand, lorsque j’étais encore au Lycée… (c’est loin ! )
mais j’avais adoré ce bouquin… qui est pourtant sinistre !!!
Sais-tu que Christiane F, est vivante, maman de 2 enfants… et vit toujours en allemagne ??? c’est grâce à Thérésa que je le sais… Quand nous nous sommes rencontrés à Périgueux, elle avait, quelques jours avant, trouvé un article sur Christiane F, et elle me l’a donné à Perigueux !
Ah bon? je l’avais pas lu, pourtant l’herbe bleue !! Mais Christiane F. c’est bien l’histoire de cette jeune fille qui se prostitue après être partie de chez elle alors qu’elle avait une famille très aimante, non ? En tous cas, qu’elle ait aujourd’hui une vie de famille « normale », ça fait plaisir à savoir ! le bouquin m’avait pas mal marqué et beaucoup d’autres ados aussi je crois… (tellement marquée que je me suis plantée dans le résumé apparemment !! ) hihi
EDIT : j’ai trouvé ce lien : visionlibre.net/christiane-f/1/
Ca correspond à mon souvenir et ce que j’avais écrit plus haut sur l’histoire du livre… non ? Lol, c’est pas plutôt toi qui confonds les deux histoires, Kissou ?
Malheureusement Christiane F - même si elle toujours vivante - n’ a pas deux enfants, mais un fils de 12 ans que les services sociaux lui ont retiré car elle a rechuté ( elle n’a connu que ça depuis m’âge de 14 ans, drogue, cure, rechute). Un article à ce sujet. tagesspiegel.de/berlin/Droge … 70,2590992
Ce livre est très controversé en Allemagne même si il se vend toujours autant. Un de ses auteurs regrette même de l’avoir écrit. Au lieu de détourner de la drogue, il a eu un effet inverse. Christiane s’est retrouvée icône et de nombreuses filles ont suivi son chemin.