J’ai lu en diagonale. Ce n’est pas une carte du lundi au vendredi mais pour 7 jours (pas forcément du lundi au dimanche).
Pour le prix, ça dépend de quelles zones tu as besoin.
Apparemment, pas besoin de photo.
Oui, tu n’as lu que l’offre pour visiteurs et touristes, fifititi. Il fallait lire aussi « Zeitkarten », cartes d’abonnement:
Zeitkartentarif
7-Tage-Karte VBB-Umweltkarte Berlin AB 26,20
7-Tage-Karte VBB-Umweltkarte Berlin BC 27,00
7-Tage-Karte VBB-Umweltkarte Berlin ABC 32,30
Bon !!! C’est pas donné.
Pour le tarif ABC je peux me déplacer un mois à Lyon.
Va falloir utiliser le vélo. C’est bon pour le régime… surtout Berlin c’est grand.
Bah, faut comparer ce qui est comparable aussi. A Lyon tu te déplaces un mois pour le tarif ABC… si tu es étudiant ou retraité. Et surtout, si tu as un abonnement permanent. Tu ne peux pas prendre un abonnement juste pour un mois à Lyon. Enfin plutôt tu peux, mais c’est très compliqué, parce qu’il faut fournir une photo, un RIB, un justificatif de domicile, signer un contrat, établir une carte à puce… Donc bref, aucun touriste ne fera ça pour se promener dans Lyon pendant un mois ! Et à Lyon, il n’existe pas de carte à la semaine, ni de carte pour 5 jours, ni de carte pour 2 jours, ni de carte groupée… Le mieux qu’il existe pour les touristes, c’est le ticket jour à 4,40 euros. Donc si on table sur 7 jours, toujours pour faire la comparaison avec la carte 7 jours de Berlin, eh ben ça fait 30,80 euros…
A Paris, pour touristes, ça coute 28,30 Euro pour 5 jours (Zones 1-3), il n’y a pas de titre pour 7 jours pour les touristes - sauf si tu « triches » et prends une « carte orange » pour les franciliens, là ça fait 16,80 Euro pour le « centre ville » (zones 1-2) pour la semaine (mais: calendrier).
Après, si tu commences à rajouter les trajets Orly ou Roissy… (faudrait prendre jusqu’à zone 5 ou payer 18 Euros pour un aller retour en bus)
Bref:
Berlin (avec aeroport): 32,30 pour sept jours
Paris (avec aeroport) 48,40 pour cinq jours pour touristes, sinon 38 Euros pour sept jours
Mais tu as bien raison, les deux sont chers - et il faut (de toute façon ) prendre le vélo , surtout à Berlin!
Est elle valable seulement du lundi au vendredi ? Non, la « semaine » commence dès le moment de validation, pour toutes les cartes (WelcomeCard ou 7-Tagekarte)
Quelle est sont prix ?
[i]ABC (genre: Ile de France + aeroport):
34,50 pour WelcomeCard = offre touristique pour 5 jours avec réductions dans beaucoup de musées, valable pour un adulte et max 3 enfants. Personnelle
32,30 pour 7-Tagekarte normale, 7 jours (inpersonnelle)[/i]
Où peut t’on se la procurer ? Partout, chaque station de U-Bahn ou S-Bahn, mais pour la WelcomeCard faut aller au guichet dans ces stations
Faut il fournir une photo d’identité ? Non pour la 7-Tageskarte, plutôt non pour WelcomeCard (pas sûr sûr)
Peut-on s’en servir dans toutes les zones du Grand Berlin ? ABC décidément oui (AB couvre déjà à lui seul tout sauf aéroport Schönefeld et Potsdam)
Est elle valable dans les bus, le tramway et le S-Bahn ? Valable partout
Comme d’habitude je peux faire confiance en vos réponses toujours aussi agréables et utiles.
Vous avez raison, une carte AB devrait suffir largement et puis il faut comparer ce qui est comparable. Le Grand Berlin fait quand huit fois la surface de Paris.
Fifititi, l’année dernière quand je suis allée à Berlin (enfin… à la base… la visite était prévue, mais pas certaine !), je me suis achetée le Guide michelin sur Berlin… et je l’ai trouvé super bien fait !!
Les réponses à tes questions (telle que celle que tu poses ici) sont dedans ! c’est d’ailleurs comme cela que j’ai pu aidé mes amis allemands à choisir la carte « Kleingruppenkarte » pour groupe inférieur à 5 pour une journée (15 € pour la journée pour les 3 zones soit 5 € par personne pour la journée, sur S-Bahn et U-bahn, je crois que c’est raisonnable.
En plus tu as plein de conseils (que je n’ai pas pu suivre par manque de temps !) sur les petits endroits à trouver, style bars, brasserie, etc etc, et bien sûr tous les truc à visite ! Je te le conseille vivement !
c’est… mon livre de chevet depuis Août dernier !! (pas ma bible… mais presque !! )
Je te remercie Kissou de ce conseil très avisé.
J’en ai vu quelques pages sur Internet et il parait très bien mais j’ai constaté également qu’il y a tellement de choses a visiter à Berlin qu’il faudrait y rester un mois.
Je ne manquerais de vous faire part de tous ce que j’aurais visité durant les 15 jours que nous passerons en Allemagne, non seulement à Berlin mais également à Dresden et dans la Spreewald.
Je n’avais pas pensé à la Kleingruppenkarte qui me parait très adapté à notre cas.
Encore une fois je vous remercie de votre aide si précieuse.
P.S. : Le guide bleu parait également très bien fait.
Il y a différents types de guides, il faut bien comparer avant de faire ton choix. Je ne connais pas le michelin. Mais d’expérience, par exemple, le guide bleu et le routard sont aux antipodes. Enfin tous les guides ont un minimum de conseils pratiques, mais le routard a surtout des conseils pratiques, genres tuyaux d’endroit où dormir et manger, surtout pour pas trop cher. Le guide bleu a juste le minimum de ce côté-là, mais beaucoup d’informations culturelles : il te raconte l’histoire les lieux, te fait des itinéraires, limite il te fait la visite guidée sur certains sites !