Un dissident très populaire en RDA : Wolf Biermann (né en 1936)
Wolf Biermann a été élevé dans une famille communiste.
En 1953, il choisit de s’installer par conviction en RDA.
Il suit des études d’économie politique dans l’université Humboldt et travaille en même temps au Berliner Ensemble Il étudie également la philosophie et fonde son propre théâtre étudiant.
Il commence à composer des chansons et des poésies dès 1960 et prend très rapidement une position ouvertement critique vis-à-vis du régime de la RDA.
Il est considéré comme un dangereux « dissident ». Son engagement et ses critiques lui valent, en 1963, d’être exclu du SED qui lui interdit ensuite de se produire sur scène ou de publier en 1965.
Il continue néanmoins d’enregistrer lui-même ses disques ou bien il les fait éditer en RFA où il a beaucoup de succès. Ce succès se retrouve également en RDA car ses œuvres circulent clandestinement.
Il parvient à donner un concert dans une église à Berlin en 1976 et il est invité par un syndicat d’Allemagne de l’ouest à se produire à Cologne. Ce concert est retransmis par la télévision ouest-allemande
Les autorités de RDA réagissent très vite en lui retirant sa nationalité est-allemande.
Cette décision est contestée par de nombreux intellectuels et artistes est-allemands qui font circuler une pétition pour protester contre cette expulsion. Non seulement l’Etat ne cède pas mais il durcit encore son attitude répressive en les intellectuels et artistes.
Wolf Biermann poursuit alors sa carrière d’écrivain et de chanteur à l’ouest. Sa situation est une des preuves de la privation de liberté d’expression et d’opinion en RDA et de toutes les contraintes exercées par les autorités sur les artistes qui ne pouvaient plus s’exprimer en dehors de l’éloge du socialisme.
son concert à Cologne :
youtube.com/watch?v=rhszn6tucjA
Sa vie sur Wiki en français :
fr.wikipedia.org/wiki/Wolf_Biermann
Sa chanson la plus connue :
paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIO … llade.html