Wolf Niedecken

Je trouve que ce type vieillit vraiment bien , comme un bon vin qui s’améliore d’année en année.
Wolf et moi , on a un point commun ; on adore tous les deux l’univers poétique et musical d’un certain Robert Zimmerman , plus connu sous son nom de scène de Bob Dylan. Rassurez-vous , la comparaison s’arrête là .
Wolf a adapté , en dialecte de Cologne ( Kölsch) , plusieurs chansons du maître dont :" Vill passiert sickher" , en anglais :" my back pages".
J’ai découvert récemment cette video tournée l’an dernier à Bonn. Wolf est accompagné par la très belle et très talentueuse Anne de Wolff.
Un fan de Wolf nous donne la version Kölsch et sa « traduction » en allemand standard :
http://www.bap-fan.de/villpassiertsickher.html
Wolfgang Niedecken & Anne de Wolff - Vill passiert sickher (Bonn 29.06.2013) - YouTube Vill passiert sickher
Je ne résiste pas au plaisir de mettre aussi la version originale en anglais Bob Dylan accompagné par la crème de la crème ; Tom Petty , Eric Clapton, George Harrison , Neil Young et Roger Mc Guinn.
Bob Dylan - My Back Pages - YouTube my back pages
Bonne écoute ! :smiley:

en général je fais partie des personnes qui n’apprécient guère les reprises… elles sont parfois tellement massacrées,
que j’en ai mal aux oreilles (pitié … faites taire Coeur de pirate et sa reprise de Mistral gagnant !! je vais la gifler la nana et sa voix de crécelle!)

Mais là Michelmau… C’est une vrai découverte… bien que je ne comprennes rien au Kölsch… La chanson est belle à entendre, presque
autant que l’original… et j’adore Bob Dylan (bien que j’en sois encore à la découverte de certaines de ses chansons… )…

merci !! un régal !

Wolf il n’ya pas bien longtemps avec les jeunes de AnnenMayKantereit.
Une reprise de Bob Dylan ; en anglais et en kölsch :forever young / für immer jung = jeune à jamais.

http://www.bap.de/start/musik/songtexte/titel/für-immer-jung-forever-young
:top:

Je viens de retrouver cette video.
Plein de gens que j’adore : Wolf Niedecken , Hubert von Goisern et…last but not least , le grand , grand Klaus Doldinger au saxo ténor, un des plus grands jazzmen allemands…et l’univers poétique de Dylan :heart: , rendu si bien en allemand , par Wolf Niedecken. :top:

Allez , ce que je vous souhaite à tous : rester « für immer jung ». :wink:

Oui il vieillit bien Wolfgang, sa musique, ses idées généreuses, et je dois l’avouer aussi physiquement… Il a un grand coeur comme cela cet homme… Il mériterait une médaille pour tout ce qu’il fait pour la langue et la culture allemande et son immense générosité… Vraiment un super mec!!! Je me souviens avoir assisté à la répétition d’un de ses concerts à Cologne, par hasard, il y a presque 30 ans déjà !!!, c’était pour Da Capo… On aurait pas du être là mais ils nous ont laissé rester.
Et maintenant, avec le regret de n’avoir pu découvrir un merveilleux chanteur polonais Marek Grechuta qu’après sa mort prématurée (59 ans) datant de plus de 12 ans, je vais me hâter d’applaudir Wolfgang à l’un de ses concerts…

Que j’aime quand les artistes chantent dans leur propre langue que ces mots viennent d’une autre langue qu’ils ont su justement s’approprier ou directement de leur coeur.

Que d’émotions lorsque j’ai entendu pour la première fois, un disque emprunté au Goethe Institut de Paris, leur Bahnhof Kino. C’était en Kölsch mais heureusement il y avait aussi la traduction en allemand… J’ai tout de suite sauté sur mon dictionnaire. :wink:

C’était en décembre dernier.
Wolfgang était le troisième à être récompensé pour son engagement politique et social par l’« Académie Beethoven pour les droits de l’homme » après Aeham Ahmad , le pianiste syrien qui jouait dans les ruines de Damas et le pianiste turc Fazil Say , défenseur des droits de l’homme…et dans la Turquie d’Erdogan ,où il y a du boulot. :imp:
Bravo à l’académie pour la reconnaissance de l’engagement de Wolfgang contre les armes atomiques , contre le nucléaire , contre l’extrème-droite et pour la réinsertion des « enfants-soldats ».

Pas de « Laudatio » mais un concert auquel a participé la sublime pianiste Martha Argerich. :respect:
Interview de Wolfgang sur WDR: il s’exprime sur le devoir d’engagement.

:respect: :top:
Au passage , une chanson mentionnée dans l’article ( je ne la connaissais pas.)
Vision vun Europa:

Sur la « Beethoven academy » :
http://www.beethovenacademy.org/