Wolfgang Niedecken ,quelqu’un d’incontournable dans le monde des artistes de Cologne.
Il est le chanteur du l’illustrissime groupe rock « BAP ». Il est aussi guitariste, et producteur.
Je l’ai connu en 1992.
Un peu d’histoire; novembre 1992, un groupe de néonazis met le feu , à Mölln (Schleswig-Holstein) à un foyer habité par des Turcs. Plusieurs personnes perdront la vie dans cet attentat. Réaction spontanée dans les milieux du spectacle, mais aussi dans la ville de Cologne, réputée pour son sens de la tolérance. A l’initiative de Wolfgang, mais aussi de bien d’autre qui lui apportent leur soutien se crée une mouvance qui prend le nom dialecta! :« Arsch huh zäng ussenander = bougez vous le cul, désserrez les dents. » Un concert mémorable a lieu sur la Roncalliplatz. Cologne aura été la première ville allemande à réagir contre cet acte immonde, suivie d’ailleurs par Francfort, à l’époque la ville allemande avec la plus forte minorité d’étrangers.
Wolfgang, Brings, Zeltinger, Engel,Köster, die « four Reeves », les Höhner und, und, und …collaborent au concert:
Ici, la chanson, hymne du mouvement:
Wolfgang a également adapté, avec bonheur, certaines chansons de Bob Dylan, en dialecte de Cologne.
En 1998, il reçoit la Bundesverdienstkreuz, l’équivalent plus ou moins de notre légion d’honneur.
Verdamp lang her:(ça fait fichtrement longtemps), sans doute une de ses plus connues.
UnpluggedFür 'ne Moment. Les artistes qui accèptent de jouer « unplugged = débranché »…ici guitare acoustique, ne trichent pas.
Niemals geht man so ganz: On ne part jamais complétement; il y a toujours une part de nous qui reste ici.( Avec Trude Herr, icone du théâtre populare de Cologne, et Tommy Engel, l’ancien chanteur des Black Fööss.)
Sa bio en allemand :