Worms

Pendant les vacances de la Toussaint, je pars chez une Correspondante à Worms. Est-cue que vous pouvez m’en dire plus sur la ville, les alentours et ce qu’il y a d’intéressant à faire?

A worms y a au moins la cathédrale.

wormser-dom.de/

J’ai également un bon souvenir du musée de Frankfurt (peinture):

staedelmuseum.de/

Ta correspondante aura également des idées. :wink:

C’est bizarre, ma cousine aussi a fait un échange avec la ville de Worms^^

Aloïse est certainement revenue depuis longtemps de chez sa correspondante :mrgreen: , mais je poste quand même quelques photos. Ca peut en intéresser d’autres. :wink:

Worms est une ville de 82.000 habitants, au bord du Rhin, en Rhénanie-Palatinat. Elle est considérée comme une des plus vieilles villes d’Allemagne. Malheureusement, des bombardements en février et mars 1945 ont pratiquement rayé la ville de la carte, et il ne reste que bien peu de choses de cette longue histoire.
L’hôtel de ville

L’attraction principale est la cathédrale construite essentiellement au 12e siècle.

Le choeur et l’autel, baroques, datent du 18e siècle.

La ville possède plusieurs autres églises romanes, plus petites bien sûr.

La communauté juive de Worms était une des plus importante d’Allemagne. Dès le 11e siècle fut construite une synagogue. Celle que l’on peut visiter actuellement est une reconstruction; le mikvé (bains rituels) souterrain date de la fin du 12e siècle. A Worms se trouve aussi le plus ancien cimetière juif d’Europe (la tombe la plus ancienne est datée de 1076). Il était en activité jusque dans les années 30…

Worms est aussi associé aux Nibelungen. L’action de cette légende se situe en partie dans cette ville. Si j’ai bien compris, c’est sur le parvis de la cathédrale que Kriemhilde et Brunehilde se crêpent le chignon… D’où la fontaine Siegfried, le Nibelungenbrücke, la Siegfried- et la Kriemhildenstraße…
La porte sur le Nibelungenbrücke.

A propos de communauté juive, les Juifs d’Allemagne portaient souvent le nom de la ville dont ils étaient originaires. On rencontre fréquemment dans cette communauté des gens s’appelant Wormser ou Wurmser!