Wulff empêtré dans une affaire de financement occulte

La suite : slate.fr/lien/47865/allemagn … dale-wulff

courrierinternational.com/br … -president

[i]Le président, qui a tenté d’empêcher la publication d’un article, sommé de s’expliquer

La situation est devenue difficile pour le président allemand Christian Wulff depuis qu’il a été révélé lundi que le chef de l’Etat avait appelé en personne le directeur du journal Bild afin d’empêcher la publication d’un article embarrassant.

Bild a confirmé lundi des informations d’autres médias selon lesquels le chef de l’Etat a laissé le mois dernier un message sur la boîte vocale du directeur de Bild, Kai Diekmann, menaçant le journal d’une action en justice et faisant part de son indignation contre un article en préparation.

Prochaine apparition publique ce vendredi avec un article concernant un prêt immobilier de 500.000 euros dont Christian Wulff, allié conservateur de la chancelière Angela Merkel, avait bénéficié à un taux d’intérêt avantageux lors qu’il dirigeait le Land de Basse-Saxe en 2008.

Depuis lors, le chef de l’Etat a présenté ses excuses et reçu le soutien d’Angela Merkel et des grands partis politiques, y compris de l’opposition social-démocrate (SPD), mais les nouvelles révélations de Bild fragilisent à nouveau sa position. D’autant qu’un autre journal, le Welt am Sonntag, a révélé que Christian Wulff avait également fait pression sur lui à propos d’un autre dossier.[/i]

20minutes.fr/ledirect/851879 … -expliquer

Je ne comprend rien à cette histoire et je ne pense pas que nous en ayons déjà parlé ici.
En quoi cette affaire est-elle grave ?
Quelqu’un ici a t’il lu l’article que lui a consacré le Bild-Zeitung cette semaine ?
:

J’en avais parlé brièvement mais personne ne s’est attardé dessus : je fusionne les deux sujets car il me semble que ce n’est que le prolongement d’une même affaire.

Le problème, fifi, c’est que Wulff a bénéficié de cadeaux et autres aides lors de ses fonctions au Land de Basse-Saxe, alors que ceci est justement interdit dans le Land de Basse-Saxe.

Ma question : cela l’est-il aussi dans les autres Länder ? Si non, n’est-ce tout de même pas un peu mesquin de soulever cette affaire précisément maintenant pour mettre Merkel en difficulté, alors qu’elle remonte à plusieurs années (sans vouloir pour autant la minimiser).

Tout ça parce qu Wulff, ancien ministre-président CDU, a été désigné par Merkel lors de la démission de Köhler, également CDU. Il en fallait bien un. La bienséance eût voulu que Wulff refuse cette désignation, la fonction de président fédéral étant celle d’une autorité morale au-dessus des partis.

Je vous remercie de vos réponses à tous les deux.
A titre personnel j’estime qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Mais il est vrai que la présidence fédérale est une fonction honorifique de la plus haute importance. :wink:

Comme le dit Fifitit « il n’y a pas de quoi fouetter un chat », ce n’est pas vraiment nouveau et ne changera pas grand chose.
Bref, cette histoire me tape sur le système. Au départ ca me faisait ni chaud ni froid qu’il reste en place, mais les médias me gavent tellement que j’aimerais bien qu’il saute, histoire qu’on puisse avoir autre chose aux infos.

Vous avez aimé le verbe « guttenbergen », vous allez adorer le verbe « wulffen » ! :mrgreen:
Deux significations possibles, à mon avis : soit « mettre la pression pour éviter la divulgation de faits compromettants », soit, d’une manière plus générale, « passer un savon ».

seulement pattex colle comme pattex,euh… wulff :mrgreen:

:laughing:

Merkel le soutient dans cette affaire?
Comment ça se passe pour une démission de président fédéral? il donne sa démission au Chancelier? qui le remplace en attendant une nouvelle élection?
Au cas où il se décide ou est poussé à démissionner, vous pensez que Merkel peut tomber avec lui? :unamused:

Ca se passera comme il y a à peine 2 ans avec Kohler. Il démissionne, Bundestag et Bundesrat se réunissent et en élisent un autre.
Le président ne présente pas sa démission au chancelier, puisque c’est lui qui nomme le chancelier, et non l’inverse. En cas de démission, une élection doit être organisée dans les 30 jours, et pendant ce temps, c’est le Président du Bundesrat qui prend les fonctions de président fédéral.

Je ne vois aucune raison pour que la démission du président entraîne la chute du gouvernement. Le chancelier est issu du groupe majoritaire au Bundestag. La démission du président n’entraîne pas de changement dans la composition du Bundestag.
En tant de crise où Merkel est bien placée en Europe, et à seulement 1 an et demi des élections législatives, je doute que les députés déposent une motion de censure contre Merkel…
Ou bien Merkel est elle aussi impliquée personnellement par ces affaires ?

Ça y est, la pression étant devenue trop forte, Christian Wulff vient (enfin?) de démissionner :unamused:

En effet…

La suite : lefigaro.fr/international/20 … ionner.php

Ca fait la une en France, du moins de l’édition spéciale de Canal, avec envoyé spécial! J’veux dire, même pour les Allemands c’est pas si important (en plus d’être prévisible à 300km)…

Bien sûr il a fait une erreur fatale mais je trouve cela dommage pour une seule raison, c’était bien le seul à la CDU qui avait une opinion saine sur l’intégration et les citoyens étrangers en Allemagne.

Petit rappel en images de tous ceux qui ont occupé le poste de Bundespräsident (ils sont 10).
En prime ; six femmes ou hommes politiques susceptibles de succéder à Wulff dans cette fonction:
http://www.badische-zeitung.de/nachrichten/deutschland/fotos-die-bundespraesidenten-der-bundesrepublik-deutschland

J’aime bien l’expression du Figaro « Entouré de sa femme », Wulff a …
Cela fait chaud au cœur.

Par contre pour « les soupçons de prévarication » (Le Monde), j’ai du consulter Wikipedia

fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9varication

Voir les potentiels « présidentiables »:
badische-zeitung

J’étais aussi étonné que sa démission fasse la « une » des médias français…alors que très peu avaient évoqué son élection ou alors c’était pour ironiser sur la fonction :unamused:

On peut déjà retirer Andreas Voßkuhle, président du tribunal constitutionnel, de la liste des succésseurs possibles

La CDU et le FDP se seraient mis d’accord sur Gauk.

sueddeutsche.de/politik/bund … -1.1288274

Bon ca a l’air d’être confirmé. J. Gauck est le nouveau Bundespräsident.

faz.net/aktuell/politik/unio … 55789.html

courrierinternational.com/br … dent-wulff

Quel cynisme…
En fait, si on y réfléchit bien, du point de vue des finances publiques, les Allemands ont intérêt à garder leur président le plus longtemps possible et à le choisir le plus vieux possible… Sinon, ça peut vite en faire, du monde à entretenir ! :laughing: