Je me promène assez souvent par ici, et je me suis enfin décidé à pousser la porte…
J’ai aimé l’allemand et l’Allemagne, puis on s’est quitté en mauvais termes, il y a longtemps déjà. L’anglais, que j’utilise au quotidien pour des raisons professionnelles, a fini par tout supplanter dans ma petite tête, mais sans jamais que ma passion pour cette langue n’égale celle que j’ai pu ressentir pour l’allemand.
Comme il parait que l’on revient toujours à ses premiers amours, je me suis décidé à m’y remettre, avec un test en ligne de mire (genre TestDaF ou ZD), histoire de faire les choses sérieusement. D’où ma présence chez vous.
D’ailleurs, le seul fait de passer devant et de regarder par la fenêtre m’ont convaincu que l’intérieur valait le détour…Toutes mes félicitations, donc, à ceux qui sont vivre ce forum !
Pour être un peu plus précis, j’ai étudié l’allemand en LV1 au lycée, j’ai vécu une petite année en Allemagne ensuite, puis j’ai continué en fac pendant 5 ans, mais pas en fac de langues (j’ai donc régressé). Puis le temps s’est lentement écoulé sans que je n’ouvre plus ne serait-ce qu’un tout petit livre en allemand…
Merci par avance de votre accueil, et si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Merci, c’est sympa…mais je suis dans une situation très particulière vis-à-vis de l’allemand aujourd’hui. Je le lis assez facilement (pas tout bien sûr), les tests de positionnement que j’ai pu trouver sur la toile me placent au niveau B2-C1, mais je ne peux utiliser la langue que de manière passive. Dès que je tente de pondre quoi que ce soit (écrire un texte, téléphoner…), je me trouve très mauvais : je doute de tout, je cherche mes mots (et je ne les trouve pas toujours), j’ai des mots anglais qui surgissent de nulle part…
Et pour apprendre, c’est pareil. Lorsque je lis une liste de vocabulaire, j’ai l’impression de la connaître. Puis quand je me teste, c’est plus que moyen…
Non, sincèrement, il va me falloir du travail, et surtout, retrouver des méthodes d’apprentissage constructives…
Il y a un test sur le site du Goethe Institut qui te permet de voir quels cours tu devrais suivre pour progresser. J’ai ensuite fait des tests d’évaluation de mes chances pour le TestDaf sur le site TestDaF.de et sur OndaF.de je crois.
Là, on obtient un taux de chance de réussite à l’examen (environ 80% dans mon cas).
Mais bon, ce ne sont que des tests écrits, qui ne sont qu’indicatifs. Sinon, il y a possibilité de passer (gratuitement me semble-t-il) un test d’évaluation au Goethe Institut le plus proche de chez toi. Je vais m’y coller à la rentrée.
encore un qui a poussé la porte… et qui risque de chercher pendant fort longtemps… le moyen de ressortir de chez nous !
et hop… un piégé de plus !!
Bienvenue chez nous X-Ray !!! concernant ton oral soit disant mauvais, c’est simplement que tu manques de pratique ! Sonka a raison, un petit séjour en allemagne devrait te faire le plus grand bien !!
J’allais aussi te conseiller Bonjour-Frankreich… mais je vois que tu as aussi poussé la porte de notre deuxième salon…
Pour peaufiner ma présentation, je vous informe que je m’y suis remis sérieusement en me payant des cours particuliers. La jeune fille qui s’occupe de moi est berlinoise, et très sérieuse. Je me suis fixé comme objectif d’obtenir le TestDaf l’été prochain.
Ca me fait tout bizarre de devoir rendre des copies toutes les semaines, mais nous travaillons bien ensemble.
C’est bien l’idée des cours avec une berlinoise, tu vas rapidement progresser à l’oral, je pense.
Si tu doutes de toi, de tes progrès, note à la fin de chaque cours ce que tu as appris de nouveau.
N’hésite pas à passer des vacances en Allemagne et à les organiser pour accroître ta pratique. On progresse également en faisant des choses qui peuvent paraître simples mais qui ne le sont pas tant que ça:
chercher un hébergement en Allemagne en consultant des sites allemands et en faisant une réservation par téléphone
lancer des recherches sur la région que tu souhaites visiter pour savoir quoi faire quand tu seras sur place
t’informer sur les restaurants où tu pourrais te rendre en lisant les blogs qui en parle
etc.
Enfin, n’hésite pas à demander de l’aide au fur et à mesure de tes démarches.
Après moult tergiversations, me voilà en cours d’inscription en LLCE Allemand à distance auprès de l’université de Strasbourg.
J’avais l’intention, il y a quelques temps, de passer une certification du Goethe Institut, mais je n’ai pas trouver la motivation suffisante. Autant que la langue, c’est l’histoire en particulier et la littérature, de manière annexe, qui m’intéressent. Je tente donc le coup, la LLCE semblant répondre en tout points à mes goûts.
J’ai conscience que je ne validerai probablement pas plus d’un semestre cette année, mais tant pis. J’ai la chance de pouvoir consacrer du temps à un loisir intelligent, mais cela ne peut rester qu’un « loisir »…
Il y a donc des chances que je vienne un peu plus souvent vous ennuyer de manière active, « petite bande »…