Y a t'il plus de néonazis en Allemagne qu'ailleurs ?

En novembre 2010, Nebenstelle avait écrit :

.

Certes ce ne sont pas des chiffres mais un sentiment. Mais je suis convaincue que Nebenstelle ait dans le vrai. Puis heureusement comme partout dans le monde d’ailleurs,il y a en Allemagne plus de personnes qui luttent contre le Néonazisme ou l’intolérance en général que de Néo-nazis.

Pour la présence du Néonazisme en Allemagne, j’ai trouvé les chiffres de l’Office de protection de la Constitution (Bundesamt für Verfassungschutzt)
http://www.verfassungsschutz.de/de/arbeitsfelder/af_rechtsextremismus/zahlen_und_fakten_2010/zuf_re_gesamtuebersicht_2010.html
qui sont repris par Rechtsextremismus kompakt in Stichworten und Zahlen - Belltower.News et dont voici une traduction grosso-modo des premiers chiffres annoncés

- Environ  25.000 personnes en Allemagne appartiendrait à une lignée d'extrême droite    (2009: 26.600, 2008: 30.000)
- Parmi lesquels  9.600 seraient affiliés à des partis politiques  (2009: 11.300)
- 2.500 appartiendraient à des organisations d'Extrêmes-droites  (2009: 2.500)
- 5.600 appartiendraient à des confréries néonazies organisées (2009: 5.000)
- 9.500 seraient prêts à la violence

Mais bon, libre à chacun de mener une étude plus approfondie des entités statistiques choisies pour décrire les sympathisants de l’'Extrême droite :crazy:

De plus bien que l’on ne puisse guère douter du sérieux des chiffres présentés par l’Office de protection de la Constitution, je vois mal la majorité des Néonazi/e/s se présenter chez eux ou répondre à la DESTATIS (l’INSEE allemand) en disant "Bonjour je suis Néo-Nazie), surtout ceux prêts à en venir à l violence. Donc je crains que le nombre doive être revu à la hausse. Mais encore une fois, en aucun cas le Néonazisme , ne peut-être en aucun cas une particularité de l’Allemagne, sinon le nombre de néonazis seraient très limités dans le monde d’ailleurs!!!

Par contre je trouve très rassurant que contrairement à certains pays comme l’Australie ou certains États américains, en Allemagne le néonazisme soit surveillé de très près et non confondu avec la liberté d’expression.

Si vous avez des indications plus récentes, n’hésitez pas

Cette rubrique pose la question du néo-nazisme en Allemagne et j’ai trouvé que le témoignage de Féenose, une jeune chanteuse Burkinabée était une opinion à ne pas négliger Féenose : « On a chacun besoin de l’autre pour évoluer ». Elle vit en Allemagne, s’y trouve très bien, chante aussi en allemand.
Son interview sur son travail et sa vie en Allemagne montre aussi que le racisme n’est pas toujours là où les préjugés l’attendent.