Y a t'il plus de néonazis en Allemagne qu'ailleurs ?

Guten tag :smiley:
Je viens avec un petit probléme : quand j’ai parlé à ma famille et à mes amis d’aller vivre en Allemagne, ils m’ont mis en garde contre des groupes nazis.
Je leurs ai dit qu’il n’y avait sûrement pas plus de néonazis en Allemagne que dans un autre pays mais là, j’ai un doute… :neutral_face:
Alors, y a t’il vraiment des groupes néonazis en Allemagne ?

Somme toute, ça reste marginal. Il y en a certainement plus qu’en France mais certainement moins qu’en Europe de l’Est, où la droite extreme est devenue un vrai fléau.

Je suis en Allemagne depuis 20 ans ,ils m´empechent pas de dormir.Quand ils font une manif , tu vas ailleurs, en général ils sont 200 á 300, en face les anti nazis sont plusieurs milliers , entre les deux 2 á 3 mille policiers .Arrête de baliser avec ça , laisse tomber les on dit , La plupart des français ne connaissent rien á l´Allemagne.

jean luc :wink:

Au moins quelqu’un de mon côté =)
Je le savais ! :mrgreen:

de toute façon… si tu « crains » l’idéologie Nazie… c’est donc que tu es renseignée sur eux, et que tu n’adhères pas à leurs idées puisque tu les crains…

donc tu ne risques rien, puisque ta logique te les fait fuir avant même de les avoir rencontrés :wink:

le mouvement néonazi est surtout dangereux pour ceux qui ne se rendent pas compte (pour diverses raisons) de la dangerosité de leur politique :wink:
quand on est réaliste… et que l’on a 2 g de connaissances historiques… on les fuit :wink:

Je viens d’une petite manif « Rheinau bunt statt braun » contre les Nazis qui, cette année, ont évité de venir en même temps que nous. A l’ouest, pas de problème, ils sont vraiment marginaux, mais à l’est, ils ont déjà chassé et même tué des gens pour leur couleur de peau. Mais si tu es blanche, tu n’auras pas de problèmes.

Ma grand-mère avait aussi peur de ces mouvements… je lui ai répondu en rigolant qu’au pire ils seraient assez occupés avec les turcs!

Disons qu’il y a des endroits où on sait qu’ils ne sont pas loins. Je n’irais pas seul le soir à Frankfurt/Oder et j’éviterais de trainer autour de la gare de Magdeburg, dans certains coins.
Mais franchement, on se fait agresser à Paris ou ailleurs par des voyous pas nazis et néanmoins voyous. La violence est la même.

Vous parlez de ces 2 ou 3 % qu’on les trouve partout?
Le chauvinisme et quand-même le nationalisme sont passés.
S’il y a une manifestation de la droite la police doit les protéger.
Si on trouve 200 ou 300 manifestants c’est déja une manifestation extraordinaire et faut 2 milles ou trois milles policiers pour les protéger contre les citoyens.
Ce sont rien que de confus.

C´est ce que je disait :laughing: :laughing:

je dort trés bien les nuits.

Mais de toute façon, traîner le soir autour d’une gare est une idée très moyenne dans presque n’importe quelle ville… :wink:
Pour le reste, parfaitement d’accord avec toi, il y a suffisamment de voyous sans les néonazis.

salut SoleneRutishauser , si ça peut encore plus te rassurer , moi je suis allé 2 fois en Allemagne cette année (munich et foret noire) et j’ai pas vu un seul de ces faschos. D’ailleur l’idéé de me retrouver face à eux ne m’a jamais traversé l’esprit , et je peux te dire que quand tu traverse le rhin tu penses plutot aux jolies paysages et maisons qu’a eux. :wink:

Il ne faut pas faire des néonazis des têtes de Turcs. :smiley: :mrgreen:
Ils sont en effet très minoritaires. De plus n’oublions que leurs idées sont définitivement tombées dans les poubelles de l’Histoire.

Et pourtant j’ai envie de modérer mon affirmation pour deux raisons principales :

I - Le déclin démographique de l’Allemagne va s’accentuer dans les prochaines années.
Pour que l’Allemagne reste une grande puissance économique, pour que les problèmes de dépendances des personnes âgées et des retraites soient résolues il faudra bien faire appel à une main d’œuvre étrangère qui peut à peut risque de remplacer une partie de la population allemande de souche.
Ce qui ne pourra que renforcer les mouvements néonazis qui auront alors beau jeux de dénoncer cette situation.

II - De plus nous ne devons jamais oublier que les nazis ont tout fait pour faire disparaitre les traces de leurs crimes et que leur meilleur allié, d’une certaine façon, c’est le temps qui passe.

Ce n’est pas rien que primo Lévi a tellement insisté sur l’importance du témoignage et de la transmission de la mémoire.

[i]Vous qui vivez en toute sécurité
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,

Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un morceau de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non.

Considérez si c'est une femme
Qui ne se rappelle plus son nom et qui n'a plus ses cheveux
Et qui a perdu jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.

[b]N'oubliez pas que cela fut,[/b]
[b]Non, ne l'oubliez pas[/b]

Gravez ces paroles dans votre cœur,
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants,

Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.

[/i]
Et si, par extraordinaire, vous rencontrez un de ces néonazis, jeté lui ce poème à la figure…comme une arme. :smiling_imp:

C’est bizarre car on m’a dit exactement la même chose quand j’ai choisi de partir en Allemagne de la part de français de l’intérieur :slight_smile: Mais au final le seul endroit ou j’en ai eu peur c’était à Greifswald. Après, courir est bon pour la santé :laughing:

Moi aussi, c’est marrant, on m’a fait la même mise en garde quand j’ai déclaré en France que je souhaitais m’installer en Allemagne.
Sur le coup, j’étais extrêmement surprise de cette réaction car sans avoir vécu en Allemagne, nous savons tous combien les Allemands ont souffert de ce sale pan de l’histoire et combien ils sont prêts à tout pour que ceci n’advienne plus jamais.
Et en ce sens, j’avoue que ça m’avait fait plus sourire qu’autre chose.
D’accord, je ne suis pas renseignée de manière très précise sur la question, mais il me semble que ces gens existent en tant qu’épiphénomène.
Néo-nazi ou autres, peu importe le nom qu’ils portent, ce ne sont que des nationalistes extrêmes, racistes, haineux, des gens surtout inconsciemment terrifiés par une imminente extinction. Je comprends cette crainte car elle est fondée, surtout en Allemagne où les jeux sont faits, les chiffres et calculs démographiques parlent, c’est juste dommage que ces gens se sentent obligés d’adopter une telle idéologie comme pansement à cette crainte première, voire primaire. Malheureusement, la faculté d’ouverture d’esprit est un champ variable chez les êtres…
Bref, ces petits groupuscules d’énervés ou de nostalgiques doivent exister ici et là en Allemagne, je crois qu’il est logique de penser que leur marge de manoeuvre est extrêmement restreinte. Il n’est pas si mal de ne pas les interdire, pour mieux les contrôler. Si toutefois ils se mettaient à s’organiser un peu trop, il ne fait pas de doute que le gouvernement allemand, avec certainement le soutien immédiat de ses voisins, prendrait des dispositions intelligentes pour freiner leur « frénésie ». Keine angst -)

Quand un Français me dit ce genre de connerie sur le néonazisme en Allemagne, je lui rappelle simplement que le père Le Pen vendait des disques de chants nazis dans les années 60… et que ce ne sont pas les Allemands qui votent pour lui.
Je sais bien que le raisonnement est malhonnête, mais ils l’ont bien mérité.

C’est vrai que c’est assez abject chez les Français d’immédiatement associer l’Allemagne à ces petits ignorants de néo-nazis.
J’étais très surprise lorsqu’on m’a fait la réflexion. Je suis d’autant plus surprise que ce n’est pas un cas isolé puisque je lis ici que c’est arrivé à d’autres.
Quant à ton allusion à Le Pen, il me semble en effet que ces personnes ont en commun le même genre de craintes, avec sûrement quelques variantes, histoire de valoriser son appartenance à une idéologie qui tient la route.
Je crois qu’ils se débattent beaucoup pour pas grand chose, disons des mouches dans un bocal.
« Beaucoup de bruit pour rien », comme disait l’autre…
Je crois qu’on use beaucoup de salive sur ce pas grand-chose.

C’est aussi con que de dire qu’en Hongrie il n’y a plus que des gens du Jobbik : ça c’est le travers de la presse qui focalise sur ces montées des nationalismes qui ont lieu dans toute l’Europe, sous l’effet de la peur.

Aucun chiffre ne peut dire exactement le nombre de Néonazis dans le monde!!! Et aucun pays sauf peut-être les pays de l’Afrique sub-saharienne (marquée par d’'autres fléaux) ne fait exception!!!

Ils sont [b]très/b visibles les gens de Jobbik ! Quand la presse fait son boulot d’information, ne tirez pas sur le pianiste ! Si elle ne le faisait pas ,ce boulot, qui serait au courant des "ratonnades " de ces délicats petits jeunes (et moins jeunes )gens dans les quartiers à population majoritairement Rom ?
Soixante deux ans après la fin de la guerre, l’extrème droite- européenne parade sans complexes avec tous les moyens de communication modernes dont elle dispose ; elle est d’autant plus dangereuse à mon sens.Voir la « banalisation » du FN en France.