Bella Figura, un petit coup d’oeil ici,pour la représentation à Berlin:
Je suis tout à fait d’accord avec la remarque de Leïla Kaddour-Boudadi, : Thomas Ostermeier est très connu en France tandis que Yasmina Reza ne l’est pas tant que cela, par contre elle est adulée een Allemagne et lui pas vraiment…. « les rôles sont inversés », c’est le moins qu’on puisse dire. D’Ostermeier, j’ai adoré le Richard III qu’il a donné cet été au festival d’Avignon, dont l’adaptation allemande était bien mieux que l’adaptation française du Roi Lear d’Olivier Py.
Je ne connaissais d’elle, même pas le nom d’un livre ou d’une pièce, seule la campagne électorale de Sarkozy m’était restée, mais grâce à toi Sonka, c’est fait et j’adore découvrir…l’émission radio excellente que je viens de savourer, les recherches internet et le livre audio et bouquin «Heureux sont les heureux ».
Pour moi, cela sera Glücklich die Glücklichen »….
J’anticipe les questions. Oui je le lis et l’écoute en allemand, je me laisse guider par l’instinct dans la lecture et pas forcément par ce que les autres feraient.
… Wouah, presque tous ces bouquins et ses pièces sont aussi en allemand, c’est clair, le lectorat germanophone l’adore…ce côté bien français expliqué aux Allemands…….Et cela se lit et s’écoute, se mange un bon pain chaud, avec un soupçon d’observation ironique dans le style de l’écrivaine. Je retrouve dans l’interview radiophonique les personnages de son roman, d’ailleurs : les couples qui se chicanent, la belle mère qui perd la tête, les amitiés entre couples, ou l’on retrouve la note de la jalousie et l’agacement chez l’homme ou la femme d’un couple envers l’autre.
Je n’avais pas encore écouté cette émission radio de Nagui, et franchement je renouvelle le capital sympathie que j’ai pour lui depuis 25 ans; je salue aussi le retour de Taratata. Je le soupçonne d’ailleurs de beaucoup mieux connaître la langue allemande et l’Allemagne qu’il n’en donne l’air. Les remarques sur la traduction sont en effet très intéressantes. C’est clair, la pièce Bella Figura au Gémeaux Sceaux, en allemand surtitré j’irai aussi la voir en novembre.
J’ai bien aimé aussi la chronique de Frédérick Sigrist sur James Bond et StarWars…….
En tout cas avec ou sans l’invitée Yasmina Rezza, une émission radio bien sympathique, bravo Nagui et merci Sonka pour lien, la découverte . Bon pour la pièce,c’est fait et juste à temps. Cela sera le 26 novembre, et il n’y avait plus que 2 places de libre pour uniquement ce jour-là, ce qui confirme le succès du metteur en scène en France.
Par contre aller jusqu’ à Annecy pour manger une crêpe chez M. Pokora,… ???