Yasmina Reza

Je viens d’écouter une émission avec Yasmina Reza et j’ai appris (ne connaissant pas du tout son œuvre) qu’elle jouissait d’une très grande popularité en Allemagne, au point que trois de ses pièces de théâtre ont été créées en Allemagne. La dernière en date va être créée à la Schaubühne (elle a d’ailleurs été écrite sur commande de Thomas Ostermeier) : elle a été écrite en français, traduite par Ostermeier, et après création à Berlin, la Schaubühne l’amènera en « tournée » à Paris !
Je trouve ça tout à fait amusant :slight_smile:

Moi non plus je ne la connaissais pas cette femme de lettre française…En jetant un coup d’œil sur sa « bio » wikipédia, effectivement elle est très prolifique et son univers familial très riche et multiculturelle. Effectivement je me souviens d’une écrivaine qui avait suivi la campagne électorale de Sarkosy.

Je cite la référence wikipédia d’une des pièces d’elle crées en Allemagne,auxquelles tu faisait allusion

Elle est surtout dramaturge mais en tout cas je suis assez tentée par son roman « Heureux les Heureux/ Glücklich die Glücklichen », une belle satyre de" couples bourgeois, bien français, bien actuels"

Et si je fais une contribution dessus, cela sera plutôt pour nos cousins germains de BF

Tu aurais pas les coordonnées de l’émission que tu écoutais???..

Je n’ai trouvé que cette émission de France Musique de 2014, la Matinale Culturelle. Cette émission radio n’est pas mal non plus malgré le petit" flash-back"des infos qu’il faut passer, car l’émission est en deux parties.

Si bien sûr :
franceinter.fr/emission-la-b … smina-reza
Tu peux réécouter.

Elle explique aussi comment se passe la traduction de ses œuvres… Évidemment, ça m’a bien intéressée.
Moi je la connaissais de nom, mais je n’ai jamais rien lu ni vu d’elle.

Moi , pareil. :blush:

Idem… … ich schäme mich ! :neutral_face:

Bella Figura, un petit coup d’oeil ici,pour la représentation à Berlin:

Je suis tout à fait d’accord avec la remarque de Leïla Kaddour-Boudadi, : Thomas Ostermeier est très connu en France tandis que Yasmina Reza ne l’est pas tant que cela, par contre elle est adulée een Allemagne et lui pas vraiment…. « les rôles sont inversés », c’est le moins qu’on puisse dire. D’Ostermeier, j’ai adoré le Richard III qu’il a donné cet été au festival d’Avignon, dont l’adaptation allemande était bien mieux que l’adaptation française du Roi Lear d’Olivier Py.
Je ne connaissais d’elle, même pas le nom d’un livre ou d’une pièce, seule la campagne électorale de Sarkozy m’était restée, mais grâce à toi Sonka, c’est fait et j’adore découvrir…l’émission radio excellente que je viens de savourer, les recherches internet et le livre audio et bouquin «Heureux sont les heureux ».

Pour moi, cela sera Glücklich die Glücklichen »….
J’anticipe les questions. Oui je le lis et l’écoute en allemand, je me laisse guider par l’instinct dans la lecture et pas forcément par ce que les autres feraient.
… Wouah, presque tous ces bouquins et ses pièces sont aussi en allemand, c’est clair, le lectorat germanophone l’adore…ce côté bien français expliqué aux Allemands…….Et cela se lit et s’écoute, se mange un bon pain chaud, avec un soupçon d’observation ironique dans le style de l’écrivaine. Je retrouve dans l’interview radiophonique les personnages de son roman, d’ailleurs : les couples qui se chicanent, la belle mère qui perd la tête, les amitiés entre couples, ou l’on retrouve la note de la jalousie et l’agacement chez l’homme ou la femme d’un couple envers l’autre.

Je n’avais pas encore écouté cette émission radio de Nagui, et franchement je renouvelle le capital sympathie que j’ai pour lui depuis 25 ans; je salue aussi le retour de Taratata. Je le soupçonne d’ailleurs de beaucoup mieux connaître la langue allemande et l’Allemagne qu’il n’en donne l’air. Les remarques sur la traduction sont en effet très intéressantes. C’est clair, la pièce Bella Figura au Gémeaux Sceaux, en allemand surtitré j’irai aussi la voir en novembre.

J’ai bien aimé aussi la chronique de Frédérick Sigrist sur James Bond et StarWars…….
En tout cas avec ou sans l’invitée Yasmina Rezza, une émission radio bien sympathique, bravo Nagui et merci Sonka pour lien, la découverte :top: :top:. Bon pour la pièce,c’est fait et juste à temps. Cela sera le 26 novembre, et il n’y avait plus que 2 places de libre pour uniquement ce jour-là, ce qui confirme le succès du metteur en scène en France.
Par contre aller jusqu’ à Annecy pour manger une crêpe chez M. Pokora,… :laughing: :laughing: ???

La pièce « Bella Figura » j’y suis allée la voir hier soir. Tout bonnement super réussie, cette transposition d’un univers petits bourgeois français en allemand. Juste des petits problèmes d’acoustique qui m’ont empêché de savourer pleinement les dialogues que je connaissais déjà.
Des scènes super réussies comme celles des toilettes notamment, où tout le monde se retrouve: la maitresse, Andrea, l’amant Boris, tous deux mariés, puis Yvonne, la maman d’Eric, Eric et Françoise, la compagne d’Eric .
La salle était comble dans ce théâtre de Sceaux, à 10 minutes en voiture à peine de chez moi.
A la fin du spectacle, j’ai pu discuter avec l’un des acteurs : pas Nina Hoss (Andrea), la star égérie de Christian Petzold, couverte de fleurs, non, mais Renato Schuch (Eric Blum). Un gars hyper abordable, très sympa et rien à voir avec le stéréotype du physique de l’homme allemand.
Quelle bonne soirée :smiley: :smiley:

Ah, eh bien, contente que ce sujet t’ait permis in fine de passer une bonne soirée ! Et merci d’avoir raconté :wink: