Yolocaust est un projet de l’artiste israëlien Shahak Shapira qui vise à attirer l’attention sur les comportements déplacés des touristes en visite sur les lieux commémorant l’holocauste. « Yolo » fait partie de ces nouveaux mots à la mode chez les jeunes anglo-saxons et signifie « you only live once »; soit en bon français: « carpe diem »
Le rapport avec l’Allemagne, me demanderez-vous? Outre l’holocauste en lui-même, il faut préciser que l’artiste habite Berlin et que le point de départ de ce projet est précisément le mémorial de l’holocauste à Berlin, souvent pris comme toile de fond par les jeunes touristes en quête de selfie original.
La démarche de l’artiste est simple: il repère les photos, souvent selfies, prises au mémorial et postées sur les réseaux sociaux et en fait un montage. Si c’est pour se prendre devant un symbole de l’holocauste parce que c’est trop cool, autant y aller franchement: Shapira enlève le fond de la photo, le remplace par une « vraie » photo de l’holocauste (tas de cadavres, corps squelettiques etc.) et le tour est joué. A l’internaute, et si possible aux touristes en photo, de juger si c’est vraiment si cool que ça!
J’applaudis cette initiative des deux mains… Ces photos dans ou sur ce mémorial m’ont toujours fait frémir…
Certes la vie continue… et c’est ce qu’auraient voulu ces millions de personnes mortes, que la vie continue… mais le respect est immortel… faut pas oublier dans quel endroit on se trouve, et pour commérer quel souvenir, il a été construit…
cet endroit m’a donné la chair de poule quand j’y suis allée… mais voir, déjà en 2008, avant les selfies, des personnes monter sur les dalles les plus basses, m’a donné envie de vomir…
excellent !
c’est aussi très cool jouer " la guerre " a la console… pauvre monde,toutes ces horreurs banalisé par la consommation de masse.
Excellente et intelligente initiative.Est-ce que ça rendra les inconscients moins inconscientss et les cons moins cons ? On peut se poser la question.
parfois… Je me surprends à penser la chose suivante "est-ce que ces personnes-là sont conscientes du monument qu’elles visitent et de ce qu’il représente ? " (parfois, on peut visiter un lieu, sans savoir qu’il représente telle ou telle chose, dans le cas du mémorial de l’Holocauste de Berlin, c’est pas non plus écrit sur toutes les stelles, le pourquoi du comment elles sont là… )
et après, je vois des photos de zouaves souriant et se « selfiant » à Auschwitz… et là… je ne doute plus de rien… La connerie est bien humaine, et toujours de ce monde…
Je repense aux critiques qui avaient été émises à l’époque de la planification :
- le monument n’est pas à sa place au centre de Berlin: TORT, il a trouvé sa place et personne en Allemagne n’a jamais vraiment pensé à ne pas avoir de monument sur l’holocauste, et de plus, les touristes se le sont approprié ce qui le rend irremplaçable.
- le monument n’est pas explicite: RAISON, il fait simplement appel à ce que tout le monde est censé savoir, or l’ignorance et l’inconscience des générations qui suivent (indépendamment de l’époque, d’ailleurs) a été tellement sous-estimé que c’est se retrouver bien bête maintenant de se rendre compte que les connaissances que l’on croyait évidentes au point de ne pas les expliquer ni les montrer sur le monument ne sont pas évidentes du tout pour les jeunes générations.
- le monument sera détourné: RAISON, l’art contemporain est dans l’esprit de gens complètement déconnecté de tout contenu, c’est une expression d’un ressenti pur, on y va pour ressentir, on ressent, et c’est tout, ce qui fait disparaitre les victimes (ici juives) et c’est insupportable.
Donc à part le fait que le monument existe, je puis dire que mon grand âge me permet de vous l’écrire : « On vous l’avait dit ».
En collant des selfies d’ignorants sur des photos des victimes d’holocauste, on utilise ces hommes, femmes et enfants tués
seulement comme décor d’un spectacle qui fait le « buzz » et on participe à une banalisation de ces images terrifiantes.
Effet pédagogique ? Je ne m’en fais pas d’illusions.
je te donne parfaitement raison, triste …
je ne pense pas que l’on banalise ces images terrifiantes Bico…
je pense au contraire que c’est un rappel à l’ordre… un truc du genre « souvenez-vous pour quelle raison ce monument a été construit »… « souvenez-vous de ce qu’est Auschwitz… et c’était pas un centre de vacances »…
je me suis fait la même remarque en visitant Oradour sur Glane… les ados qui s’y baladent en écoutant leur MP3 et en « facebookant » sur leur smartphone… t’as envie de leur botter le cul et de leur dire "mais tu sais dans quel village tu te balades ?? tu sais vraiment ce qu’il s’est passé ici ou bien t’a zappé l’expo avant d’entrer dans le village ?? "…
alors si ces photos « truquées » de selfie/non Selfie peut au moins avoir un effet pédagogique (pour reprendre ton terme) sur UNE seule personne… moi je dis OUI…
(au passage, je doute qu’un jour on puisse banaliser les images d’Auschwitz… elles ont toujours sur moi, autant d’effets… )
S’il ne s’agit pas de pure provocation et d’ un rejet de la famille de la part du jeune , et ce n’est pas le cas ici, derrière un jeune ignorant, je pense que c’est avant tout le problème d’ une éducation défectueuse que les parents ont donné et aussi qu’eux même ont reçu à travers l’environnement familial ou scolaire…!!!
Je ne blâme pas ces jeunes , mais le système dans lequel ils baignent. De plus il faudrait appliquer cette invitation brutale à la prise de conscience à d’autres tragédies, des tragédies actuelles, le passé devrait aussi servir à prendre conscience des situations actuelles (je ne sais pas si c’est le cas actuellement!!!). Par exemple, remplacer les téléphones portables et autres gadgets électroniques que l’on change du jour au lendemain avec des images de gamins qui travaillent dans des mines, dans des conditions inhumaines pour chercher les terres rares. Remplacer les jeans vieillis par des images de personnes mal payées du tiers monde absorbant des quantités de polluant pour plaire aux dictats de la mode occidental et ses consommateurs qui veulent toujours payés moins chers, et on peut aller bien plus loin !!!..
Puis je pense que c’est déjà bien que ces jeunes se soient rendus sur ces lieux, même s’ils sont incapables de vraiment en comprendre la valeur…, au moins cela peut montrer qu’ils ne sont pas négationnistes.
Puis pour moi, un monument ne sera jamais aussi fort en émotion que de me rendre sur les lieux des camps de la mort, même si je nie pas la portée d’un tel monument dans la capitale allemande… Mais le symbole ne suffit pas pour une réelle prise de conscience, et réveiller cette prise de conscience de manière agressive me semble injustifiée si on ne la réserve juste à cette minorité de personnes concernées et uniquement pour cet événement.
Et j’ose espérer que ces jeunes auraient fait preuve de plus respect s’ils s’étaient rendus sur les lieux historiques des camps d’extermination nazis.
@kissou
Ni toi, ni moi vont s’habituer aux images d’Auschwitz, puisque nous connaissons l’histoire, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout le monde.
En ce qui concerne le mot « banalisation », mes neurones ont certainement fait quelques sauts, j’ai probablement pensé à « Banalité du Mal » de Hannah Arendt.
Mercredi soir, sur ARTE, il y a le film de Margarethe von Trotta « Hannah Arendt » que je conseille vivement.
Pour rester positif, je retiens ta phrase
« alors si ces photos « truquées » de selfie/non Selfie peut au moins avoir un effet pédagogique (pour reprendre ton terme) sur UNE seule personne… moi je dis OUI… «