On avait parlé de ce livre dans un autre sujet, mais je pense qu’il mérite bien un sujet à part !
C’est Elie qui nous en avait parlé :
Grâce à Schokolena, je l’ai désormais lu
C’est effectivement un excellent livre. Surtout si on veut connaître le quotidien de la RDA, je crois qu’il n’y a pas mieux.
De plus, l’auteur ne tombe pas non plus dans l’ostalgie à outrance. Il y a beaucoup de critiques envers l’Ouest, certes, et on peut parfois arriver à un point de saturation : perso c’était hier, plutôt vers la fin, quand elle raconte pour la énième fois une rencontre avec un Wessie, et là je me suis dit : mais c’est pas possible quand même, ils peuvent pas non plus avoir tout le temps tort les Wessies, quoiqu’ils fassent ça ne lui convient jamais, eux aussi faisaient peut-être de leur mieux avec les cartes qu’ils avaient en main. Mais en fait ce n’est que passager, on comprend bien qu’elle retourne aussi la critique contre elle-même, et elle a conscience qu’elle fait partie d’une génération qui a pour ainsi dire le cul entre deux chaises, et qui donc ne sera jamais vraiment satisfaite nulle part.
J’avais lu un extrait pour les cours en licence, ça m’avait l’air intéressant.
Donc si tu le mets à dispo sur la bourse aux livres, je serais bien intéressée