article( en français.)
Zürich und Genf gelten jetzt als teuerste Städte der Welt ( en allemand.)
Pas de question, que Zurich et Genéve sont quelques des plus chers villes du monde, mais il y a quelques sondages sur cet sujet, et les resultats dependent toujours des points, qui sont posé dans le centre de la sondage. L’entreprise du conseil international Mercer pose Zurich seulement en position 3 et Genéve en 5. Pour Mercer Luanda, capital du Angola, pays « boom » du petrole, est la ville plus chere du monde (un apartement du niveau « européen » coûte 6.000 euros par mois, un litre du lait 2,76 euros etc.).
En general, je trouve, que Allemagne est relativement « bon marché ».
spiegel.de/karriere/ausland/ … 39288.html (17/06/2015)
Luanda
Je confirme, Genève est très (très) cher. Pour preuve je me suis installé en France voisine pour trouver un logement à un prix correct…
Avec un salaire moyen c’est dur, dur…
Après, les expat vont sans doute recevoir un salaire et des primes en conséquence. Même si ce pays africain connait la paix depuis environ une dizaine d’années, tout le monde n’a pas forcément envie de vivre en Angola. .
Puis, parlant du coût de la vie, c’est on ne peut plus clair, il vaut mieux adopter les produits locaux, ce que ne font pas toujours les expatriés.
Contente de voir que finalement Paris n’occupe que le 46ème rang des villes les plus chères…
Avec le franc fort cela veut aussi dire que des courses d’une semaine pour une personne seule reviennent à 100€ et qu’un deux pièces et demi dans la pampa (même pas Genève!!) coûte 1200€ par mois, effectivement on peut pas faire pire…