Zürich

Capitale économique de la Suisse, je m’imaginais toujours Zürich comme une ville comme la City, sans âme, moche et à la richesse opulente. Finalement c’est une ville charmante, souvent pittoresque et dynamique que j’ai découverte, mais la richesse opulente, ça c’était bien vrai :laughing:

Côté cliché de Zürich, les boutiques réservées aux plus riches…:

Le classique des classiques « Goethe war hier »:

Où on peut contempler la ville en hauteur, du haut de la fac de médecine (pas sûre!):

Des rues commerciales au flair presque comme à Montmartre :heart:

Et, encore un lac, le lac de Zurich:

Merci Dresden ! :clap:

Merci. :top:

Très jolies photos !

Et comment était l’accueil ?
Depuis mes études à Reims, j’ai la mauvaise habitude de penser que dans les villes riches, l’accueil est froid … Après plusieurs bonnes surprises, je reviens sur ce mauvais préjugé .

J’ai d’autres photos, je les mettrai quand j’y penserai!

Je ne peux pas vraiment me prononcer pour l’accueil: ce sont des amis très proches qui y habitent, l’un des deux est Zurichois d’adoption mais originaire d’un autre canton, donc je ne peux pas être très objective. Par contre je n’ai pas eu l’impression que les personnes y étaient plus froides que dans d’autres villes « riches », après bien sûr c’est clair que le contact y est plus anonyme, Zurich étant la plus grande ville de Suisse. Moi en tout cas cette ville est un gros coup de coeur!

Puisque Zürich sera la première étape de mes vacances et que je pars à 07h00 demain matin,( j’aurais aimé partir plus tôt, mais, et c’est tant mieux, c’est pas moi qui conduit) je profite de cette rubrique pour vous souhaiter à tous de bonnes vacances et vous dire à la rentrée, sur cette rubrique diaporama que j’espère bien remplir.

Zürich ne sera hélas qu’un point de passage puisque le lendemain matin nous filerons à Garmisch.

Cependant j’ai bien l’intention de faire une visite éclair au Musée national de la Suisse, surtout pour les expositions permanentes. Pour rien au monde je ne manquerais la Kunsthaus pour la collection « Expressionisme Nordique » et « Les Peintres Suisses » avec Böcklin, le seul peintre suisse que je connaisse et je me joins à l’enthousiasme de mon mari pour découvrir la collection vidéo
Puis le guide conseille de se promener dans :

  • l’Augustinergasse
  • Bahnhofstrasse
  • ETH/Polyterrasse/Université
  • Le Fraumünster
  • Le Grossmünster
  • L’Eglise de Saint-Pierre avec le plus grand cadran de l’ Europe
  • Le Lindenhof : De là il y aurait une vue splendide sur la vieille ville
  • Niederdorf
  • Le quartier de Schipfe
    J’aurais spontanément eu un petit faible pour le Quartier de Schipfe.
    Je ne connais pas du tout cette ville et pas du tout la Suisse d’ailleurs et n’ai fait que de feuilleter des guides, mais vous qui y êtes déjà allés, pensez-vous que cela peut être un bon plan faisable ? Notre hôtel se trouve à Regensdorf.

C’est peut-être un peu tard pour écrire ce message. Mais en tout cas cette préparation m’aura empêché d’arriver complétement ignarde à propos de Zürich, même s’il ne s’agira en fait que d’une demi journée. J’aurais aussi appris qu’en allemand , les habitants de la ville s’appellent Zürcher et non Züricher comme je l’aurais naturellement écrit.

Et même si c’est trop tard, merci. :respect:

Et en français, c’est Zurich.

Jolie remarque, plus d’un an après la création de la rubrique!!! Cela fera aussi plaisir à Dresden

On ne répétera jamais assez. :mrgreen:
Toutes les villes suisses de quelque importance administrative et historique ont un nom français, comme en Allemagne du reste. Il y a plus de 50 ans que j’ai commencé à parcourir la Suisse en tous sens.

C’est mon endroit préféré de Zurich, voire même du monde entier. Tu pourras faire un tour de balançoire en mon honneur :slight_smile:

Ton programme a l’air très bien, même si une demi journée pour cela me paraît peu… tu peux ajouter Sprüngli sur ta liste, si tu as encore un peu d’argent qui te reste, c’est un café bien connu (Lindt & Sprüngli). Tu peux pas le rater, c’est sur la Bahnhofstrasse.

C’est bien l’impression que j’ai eue également !
Ce genre de tourisme n’est pas ma tasse de thé. :frowning:
Take it easy !

Merci à tous de votre réponse,
@Michelmau : ce genre de tourisme n’est pas ta tasse de thé. Je comprends et approuve. Mais faute de mieux vu le peu de temps, je préfère cela à rien du tout.

@Andergassen : Certes ma germanophilie m’a fait écrire Zurich à l’allemande, tendance largement répandue sur se site et il vaut mieux que les apprenants débutants en langue française sachent que lorsqu’un toponyme est réellement écrit en français
Cependant puisque tu connais la Suisse comme ta poche et donc Zurich, j’aurais apprécié des conseils un peu plus fournis de ta part, tenant compte du peu de temps que j’ai à consacré à cette visite. Mais bon Zurich n’est peut-être pas ta tasse de thé, de toute façon ma contribution était trop tardive :wink:

@Dresden : merci pour tes réponses très constructives et particulièrement pour le café Lindt & Sprüngli à Sprüngli, il nous faudra bien prendre un bon café (surtout celui qui tient le volant :wink: :wink: ) au cours de cette visite éclair marathonienne.

Désolée, Val, mais ta conception du tourisme va à l’opposé de la mienne. J’ai une sainte horreur des programmes bourrés jusqu’à la gueule et à la merci du moindre impondérable d’incontournables, « à ne pas rater », etc. J’ai mon Paris, mon Vienne, mon Budapest, mon Prague, mon Bâle, mon Berne, mon Zurich, etc., et ce n’est pas du tout celui des touristes. La ville visitée est un prolongement de moi-même, au gré de mes intérêts et de mes lectures de jeunesse (Budapest notamment). Je découvre une ville en marchant, là où mes pieds me portent. L’aventure est toujours au coin de la rue, pour celui qui sait voir au-delà de son LP.
Il m’est imossible de donner des conseils, il y a les guides pour cela. Donner des conseils, cela exposerait le malheureux voyageur à s’entendre dire à son retour : « Comment, tu étais à …, et tu n’a pas vu ci et ça !!! ». La honte…
J’attend toujours, hardis voyageurs et explorateurs de Berlin, des photos insolites de dolmens et autres amas rocheux prises le long du Luisenstädtischer Kanal… :mrgreen: Voilà, vous avez tout compris. :bulb:

Me voici rentrée de mon périple austro-bavarois et voilà quelques photos de Zurich, la toute première étape de mon voyage :

Augustiner Gasse

Une balançoire à Lindenhof qui rappellera sans doute quelque chose à l’une d’entre nous :wink:

Le tramway

Musée national suisse

et l’une de mes peintures préférées de la maison de l’art (Kunsthaus Zürich)
Georg Baselitz - Nachtessen in Dresden

Il s’agit de la rencontre des membres du groupe expressionniste, die Brücke avec comme personnage central, Schmidt Rottluf, à sa droite Ernst Ludwig Kirchner. Le tableau est peint dans la lignée des tableaux représentant la Cène
J’en profiterai aussi pour signaler l’excellent livre doublé d’un livre audio de la collection Kunst zum Hören - Meisterwerke aus dem Kunsthaus Zürich

Tu y as pensé! Quel endroit magique.

Merci pour ces belles photos!
Les tableaux de la Kunsthaus ont l’air intéressants, j’y passerai quand l’occasion se représentera.

Dresden: Ta 4ème photo me fait penser a un passage dans Heidi, quand elle monte au sommet d’une église pour voir les montagnes ^^ Sauf que dans le bouquin, elle doit aller a Francfort

Malheureusement on ne voit pas les montagnes à Zurich. Lucerne ou Lausanne sont bien plus intéressantes en ce qui concerne le panorama.