Zwickau

Bonjour,

J’ai été accepté dans une Hochschule allemande , à Zwickau.
Que pouvez-vous me dire de la ville , des gens ?

Est-ce que vous savez si c’est possible de prendre des cours d’allemand la-bas ?

Merci à l’avance pour vos réponses et si vous savez des choses à propos de zwickau , n’hésitez pas !

J’en sais pas mal, mais c’était du temps du règne du sultan Setan Zetedür! C’est à dire que je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. :mrgreen:
Mais les environs ne sont pas mal, les monts Métallifères sont à la porte, les relations ferroviaires vers Leipzig, Chemnitz, Dresde et la Thuringe sont excellentes. Le ferrovipathe que je suis y trouvait son bonheur, la gare a un style intéressant Bauhaus des années 30. Et il y a des tramways.
Quant aux gens, ils sont comme ils sont, c’est-à-dire qu’ils vous renvoient votre image en miroir. Ils ne sont pas meilleurs, et pas pire qu’ailleurs. Il faut s’habituer un peu à l’accent, c’est tout, mais somme toute, c’est assez plaisant.
Les hivers sont quand même assez rudes, mais si on aime la neige et les sports d’hiver, c’est tout bon!
fr.wikipedia.org/wiki/Zwickau

J’ai une copine originaire de là bas et heuuu ben c’est assez calme, l’impression que cette ville m’a donné en tout cas était assez calme, au contraire de sa voisine Chemnitz.
J’imagine qu’il est tout à fait possible de prendre des cours d’allemand là bas, il doit bien y avoir une Volkshochschule ou des cours d’allemand pour étrangers à l’université de la ville.
Comme l’a dit Andergassen, l’accent demande un peu de temps pour s’y adapter, un mignon mélange de saxon et de « fränkisch », mais il est évident que pas tout le monde parle avec cet accent. Ma connaissance de là bas est une fille très ouverte et sociable, je te souhaite de trouver des gens dans son style, mais il est impossible de classer une ville comme sociable ou pas, tu trouveras aussi bien des gens très cool que des c*ns.

Puis c’est au moins l’occasion de voir une autre facette de l’Allemagne, loin des étudiants qu’on envoie à Heidelberg et Munich, mais tu as la chance d’avoir 3 villes intéressantes à côté (Dresde, Leipzig et Chemnitz), dont une, Leipzig, qui est en plein boom, et ne pas oublier l’Erzgebirge et la Thuringe (chez moi!) à quelques stations en train.

Dis, Dresden, tu travailles pour l’office de Tourisme de Thuringe ? :wink:

Si seulement, ça mettrait du beurre dans les épinards :mrgreen:
Non mais c’est vrai que deux pubs pour ma région en deux jours, ça fait beaucoup, mais je suis contente de pouvoir faire partager cette région inconnue, même si dans ce cas là c’est de la Saxe qu’on parle.

Et de Zwickau, il y a une liaison interrégionale très intéressante pour Dresden: Z-GÖ, via G-J-WE-EF! :wink:

Ah je ne compte même plus le nombre de fois que je l’ai pris ce train… Avant le train se séparait à Gößnitz dans les directions Zwickau et Chemnitz, mais Chemnitz ne semble plus être desservie depuis quelques temps… Le trajet Z-Gö dure d’ailleurs environ 4h, il faut savoir être patient!

Après plus de 10 ans je peux répondre à la questions… en tout cas à la première partie. Je ne me suis pas attardé suffisamment longtemps à Zwickau pour pouvoir émettre un jugement sur les gens… Quant à la ville… comment vous en parlez sans vous faire peur ? :mrgreen: En somme : ville très très peu dynamique, peu de commerces et d’activités, ça et là des bâtiments abandonnés et/ou qui tombent en ruine… Wikipédia confirme l’impression que la ville se dépeuple : 115.000 habitants en 1991 contre 87.000 aujourd’hui…
Peu de monuments et centres d’intérêt.

La place principale avec l’hôtel de ville et le théâtre, installé dans l’ancienne maison de négoce des drapiers de la ville. Zwickau était connue pour sa draperie. Non loin de l’hôtel de ville se trouve la maison natale de Robert Schuman, le compositeur. Expo sur sa vie et celle de sa femme Clara.

La cathédrale Sainte-Marie

L’église Sainte-Catherine important lieu de la Réforme protestante car c’est là qu’officiait le prêtre réformateur Thomas Müntzer.
Intérieur moins intéressant que la cathédrale. Entrée payante, billet combiné avec l’entrée pour la cathédrale.

Le château Osterstein, longtemps prison, aujourd’hui maison de retraite…

Ca et là des statues en bronze comme on en trouve souvent dans les centres-villes allemands Ce qui peut donner des panoramas sympas… ou pas ! :laughing:

Et le quartier de Nordvorstadt qui regorge d’imposants bâtiments fin 19e/début 20e siècle très allemands.

Mais Mislep… une question… qu’est-ce que tu fichais là bas ?? :laughing:

Une de mes anciennes colocs venait du côté de Zwickau et même constat. Ville morte avec le mur, rien à y faire, elle a fichu le camp dès qu’elle a pu.
Fun fact: ses parents faisaient partie des Ossis qui ont tenté leur chance à la chute du Mur… et qui sont revenus.