1 èlève privé de cours d'allemand par son collège !!!!

Toute l’Europe du nord, réputée bonne en langues, a opté pour l’anglais unique dès les années 50. Les rapports européens exagéréments flatteurs pour ces pays du nord incitent les politiciens ignorants à suivre ce modèle. Sauf que personne ne veut avouer que l’Europe du nord est nulle dans toutes les autres langues que l’anglais, malgré la tradition de faire apprendre trois langues obligatoires au Danemark et en Hollande jusque dans les années 90.

La mauvaise foi règne en maitre dans les milieux universitaires autant que chez les politiques. Pas étonnant que ça parte en couilles. De toute façon, c’est l’argent de papa qui fait la différence, maintenant : ceux qui se payent les séjours intensifs à l’étranger et le soutien particulier ont plus de chance que les autres - ça ne marche pas à tous les coups, mais ça aide sensiblement. De plus, l’attitude plus ouverte des riches qui voyagent envers certaines langues étrangères est autrement plus efficace que les clichés bornés dans lesquels vivent les gens qui ont trop de problèmes socio-économiques pour s’intéresser à l’autre côté de la rue ou du Rhin.

Bref, l’Education nationale n’est plus ni éducation, ni nationale. Toutes mes condoléances.

Elie : Waouuuuuuu… bien dit ! :wink:

serais-tu dispo pour aider ce petit bonhomme si nécessaire ?? je sais que tu es très pris, comme pas mal d’entre nous d’ailleurs… mais un prof… de temps en temps… c’est utile :astonished:k: (enfin… d’après l’éducation nationale… c’est VRAIMENT de temps en temps … :laughing: )

Skyline : Liebe Grüsse ! :wink:

moi je n’ai pas le droit de faire russe au lycée parce que j’ai 2 LV2 donc le proviseur a refusé que j’assiste aux cours au lycée, du coup je prends des cours de russe LV2 par le CNED (alors qu’il y a une prof au lycée!!!) et en plus ce sont mes parents qui payent!!! Au niveau des langues, le système scolaire français est très mauvais!

merçi a vous tous , pour l’instant aucune nouvelles du cned (pas avant 2 a 3 semaines ) mon fils a la (chance) de redoubler sa 3eme au moins il connait deja (un peu ) les cours !

Il est devenu mauvais. Nuance. Je n’ai que la trentaine et j’ai connu des proviseurs qui rendaient possible de faire trois langues en section scientifique ou LV3+latin+grec en littéraire. Et même un proviseur qui a ouvert une LV1 espagnol à la demande d’une petite dizaine d’élèves en première(qui ont inversé LV1/LV2). Ce genre de fleurs est impensable maintenant.

Et puis figurez-vous que dans les pays d’europe du nord réputés bons en langues, la LV3 est en voie de disparition et les langues genre russe, chinois, japonais ou espagnol n’existent pratiquement pas au lycée. Il faut attendre la fac.

Elie a raison… En terminale, nous n’étions que 2 élèves en Allemand LV1 sur 2 classes différentes (section technologique)… Et bien. Nous avons eu droit toute à l’année à nos 3 heures d’allemand obligatoires… ainsi qu’à l’allemand au bac à l’oral… sans problème…
Maintenant… on nous forcerai sans doute à virer l’allemand pour prendre anglais en LV1… ce qui ne m’aurait pas du tout arrangée !!! :wink:

nous n’avons encore rien reçu du cned ,le college a « oublie » de joindre le paiement donc cela recule l’inscription , de plus l’achat du livre d’allemand est a ma charge , le premier devoir etait a renvoyer pour le 4 le prochain pour le 25 nous attendons donc avec impatience!

comment le college peut oublier de payer les cours du cned ??? :unamused:

il n’ y a pas de service comptable dans ce college ? :unamused:

la situation que vous vivez est anormal :cry:

pour le livre je ne sais lequel qui vous a été demandé mais en général les livres scolaires sont pas très onereux ,sur ce point j’aurais pensé que ce soit le college qui l’achete ,vous juste le cahier d’exercice :unamused:

bonne chance a valentin :wink:

il y a bien un service comptable , mais il n’a pas « vu » l’inscription joindre un formulaire de commande ! je ne pense pas que le livre soit onereux , c’est la façon de faire qui m’enerve , enfin nous attendons !

Courage, nous sommes avec vous !

pffff… je trouve qu’il y a des baffes qui se perdent dans l’éducation Nationale !!

si en plus ils ne savent plus lire… ça devient grave !!! :wink: :wink:

En attendant, je peux peut-être te trouver quelques cours pour réviser (j’avais aidé un de mes cousins en allemand… y’A 2 ou 3 ans ! )

je vois si je peux te faire bosser un peu comme ça… histoire que tu n’oublies pas tout…

es-tu D’accord Skyline ?

bisous à toi et à ta famille :wink:

Et si on leur envoyait tous un courrier ou un mail pour soutenir Skyline et les bousculer un (petit) peu !? Ils se sintiraient bien obligés de faire bouger les choses!!

Je suis pas sur que ça marche… :frowning:
C’est un probléme de fond, il faut plus d’éléves qui apprennent l’allemand pour motiver l’éducation national à promouvoir des postes d’enseignant et des cours d’allemands,etc…Toujours le même disques en gros.

C’est vrai l’Education Nationale Française n’a pas une bonne réputation, ici en Belgique. D’ailleurs, à l’UCL (Université Catholique de Louvain), université où j’étudie, beaucoup de français y vienne faire leur études car selon eux, l’enseignement y est plus élevé et meilleur…Moi je ne peux jugé car je ne connais pas le systême scolaire français. (d’ailleurs, j’y comprends rien…CM2, CP, Lycée,Collège,Ecole,…connais pas la différence… :confused:, si quelqu’un pouvait m’expliquer…) Mais des français me dise qu’il font des kilometres astronomiques, juste pour l’UCL, c’est qu’en France, y’a un problême ! A l’UCL, il y a l’ILV (Institut des Langues Vivantes) et là il y a toutes les langues (ou presque) comme l’anglais, l’allemand, le néerlandais (normal en Belgique), le français, le russe, le chinois, et j’en passe ! Donc il est vrai que le gouvernement français, devrait un peu (même beaucoup) se remuer pour redorer le blason de l’Education Nationale Française !

→ Aussi non, venez étudier en Belgique !! :smiley:

En France, à 3 ans tu peux aller à l’école maternelle, dans l’ordre petite section, moyenne section et grande section, qui fait partie du cycle primaire, mais ce n’est pas obligatoire.

A 6 ans, l’école devient obligatoire, tu rentre à l’école élémentaire, qui fait aussi partie du cycle primaire. Les classes dans l’orde sont:
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1)
CE2 (Cours élémentaire 2)
CM1 (Cours moyen 1)
CM2 (Cours moyen 2)

A 11 ans tu entres au collège, qui fait partie du cycle secondaire. Les classes sont:




A la fin de la 3è, tu passes ton brevet, et tu peux faire soit un CAP, soit un BEP (en lycée professionnel), soit un cursus général (en lycée général) ou arrêter les études.

A 15 ans tu entres au lycée (je vais parler du lycée général). Les classes sont
2nde
1ère (avec les épreuves anticipées du BAC à la fin de l’année)
terminale (avec le BAC à la fin de l’année)
En 1ère tu choisis ta filière parmis 4 au choix (pour les séries générales):

  • L (littéraire)
  • S (scientifique)
  • ES (Economique et Social)
  • STG ( je sais pas ^^, quelque chose avec « technologie »)

et après tu vas dans le supérieur :slight_smile:

il est motivé,il ne demande pas mieux que de s’instruire ,l’éducation normalement ne devrait meme pas regarder les dépenses ,la mission premiere de l’éducation nationale c’est d’instruire pas d’empecher les jeunes d’apprendre et question budget l’etat a largement ce qu’il faut ou alors que l’etat explique ou passe nos impots et autres taxes qui leur rapporte ,un peu comme une famille ou les enfants aimeraient et ont les capacités pour aller loin dans les études, la famille fera tout pour les aider ,c’est choquant on est en 2006 ,ya l’europe etc… :cry:

c’est une histoire de fou :cry:

le college c’est très bien que les cours sont payant avec le cned ,bien sur que la façon de faire est énervante tu as raison Skyline83 ,en tout cas bon courage et ne désespère pas :wink:

En fait j’ai mis ça, parce que pas mal d’élève finissent le collège à 16 ans, donc ils peuvent arrêter, mais c’est vrai que la plupart continue encore un peu

Tu en es sûre? je crois vraiment que STG est une série générale

oui, 100% sûre.
Comme son nom l’indique, c’est une série technologique.