1 èlève privé de cours d'allemand par son collège !!!!

Sûre aussi. Mais c’est, je crois, la série technologique la plus répandue, qu’on trouve souvent dans les lycées côte à côte des séries générales, alors que les autres séries technologiques sont nettement plus rares. Ce qui explique pê la confusion. :wink:

Kanar, je pense que le phénomène que tu décris est aussi dû à l’opposition public/privé, non ? Car ton unif est privée, n’est-ce pas ?
En France aussi il y a des unifs privées qui sont de meilleure qualité que l’enseignement public et qui attirent les étudiants de loin, mais elles ne sont pas très nombreuses : à ma connaissance, il s’agit des universités catholiques de Paris, de Lyon et d’Angers. Donc, les Bordelais ou les Brestois intéressés vont à Angers, les Grenoblois à Lyon, les Béarnais à Paris, mais les gens plus proches de la frontière belge, ça se comprend bien qu’il aillent à Louvain. :wink:
Enfin, c’est ce que je suppose. :wink:

Oui, STG est la plus courante, elle s’appelait STT avant; mais il y a aussi STI (sciences et technologies industrielles) et SMS (sciences médico-sociales) très prisées par les filles.
La confusion vient aussi du fait que les gens confondent « technologique » et « professionnel » (appelé auparavant « technique »), alors que ça n’a rien à voir. La plupart des lycées sont des LGT, c’est-à-dire des lycées généraux et technologiques, les professeurs qui enseignent en général et technologique sont les mêmes, alors que le concours est différent pour les profs des lycées professionnels. (Je parle là des matières dites « traditionnelles », même si le mot ne me plait pas, français, histoire, maths, langues…)
En français, par exemple, le programme des Premières générales et des Premières technologiques est le même, il est juste allégé pour ces dernières (2 objets d’étude en moins).

Merci pour les explications du systême scolaire français :merci: Maintenant, cela me parait plus simple.

Heu…ca c’est une bonne question ! Je pense pas que ce soir une université privée…Je vais demander à mère qui y travaille en tant que secrétaire, elle doit savoir ça !

En Belgique aussi si c’est catholique, c’est privé, non?

Remarque, peut-être pas ?
Kanar, ma déduction ça vient de ce qu’en France, si c’est catholique, c’est forcément privé.
Mais en fait, je ne sais pas si la Belgique est un Etat laïque aussi.

Au fait, dans l’enseignement primaire et secondaire, si c’est catholique, c’est privé. Ca c’est sûr ! Par contre dans les Universités, je suis pas sur.

Mais oui, la Belgique est un Etat laïque car les écoles primaires et secondaires publics sont laïques (et c’est tant mieux → avis personel).

Skyline, tu pourrais peut-être t’abonner à des magazines genre « Vocable Allemand », ça te permettrait de lire de l’Allemand et d’apprendre du vocabulaire . Sinon peut-être que tu pourrais trouver des exercices dans certaines grammaires allemandes, même si c’est sûr que ça n’a rien à voir par rapport à un cours avec un prof mais en attendant qu’une solution soit trouvée… :confused:

oui j’ai demandé aujourd’hui, et t’as raison, en fait j’ai confondu bac pro et bac techno ^^

Je pensais à la même chose, le magazine Vocable Allemand est pas mal fait pour des jeunes de collège/lycée (bien que peut-être un peu juste pour des débutants), en plus il permet de découvrir des groupes allemands, les derniers films à l’affiche, des thèmes d’actualité…
En ce qui concerne les exos dans des bouquins de grammaire, ça me parait un peu délicat quand on est élève: quel exercice faire, quel niveau, se repérer seul dans les leçons de grammaire…

Et personnellement, je te conseille, si tu ne parles pas allemand, de trouver un Allemand pour aider ton fils dans ses cours et pour pratiquer l’oral, parce moi j’apprends le russe par le cned, et c’est pas toujours facile…et puis c’est pas très partique pour l’oral quand on doit parler tout seul ^^

J’ai demandé à mère pour l’UCL et elle m’a confirmé que l’UCL est bien une université publique et non privée,voilà…

ca a un peu rien à voir mais je réponds une question qu’on m’a posé… :unamused:

:unamused: nous venons de recevoir un paquet du cned ,mais tout n’est pas envoye en meme temps il nous manque les etiquettes pour renvoyer les devoirs, les dates des devoirs a faire , et j’ai une seule envelloppe!!!
mais valentin a jeter un oeil au premier et trouve cela facile

nous avons des amis allemand , mais je crois qu’il prefere venir vous demandez en cas de probleme

:stuck_out_tongue: je remercie enormement Brezel qui envoie a valou le magazine deutsch perfekt , un peu dure pour lui encore mais il essaie , les pages questions sont ludique et sont tres bien pour lui
aujourd’hui j’envoie valentin demander au college pour le livre demandé par le cned , j’attends la reponse avec impatience :wink:

ha non fichue !! le cdi du college est fermé jusqu’a la fin des vacances ! bon ben j’ai plus qu’a descendre en ville pour le commander!

qu’il n’hésite pas à venir surtout !!! Je sais qu’ici… il trouvera plus d’explications qu’il n’en veut !!!

Courage Val !!! :wink:

Bis bald :wink:

Avec plaisir. Ceci dit, pour la prononciation, c’est pas terrible le forum :confused:

Si vous avez reçu la première enveloppe, ça veut dire que Valentin est bien inscrit et que c’est parti, sa formation peut commencer, l’autre enveloppe (étiquettes et cie) devrait bientôt arriver. Je ne l’ai pas reçue tout de suite non plus.

content que le cned a enfin envoyé les premiers cours …

de rien,il est normal d’aider votre fils selon ces possibilités… :wink:

bon nous nous mettons au travail en fin de journée , si nous avons un probleme , nous savons que vous etes la
aujourd’hui val a eu les livres du college ( physique, espagnol, francais ) jusqu’a present il avait ceux de math et histoire il lui en manque encore un , le college n’avait pas prevu assez de livres!!

oui n’hesitez pas sur le forum tout le monde sera content d’aider Valentin :wink:

je trouve limite ce college car mi octobre pas encore avoir tous les livres :cry:

:astonished: :astonished: le collège qui n’avait pas assez de livres ??? pour des élèves de 3ème en plus !!! l’administration n’avait pourtant pas de surprise d’effectif… en 3ème… l’effectif est vite compté non ???

pffff… quel collège !! c’est l’inspecteur Gadget qui le dirige ou quoi ??

POur Val et ses cours… qu’il n’hésite pas !!! :wink:

BIsous :wink:

en fait meme les 6eme ont manqué de livres , les eleves ont ete servi par ordre alphabetique, donc a partir de l cela a commencé a manquer dans toute les classe
val a commence le cned , mais le cd le gene , cela parle trop vite, :laughing: et il comprend ti au lieu de di mais a l’ecrit il se debrouille pas trop mal .