1 èlève privé de cours d'allemand par son collège !!!!

Sonka, je crois que le problème vient du fait que le « trop d’options » empêche de continuer certaines des matières que l’on fait déjà (comme l’allemand !!! ) …

les lycées essaient de se mettre à la page, en proposant un maximum d’options pour attirer un maximum d’élèves… tout en ayant un bugdet restreint, et des profs pas extensibles… (ou non désireux de l’être pour certains… :unamused: )…

résultat des courses… on prend un élève avec les options qu’il a choisi, mais en omettant sa LV1… car elle n’arrange personne !!! :wink:

le problème serait le même si l’élève avait Italien en LV1 (pour une raison ou une autre :wink: ); choix rarrissime en LV1 en france… résultat… on l’aurait fait basculer sur Anglais LV1 par exemple au lycée, car la version Seconde avec Italien en LV1 n’existe pas… (ce n’est qu’un exemple ! )

je pense que les choses auraient été plus faciles, si Val s’était orienté vers une seconde « plus littéraire » et donc avec une plus grande valeur des langues étrangères dans ce genre de sections :wink:

La Seconde est maintenant « générale », rien n’empêche un élève de prendre l’option théâtre en plus de l’option mesures physiques et informatiques.
Valentin ne doit quand même pas être le seul élève à faire allemand et option théâtre quand même, si? Quand bien même, l’option théâtre a généralement lieu en fin de journée, il doit donc être possible de le changer de classe.
Je ne parviens pas à croire qu’il n’y ait aucune solution!

Sofi83, es-tu allée sur place pour te renseigner et discuter avec le Proviseur?
Valentin en a-t-il bien parlé avec son professeur principal?

alors aux dernieres nouvelles , valentin est le seul a avoir choisi thearte et allemand ! en option ses pas un seul allemand ,la seul classe ayant des eleves en allemand et avec option MPI ,donc pas en litteraire ,sur 1600 eleves ils sont 10 a faire allemand, c’est pour cela que val n’a que 2 h en commun avec eux ,il y va quand sa classe est en ses
aujourd’hui valentin va voir si comme prevu sur son planning il a cour de 2 a 3 en allemand , car la prof a dit qu’il n’etait pas sur sa liste et que donc elle n’en voulait pas ! :smiling_imp:
pour l’instant j’ai attendu pour les laisser s’organiser si val n’a pas eu son heure d’allemand, j’appelle le dirlo,de toute façon j’irai a la reunion parent prof

de mon temps aussi, la Seconde était générale… SAUF pour les élèves qui choisissaient une section technologique, comme les sections F8 médico-sociales, ou les sections G (Gestion). Ces sections là avaient des cours spécifiques, que les autres secondes n’avaient pas. Par exemple, la classe de seconde F8 n’avait PAS de cours d’économie en seconde…
Ce qui faisait qu’un élève en fin de seconde F8 n’avait pas d’autre choix que de passer en 1ère F8… ou bien… il devait redoubler dans une seconde générale…

Concernant Val, 10 élèves en allemand sur 1600… :astonished: :astonished: :astonished: pas étonnant qu’on l’ait mis d’office en Anglais LV1… malheureusement…

En fait, j’avais écrit ça parce que tu parlais d’une « Seconde littéraire », ce qui, normalement, ne doit pas exister :wink:
Les élèves qui choisissent Sciences de l’ingénieur, MPI, latin ou SES doivent être mélangés.
(Si ça t’intéresse, voici les options proposées, en théorie, aux élèves de Seconde: eduscol.education.fr/D0056/horaires2ndegt.htm )

En ce qui concerne Valentin, en effet, 10 élèves ayant choisi allemand en lv1, c’est très très léger et ça m’étonne beaucoup.
Quelques petites questions cependant:
-les élèves germanistes se trouvent-ils tous dans la même classe?
-si oui, tous les élèves de cette classe, même les non-germanistes, font-ils l’option mpi ?
-les heures d’allemand lv1 ont-elles lieu en même temps que les heures d’anglais lv1 pour les élèves de cette classe?

D’accord Yseult, mon expression « seconde plus littéraire » était effectivement désuète (merci pour le lien, j’irai voir ce soir, je suis au bureau là !! ) :wink:

Comme je te l’ai dit par MP Sofi, 31 h de cours par semaine ne me parait pas excessif… (puisque j’ai eu jusqu’à 44 h de cours par semaine en seconde)… Cependant… je suis peut-être de la vieille école :laughing:

Il faut quand même voir un truc : Val partait avec 0 h d’allemand… il se retrouve avec 5 heures d’allemand, 2 en LV1 3 en LV2… il va pouvoir en même temps réviser ses bases (LV2) et progresser dans son vocabulaire (LV1)… et 30 heures de cours… ça reste à mon avis acceptable…

faudrait peut-être lui faire comprendre que le lycée… c’est pas aussi cool que le collège :wink: (dis-lui ça de la part de tatie Kissou !! :laughing: )

Mais, et là je pose la question aux autres, 30 h de cours par semaine ça vous fait beaucoup à vous ou pas ???

Je vais vous paraitre pas gentil, mais la proposition de ce lycée est non seulement excellente mais carrément inespérée. C’est fabuleux de pouvoir rassembler 5 heures d’allemand ! La différence LV1/LV2 est moins grande en lycée, les meilleurs élèves de LV2 rattrappent quasiment les LV1 pendant la seconde (dont un certain ElieDeLeuze à Lyon en son temps :wink: ).
Trente heures de cours, c’est pas mal. Mais on n’a rien sans rien, alors profitez de cette chance, même si la semaine est un peu longue.

P.S j’avais 27 heures de cours en seconde/première, et ceux qui faisaient latin en 2nde option avaient 30 heures.

et puis… de toute façon Sofi… les perm… ça sert à rien !! :wink: :laughing: :astonished: :wink: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Oui, si Valentin est toujours motivé pour l’allemand, je crois qu’il faut se réjouir de cette proposition !

C’est vrai que les semaines sont longues pour les élèves, quand on compte tous les devoirs qu’ils doivent faire en dehors. Mais sur cette affaire-là, je crois que ça vaut le coup :wink:

c’est bien ce que j’essaie de lui expliquer ,mais hier soir il etait trops fatiqué , avec le sport il est rentre a 20h45 , depuis 7 h la journée a ete longue, enfin il risque d’y avoir encore des changements, le principal doit encore etre mi au courant et donner son feu vert .

:laughing: il a une prof de math qui surveille tout ce qu’ils ecrivent , du coup il ecrit tout ces cours en espagnol , la prof a ete un peu surprise mais a donne son accord :open_mouth:

le principal a convoqué val pour lui dire qu’il lui retire une heure d’allemand ,il parait que cela ne correspond pas a son emploi du temps!
suite au prochain episode!!

Pfff, quel casse-tête !
En plus, je suppose que tout le monde se fiche de savoir si, en suivant 2h sur 3 d’un côté et pareil de l’autre, il va pas pouvoir suivre le fil du cours… :confused:

sonka a raison ,val n’aurat pas les memes cours ,le meme niveau
l’heure supprimée etait une heure que la prof d’allemand avait piqué a l’espagnol , du coup la prof d’espagnol est descendu voir le principal pour la recuperer! comme çi elles ne pouvaient pas parler ensemble avant!
c’est un feuilleton a rebondissement

et une éternelle querelle entre prof !!

Bref… tout le monde se fout de l’élève…la prof d’allemand défend sa matière, la prof d’espagnol aussi… (si ça se trouve, en plus, elles ne peuvent pas se voir !! )… et l’élève dans tout ça… il a un emploi du temps qui change constamment…

bref… du n’importe quoi…

Et Valentin, on lui demande son avis? :confused:

he non a val on ne demande rien , de plus vous allez rire :open_mouth: il n’y a pas de prof d’allemand LV2, peut etre demain mais ils ne sont pas sur , je croyais que la prof actuelle faisait les 2 niveaux , mais non donc il va avoir 2 profs pour 2 niveaux , d’ici a ce qu’elle se tire dans les pattes , deja que celle de LV1 a decidé d’ autorité de lui mette valentin, a bon avis elle va se demander ce qu’il vient faire dans son cour, demain il doit avoir allemand lv2 de 10 a 12 etant donné qu’il a juste math de 9 a 10,il va peut etre prendre son car a 7 h pour juste 1 h
d’ailleur ils n’ont pas de prof de physique non plus

Pas de prof d’allemand…

pas de prof de physique…

c’est donc le Lycée Fantôme…

mais que fait Sarko franchement :wink: :wink:

Effectivement c’est scandaleux : l’école n’est pas une entreprise soumise à des critères de rentabilité.

bonne nouvelle , la prof d’allemand N°2 est la et val c’est regalé car c’est une allemande !par contre il a vu sa prof de theatre dehors en train de fumer ,alors que les eleves l’attendaient dans la classe, et ils l’attendent encore elle n’est jamais venu!