1 èlève privé de cours d'allemand par son collège !!!!

Salut Sofi :wink:

c’était idem pour moi au lycée… sauf que l’établissement avait prévu mes cours d’Allemand quand les autres avaient anglais :wink: :wink:

En seconde nous étions 3 élèves à décrocher en allemand, tous les autres allaient en anglais… en 1ère et Terminale… J’étais la seule à décrocher de la classe pour m’intégrer à une autre (et en terminale… la classe d’allemand… comprenait… 2 élèves… de 2 classes différentes… :unamused: )

Je ne sais pas quelle classe intègre Val, mais battez-vous pour qu’il ait AU MOINS la moitié d’heures d’allemand qu’il devrait avoir ( 2 heures d’allemand, si les autres ont 3 heures d’Anglais, … 3 heures d’allemand, si les autres ont 6 heures d’anglais), il est encore possible de modifier les plannings… parce que, de toute façon, c’est leur faute, et pas la vôtre… ce n’est donc pas à Val d’assumer l’erreur du collège, et l’erreur du planning du lycée…

tiens nous au courant… :wink:

bisous à tous les 2 :wink:

Tatie Kissou :wink: :wink:

Normalement quand le cas se produit, on change tout simplement l’élève de classe.
Sofi83, ne peux-tu pas te rendre au lycée pour expliquer le cas de ton fils ? Ca m’étonnerait que l’établissement refuse un élève germaniste supplémentaire…

Yseult… Si Val est dans une seconde « particulière », le changement de classe n’est peut-être tout simplement pas possible…

Je viens d’apprendre par la maman de Val, que le lycée venait de lui trouver une deuxième heure d’allemand (en lui supprimant 1 heure de perm)…

Ca dépend de ce que tu entends par « particulière » :wink: Est-ce qu’il fait une option particulièrement rare?

De plus, aujourd’hui, il est de plus en plus rares que les élèves qui suivent une option dite « prestigieuse » (car choisie par les bons élèves en général) soient regroupés dans une même classe, le chef d’établissement n’a normalement pas le droit de le faire afin de respecter l’hétérogénéité des classes.
Par exemple, j’ai une classe de Seconde avec les options anglais lv1, anglais lv2, allemand lv1, allemand lv2, italien lv2, espagnol lv2, anglais euro, théâtre, latin, ses, isi, mpi, option handball… J’ai l’impression qu’il n’y a pas deux élèves de la classe qui font la même chose!

Tout cela pour dire que Valentin ou sa mère doit absolument aller exposer son problème au chef d’établissement. Le prof principal n’a peut-être pas fait attention, il avait peut-être d’autres problèmes le jour de la rentrée.
Si l’allemand lv1 est proposé au lycée, il ne faut pas que Valentin se contente des 2 heures qu’on daigne lui donner, mais qu’il intègre un groupe de son niveau.

Yseult, je suis bien d’accord sur ce point là :

Mais, dans mon cas, au lycée, j’étais en seconde SMS (F8/ Médico-social), il n’y avait qu’une seule classe de ce style dans le lycée, et je n’aurai pas pu changer de classe si j’avais rencontré le même problème que Valentin :wink: Des amies à moi l’ont d’ailleurs rencontré en Première F8/SMS, et ont du se contenter de 2 heures d’allemand, sur les 3 prévues normalement au programme…

D’accord, depuis que j’ai quitté le lycée (1992) les choses ont du bien changé, mais je me souviens que, déjà, j’avais eu la même remarque que valentin … le fameux « mais qu’est ce qu’on va faire de vous »… je me le suis pris dans la figure en terminale… dixit le sous-proviseur, qui a aussi rajouté « je me suis déjà assez fait ch… pour vous caler vos heures d’allemand »… (style vous pourriez pas faire Anglais comme tout le monde ?? )

Cependant, il est certain que c’est MAINTENANT qu’il faut agir…

Sofi : la faute vient sans doute du collège qui a oublié de spécifier que Val avait eu des cours d’allemand LV1 par le CNED en 3ème non ??? (puisque eux, n’en assuraient pas les cours…)

j’ai bien specifié allemand lv1 lors de l’inscription , apparement d’apres son emploi du temps il n’a que 2 h d’espagnol ( lv2)
il a prit comme option art theatre sur les recommantations du conseillé ,il ne sont que 18 dans cette section choisit suivant la moyenne generale , d’ailleur il fait le coq dans la basse cour , ils ne sont que deux garcons!
la il lui manque le modules d’allemand , mais j’attends que cela se mette bien en place, mais avec l’heure de perm supprimé il fait 29 h/semaine

Valentin est-il en Seconde Générale?
(je suppose que oui, sinon il n’aurait pas pu prendre l’option théâtre).

oui seconde G

d’apres le guide de l’onisep , 2 h de LV1 = 1h de module , 2 h pour LV2 sont normale , je trouve ça leger

:astonished: ben ça s’arrange pas, en France, à ce que je vois. Mes élèves doivent me supporter 5 heures par semaine en 2nde… :laughing:

et aujourd’ hui la suite! valou s’est donc presenté en cour d’allemand ce matin et la prof lui a demandé ce qu’il faisait la ! elle ne le connait pas , elle ne l’a pas dans sa liste d’ eleves! elle lui a permis de rester quand meme , a noter que les autres eleves ont 3 h d’allemand
j’attends la suite avec impatience

Elie : et après on se demande pourqui les français ne sont pas doués en langue… :open_mouth: :smiling_imp:

Sofi : ben au moins… La prof d’allemand… elle aura remarqué ton fiston dès la rentrée !!! :laughing: :laughing: :laughing: attendons la suite des évènements :wink: :wink:

quand meme apres un an de galere ,j’ai l’impression que l’ont recommence, pour l’instant on rigole ! surtout la reflexion de la prof, car depuis j’ai eu d’autres nouvelles
« cela ne va pas se passer comme ça! et avec 2 h tu ne vas pas rattraper ton retard de l’année derniere ’ les autres ont 3h »

Eh ben en même temps, si elle le prend sur ce ton la prof et qu’elle veut un minimum défendre sa matière, elle peut pas soutenir Valentin auprès du proviseur ???

On se croirait dans la maison des fous… :unamused:

oui… c’est déjà pas mal, si la prof d’allemand défend sa matière… et donc son élève !!!

:astonished: oui ho ,j’y crois peu ,enfin on verra mais ils sont bizarre ses profs, sa prof de theatre vient de lui annoncer que durant l’année il devrat aller au theatre voir des pieces ( 10 fois ) commencant a 20h30 pour sortir vers 23h il quitte a 17 h donc attente je ne sais ou ,il lui a demandé qui le ramenait a la maison a 23h " tu te debrouille" nous somme a 17 km :smiling_imp:

:open_mouth:
Est-ce que Valentin peut changer d’option?

il peut changer que pour l’option ses , pour le moment il attend demain, il a allemand et il se demande comment cela va tourner
il a deja eu des changement d’horaire , il a aussi une prof de sport qui demande qu’ils soient tous a 8h au stade qui est distant de son lycée de 3 kms , le car le depose au lycée a 7h50 , elle admet 5 minutes de retard apres ces 1 h de colle ! la j’attend avec impatience! on va rire

Sofi : je répète un peu ici, ce que je t’ai déjà dit par mail.

j’ai pris contact avec un proviseur, qui est un de mes amis.
Il conseille donc à Val, de voir avec les élèves germanistes LV1 qu’il va retrouver lors des 2 heures d’allemands qui lui sont attribuées, quelles sont les options qu’ils ont choisi.
Après, il faudrait que Valentin change, lui, une option, pour prendre l’option choisie par la majorité des Allemands LV1, ce qui lui ferait intégrer d’office la « section » des LV1 allemand avec une option X ou Y …

Ou bien… d’essayer de voir s’il ne peut pas avoir 3 heures de cours d’allemand… en LV2… cela lui ferait revoir les bases en allemand, et lui permettrait de ne pas « oublier » cette langue…

De plus, le proviseur en question, me signale que sur un plan national, le problème est partout le même.
En effet, les élèves allemand LV1 sont de moins en moins nombreux, mais il existe au lycée de plus en plus d’options possibles, et donc de « mélange » d’options possibles. Résultat, certains lycées ne peuvent pas contenter tous les élèves, car le choix d’option qu’ils ont fait, se révèle incompatible à réaliser sur les emplois du temps…
Certains élèves allemands LV1 se retrouvent donc en Anglais LV1 et allemand LV2 par décision du lycée.

d’ailleurs, le proviseur en question m’a assuré que, LUI, dans le cas de Val, l’aurait intégrer à une classe d’Anglais LV1… ou alors lui aurait fait d’office abandonner l’option théâtre ((et pourtant ce proviseur est un germaniste convaincu, mais désabusé par le manque d’élèves germanistes, et le manque de motivation de CERTAINS profs d’allemands, qui ne se donnent pas la peine de faire découvrir l’allemand en école primaire, et qui après se plaignent de ne pas avoir d’élèves germanistes au collège… ))

Bref… à priori, Val a déjà beaucoup de chance d’avoir obtenu 2 heures d’allemand LV1 alors qu’il n’en avait aucune à la rentrée !! :wink: :wink:
Tiens nous au courant Sofi :wink:

bisous :wink:

Je ne comprends pas du tout ce point de vue Kissou : c’est très logique que s’il y a trop d’options, on ne peut pas faire de planning, c’est le bon sens même, mais alors pourquoi proposer toutes ces options ?
A mon sens il y a tromperie sur la marchandise lorsqu’on dit nous vous offrons ces options, vous avez le droit de vous y inscrire, mais de toute façon vous ne pourrez pas les suivre !