Sofi : je répète un peu ici, ce que je t’ai déjà dit par mail.
j’ai pris contact avec un proviseur, qui est un de mes amis.
Il conseille donc à Val, de voir avec les élèves germanistes LV1 qu’il va retrouver lors des 2 heures d’allemands qui lui sont attribuées, quelles sont les options qu’ils ont choisi.
Après, il faudrait que Valentin change, lui, une option, pour prendre l’option choisie par la majorité des Allemands LV1, ce qui lui ferait intégrer d’office la « section » des LV1 allemand avec une option X ou Y …
Ou bien… d’essayer de voir s’il ne peut pas avoir 3 heures de cours d’allemand… en LV2… cela lui ferait revoir les bases en allemand, et lui permettrait de ne pas « oublier » cette langue…
De plus, le proviseur en question, me signale que sur un plan national, le problème est partout le même.
En effet, les élèves allemand LV1 sont de moins en moins nombreux, mais il existe au lycée de plus en plus d’options possibles, et donc de « mélange » d’options possibles. Résultat, certains lycées ne peuvent pas contenter tous les élèves, car le choix d’option qu’ils ont fait, se révèle incompatible à réaliser sur les emplois du temps…
Certains élèves allemands LV1 se retrouvent donc en Anglais LV1 et allemand LV2 par décision du lycée.
d’ailleurs, le proviseur en question m’a assuré que, LUI, dans le cas de Val, l’aurait intégrer à une classe d’Anglais LV1… ou alors lui aurait fait d’office abandonner l’option théâtre ((et pourtant ce proviseur est un germaniste convaincu, mais désabusé par le manque d’élèves germanistes, et le manque de motivation de CERTAINS profs d’allemands, qui ne se donnent pas la peine de faire découvrir l’allemand en école primaire, et qui après se plaignent de ne pas avoir d’élèves germanistes au collège… ))
Bref… à priori, Val a déjà beaucoup de chance d’avoir obtenu 2 heures d’allemand LV1 alors qu’il n’en avait aucune à la rentrée !!
Tiens nous au courant Sofi
bisous