Autant faire une commémoration italo-autrichienne le 4 novembre… C’est dur à supporter, franchement, ce genre de commémoration, pour la communauté germanophone…
Il a du boulot notre cher Sarko, sachant que le 11 novembre est un jour « ordinaire » pour les Allemands (pas ferie et ne savent meme pas ce qu’il s’est passe).
A ce propos, une anecdote du temps de la RDA (je ne sais pas si je l’ai déjà racontée, d’ailleurs… mais comme l’occasion se présente…):
Une délégation de syndicalistes français visite une usine à Karl-Marx-Stadt (redevenue aujourd’hui Chemnitz). C’est le 11 novembre.
A 11 heures, ils ont rendez-vous avec le directeur pour un entretien.
A 11 h 11, la secrétaire arrive avec le café et une assiette décorée de cotillons et pleine de beignets.
Le chef de la délégation française: « Ah c’est vraiment gentil, ça, de nous faire honneur en fêtant le 11 novembre! »
Pas si ordinaire que ça ! Le 11 novembre à 11h11 marque le début du carnaval !
Le 11 novembre c’est surtout le début de l’humiliation avec ce traité de merde…
pour moi le 11 Novembre c’est simplement un jour de respect pour ceux qui se sont battus pendant 4 ans pour notre liberté…
Allemands ou Français, peu m’importe…certains y ont perdu la vie, d’autres ont été mutilés à vie, d’autres enfin, s’en sont sortis sans blessure apparente, mais meurtris psychologiquement à jamais d’avoir du tirer sur d’autres hommes parce qu’ils en avaient reçu l’ordre…
Pour moi le 11 novembre, c’est un jour de respect… qu’il y ait encore ou non des « survivants » n’a pas d’importance… SI ces hommes n’avaient pas été là, nous ne serions peut-être pas là…
Idem pour le 8 mai…
Je regrette juste une chose, pour ces deux dates, que les allemands ne les fêtent pas ! Nous ne fêtons pas une victoire, nous fêtons une armistice, une paix !!! et il serait logique que l’état Allemand fête aussi cet armistice…
Jolis armistices des 4 et 11 novembre, jolie paix à Versailles et à St-Germain! Et on s’étonnera après que les Allemands ne fêtent pas ça! Jamais, au grand jamais, une nation n’avait été aussi humiliée! Même la France, au Congrès de Vienne, après la chute de Napoléon, avait repris ses billes, sans pertes territoriales! Tout donnait matière à une resucée, avalisée d’ailleurs à Munich en 1938. Quant au 8 mai, là oui, on peut parler d’une libération, tant du côté français que du côté allemand, la libération du fascisme, mais qui a été d’une part instrumentalisée politiquement en Allemagne de l’Est, et d’autre part perçue par la majeure partie de la population non comme une libération, mais comme ce qu’elle était vraiment, une capitulation. Là dessus, on ne se mettra jamais d’accord, que ce soit entre Français et Allemands, et surtout entre Allemands.
P.S. Le 11 novembre est fête nationale en Pologne, puisque la Pologne renaissait à cette date en tant qu’Etat souverain (ils sont raides dingues, là-bas, ça commence le 10 novembre, vente de bleuets dans les rues, cérémonies commémoratives, séances de tir en tenues paramilitaires).
le 11 novembre on fête la fin de la 1er guerre mondial, rien d´autre. La fin d´une boucherie qui a goûter la vie á neuf millions d´hommes.
Ce doit etre un jour de recueillement, et de reflextion. je ne pense pas qu´ils sont morts pour notre libertée,mais pour les industriels. D´ailleur même apres leur morts, ils rapporte encore beaucoup á ces mêmes industriels , car le 11 novembre est feriér, et des millions de français vont faire leur courses dans les magasins, et vont remplir les poches de ceux qui jadis envoyer leurs aieuls a la boucherie. C´est le patriotisme, mais il n´est jamais porté de la même façon selon que l´on est riches ou pauvre.la guerre est faite par des gens pauvres qui ne se connaissent pas ,et se massacrent, au profit de gens riches qui se connaissent , mais ne se massacrent pas je croit que c´est de Romain Roland
jean luc
Euh, si c’est férié, ils font comment les gens pour aller faire leurs courses dans les magasins et remplir les poches des industriels ?
En France il y a les jours feriés et chômés, comme Noel,1er mai , 14 juillet, on travaille pas.
les autres jours feriés comme le 8 mai, 11 novembre, on ne travailles pas , mais on donne des derogations aux magasins, et autre services pour ouvrirent ces jours lá sous certaines conditions.nos soldats sont morts pour des industriels, et apres leurs morts ils continuent d´enrichent les descendant de ceux ci
jean luc
Donc, apparamment, Sarkozy sera avec Angela Merckel pour la commémoration du 11 Novembre sous l’Arc de Triomphe…1er Chancelier Allemand à être invité en France pour un « 11 Novembre » si ça peut aider à faire évoluer ces commémorations à tendance « patriotiques » vers la symbolique de la fraternité et du « plus jamais ça », pourquoi pas…
+a fait longtemp que ces comémorations ne sont plus patriotique. Crois moi, j´ai connus des comemorations qui été vraiment patriotique, les autoritées , une forêtde drapeaux,avec tous les eleves des ecoles (1500) dûmement encadré par les profs,on devait defilés avec respect et recueillement , avec sonnerie aux morts, puis la marseillaise .
jean luc :wink:
tu ne crois pas si bien dire Jean-Luc, je me souviens petite, à l’école primaire, nous étions une poignée d’enfants (ceux des élus municipaux comme moi, ceux des instituteurs, et quelques enfants du « voisinage ») à faire le tour des tombes avec des fleurs dans les mains (que l’on nous remettait juste avant d’entrer dans le cimetière) et on s’arrêtait devant chaque tombe d’un poilu (dont les noms avaient été énumérés devant le monument aux morts juste avant)… et le militaire le plus gradé disait d’une grosse voix :
Monsieur MARTIN Paul … MORT POUR LA FRANCE…
L’enfant mettait des fleurs sur la tombe de cet homme… il y avait un moment de silence… puis le cortège partait vers une autre tombe…
Je ne sais pas si c’est de cette période que je détiens le respect que j’éprouve envers les commérations 11.11 et 8.05… mais je peux te dire que je vis encore dans le même village, et que si, au hasard de mon passage devant une tombe, je vois la petite plaque « mort pour la france », sur une tombe… j’entends encore le militaire dire « Mort pour la France »…
quelques années après moi, cette « coutume » du passage sur chaque tombe fut abandonnée… je ne sais même pas si mon frangin (2 anz 1/2 de moins que moi) et ma frangine (3 ans 1/2 de moins que moi) s’en souviennent !
Mais moi… ça a frappé mon âme d’enfant (dans le bon sens !! je précise ! )
je me rappelle que 122 fois le maire a dit « mort pour la france », puis la sonnerie aux morts, le village avait 1500 habitants environs en 14 , tous ont etaient mobolisé á la 11eme division de Nancy,dite"la division de fer" appartenant au 20 eme corp d´armée, d´ailleur il y a une place de la division de fer. Puis comme la ville a été tres endomager en 44,avec de tres nombreux morts plus qu´an 14 , on avait droit á la même ceremonie vitimes militaire, puis civiles 39-40, puis on remonter vers la salle de fête, oú il y avait un vin d´honneur. Je regrette toujours que les magasins ,et autre soyent ouvert ce jour lá. pour ma part je suis pour une fermeture compléte des magasins,resto, etc, une journée morte dedié á la reflextion, avec programes tele , et de radio de circonstances. En Allemagne ça se fait le dernier dimanche avant le 11 novembre, a part les autoritée, et quelque personnes il y a pas grand monde, mais les magasins sont fermés, les boites de nuits aussi.
Heu, on ne peut pas dire que les soldats de 14 soient morts pour les industriels ! Le 11 novembre et beaucoup de jours fériés sont galvaudés maintenant, mais les soldats ne se battaient pas pour Leclerc ou Carrefour, et ne sont pas morts pour eux. Je trouve que l’exprimer ainsi c’est un peu indécent.
J’en ai marre des commémorations de tous ordres, mais surtout, de la récupération de ces commémorations par les états et les gouvernements afin de créer un certain mythe d’une « identité nationale »…N’est- pas, Monsieur Besson et bien d’autres de votre acabit, toutes couleurs politiques confondues? .Dans cette mesure, je suis de l’avis de Maïwenn.
Anatole France, un grand écrivain qu’on ne lit plus aujourd’hui, et cela, bien à tort, disait pourtant:" On croit mourir pour la Patrie, et on meurt pour des industriels." Et là, je suis tout à fait d’accord avec jean luc.
Pour préciser ma pensée. C’est le fait de mettre en parallèle les commémorations et l’ouverture des magasins les jours fériés qui me dérange, parce que je pense que ça n’a rien à voir.
Par contre je suis d’accord avec les citations d’Anatole France et Romain Rolland.
Sinon pour les commémorations en elles-mêmes, j’ai beaucoup de mal avec les déploiement de drapeaux, les hymnes nationaux à tue tête, les décorations et les uniformes militaires. Alors…
parsque tu ne connais pas la haut finance,les De wendel, Schneider, faisait partie du comité des forges,ancien CNPF,François de selliére ancien chef du CNPF,
sa mére est nait de wendel, il dirige Wendel marine ,un holding financier. Schneider ce sont les chars en 14, aujourd´huit Schneider legrand 1 er distributeur mondial de materielle electrique. Le capitalisme tire profits en preparant la guerre, en la faisant,puis dans la reconstruction, puis dans les commemorations,et maintenant avec les jours feriés .Les jours feriés representent pour ces grandes familles le double d´un jour normal. Pour toi les commemorations , et les ouvertures des magasins les jours feriers sont deux choses differentes, mais pas pour la haute finance car ça decoule de source,faire du profis par tous les moyens.
Je ne te suis pas non plus sur la voie de « l’industrialisme » Jean-Luc.
Si aucun client n’avait protesté (pour être polie ! ) en se trouvant devant la porte d’une grande surface un jour férié, parce que cet imbécile de client avait oublié que c’était un jour férié… aucun magasin n’aurait eu l’idée d’ouvrir ces jours-là !
Cela n’a rien à voir avec un 11 Novembre ! c’est simplement la demande d’une partie irrespectueuse de la population envers les jours fériés (qu’ils soient religieux ou commémoratifs) , qui a fait que les industriels se sont engouffrés dans la brêche !
c’est la simple loi de l’offre et de la demande que l’on retrouve là