11 novembre et commémorations

cela économiserait surtout un jour de fête sur l’autel de la productivité ! :confused:
le 8 mai n’était plus férié en France (le Général de Gaulle l’avait supprimé dans un geste de reconciliation de la France et de l’Allemagne et c’est Mitterand qui l’a rétabli).

je pense que le 11 Novembre est une bonne date , pour une journée du souvenir et de réflexion, pour celas , il faut fermer tous les magasins, et autre distractions comme on le fait en Allemagne pour certain jours. Il suffit d´avoir la volonté politique de le faire.

jean luc :wink:

En ayant invité quelques fois des vétérans francais et des soldats américains à la cérémonie au jour du deuil national chez nous ils étaient tous très emus et ils ont confirmé qu’un seul jour comme en Allemagne c’était une bonne solution.
Moi je crois un seul jour qui se fait sentir pour toute la nation c’est la solution.
Au jour de deuil national il est défendu de danser ou de distiller de la musique et dans les bars ou restaurants c’est bien surveillé par la police.
Un seul jour ou on peut commemorer de tous les victimes je crois que ca suffit.
Naturellement il y des associations qui fêtent leurs fêtes , mais c’est pas un affaire nationale.
L’example en Allemagne je trouve mieux comme en France ou on a beaucoup de jours de commemoration.
Mais c’est une affaire francaise.

beaucoup ? on a DEUX jours pour les commémorations (8 mai - 11 novembre).
pour le 8 mai, certains ont dit que c’était une manière déguisée pour Mitterand de fêter son élection (8 mai-10mai). :confused:
quand on a parlé de supprimer le 11 novembre (instauration de la journée de solidarité), grand tollé (touche pas à mes jours de congé). :smiling_imp:
le 8 mai 1945 par contre n’est pas jour qui représente la joie pour tout le monde (massacres de Setif et Guema en Algérie alors française).
ferment d’une nouvelle guerre.
en 1959, de Gaulle l’avait supprimé au nom du rapprochement franco-allemand.
ah plaire à tout le monde en même temps.
alors un jour unique, vous le mettriez où ?
si c’est déconnecté de tout contexte historique est-ce que cela a encore du sens ?

Le 11 novembre , c´est le symbol d´une boucherie sans nom, oú Français et Allemands ont souffer ensemble, et ou ils sont souvent entérrer ensemble dans le même cimetiére , dans la région de Verdun , c´est souvent le cas. C´est une bonne date pour célébrer l´amitié franco - allemande

Il me semble qu’il existe déjà un « jour franco-allemand », le 22 janvier si je ne me trompe pas. Il y a quelques années, l’évènement avait été plutôt bien couvert, par Télématin avec des petits programmes sur l’Allemagne, mais il est très probable que ce soit maintenant passé à la trappe.

Jean Luc n’a pas tort, ça ne ferait pas de mal aux Allemands d’avoir le 11 novembre férié, d’une parce qu’ils ont pas beaucoup de jours fériés :mrgreen: , de plus parce que les plus jeunes en ignorent totalement la signification. Je me rappelle avoir demandé à des Allemands s’ils savaient ce qu’il y a de particulier un 11 novembre, personne ne le savait. La Première Guerre mondiale se fait peu à peu oublier (et ce de plus en plus vite) maintenant que le dernier Poilu est mort, une ironie de l’histoire qui ne fait que renforcer le côté inutile de cette guerre qui a pourtant très bien illustré l’inutilité de la guerre, justement.
Et puis en Allemagne également le 8 mai a été férié :wink:

Dresden : le 8 mai, c’était seulement en Allemagne de l’Est, non ?
D’ailleurs beaucoup d’allemands de l’ouest l’ignorent totalement.

pour les monuments aux morts, pour l’instant je n’en ai vu que pour les morts de 1914-1918.
pourtant des morts il y en a aussi eu en 1939-1945.
ni aux uns, ni aux autres on n’a pas forcément demandé leur avis s’ils voulaient se battre ou pas.
les seconds sont donc destinés à être oubliés ?
comme de toutes façons il n’est jamais écrit « mort pour la patrie »… (ou pour quelconque idéologie).

En l´Allemagne de l´ouest , le 8 mai n´a jamais était un jours fériés.
Sur tous les monuments sont inscrit aussi ceux de 1939-45 , soit directement sur le monument , soit á coté ,souvent on peut lire " la ville , ou village de …a ses enfants. En France , c´est la même chose avec la mention « mort pour la France », sauf pour l´Alsace -Moselle c´est la mention « A ses enfants »

je n’ai jamais dit qu’en Allemagne de l’Ouest le 8 mai était un jour férié, mais que beaucoup d’allemands de l’ouest ignoraient que les « ossies » avaient fêté le 8 mai.

cela ne fait pas longtemps que je jette un coup d’oeil aux monuments aux morts de quelque nationalité qu’ils soient.
sur celui de la place de la République de Strasbourg sous le « à nos morts », j’ai découvert très récemment qu’il faisait mention de 1914-1918, 1939-1945 mais aussi de l’Indochine et de la guerre d’Algérie !!!
depuis je ne suis pas allé plus loin que quelques villes du Bade-Würtemberg côté allemand et il n’est fait mention que de 1914-1918 sur ceux que j’ai vu. La date 1939-1945 n’est même pas gravée.

Toutes les villes allemandes ont leurs morts 39-45 inscrits sur un monument aux morts, soit sur ou á coté de celuis de 14-18 , soit directement au cimetiére.

Pour la guerre 39-45, il n’y a souvent plus de place. D’autant plus qu’en Prusse, le monument au mort a été érigé au départ pour les morts des guerres d’annexion dans les années 1860. La 14-18, c’était déjà pas mal, surtout dans les campagnes, mais la 2e, c’est l’hécatombe, surtout sur le front de l’Est. :open_mouth:
Au Sud-Tyrol ladin, par exemple, le bilan 14-18 n’est pas mauvais, mais pour 39-45, on fait en général deux colonnes: PORDÜS et TOMÉS, qui sont souvent en équilibre.

chez moi, ceux qui sont mort en 39-45 sont inscrit sur le mur derrière le monument de 14-18, (plusieur centaines , mur de 6 á 7 m de long sur 2,5 de haut seulement avec des noms) pour un gros village, après la guerre , les survivants avait le choix des épouses.

Andergassen, je suis curieuse du pourquoi de la séparation entre « pordüs » (litt. perdu) et « tomé » (tombé).

Ceux qui sont tombés au combat, on les a vu mourir, tandis que les autres, pas morts, pas blessés, pas faits prisonniers, qui n’ont pas laissé de traces… portés disparus! Avec un peu de chance, ils se sont refait une existence quelque part entre le Bug et le Pacifique…

si c’était vrai !!! :frowning: :frowning: :frowning: