1ere rencontre"en vrai" avec ma corres

Bonjour à tous,

Voilà je voulais juste témoigner de ma 1ere rencontre avec ma corres allemande avec qui j’échange des mails sur internet.

Bon je suis novice en allemand (ça fait 1 an ) et j’apprends seule avec 2-3 méthodes qu’on trouve dans les sites et bibliothèques dédiées. Et je suis devenue accroc, pourtant je faisais partie de ce qui n’était pas ( alors mais pas du tout !!) intéressée par la langue. Et puis, progressant à mon rythme j’ai voulu correspondre.
Les correspondants vont et viennent, sauf 3 (2 autrichiennes et 1 allemande) avec qui j’accroche très vite (même si elle a 12 ans de plus que moi) : son humour, sa façon de mélanger ses phrases en allemand et en français, son côté direct mais courtois . On a très vite échanger nos mails et des photos. Et v’la t’y pas qu’en plus , elle a de la famille qui habite à 40 minutes de chez moi !!

Et bien ce qui était à faire , s’est fait !! Partie en vacances avec son époux en France, elle a biensûr fait un détour pour venir me voir. J’étais d’un STRESS :crazy: , quoi faire, quoi dire, en allemand, en français et ranger mon bordel naturel dans la maison. Bon ma fille de 7 ans était présente et j’avoue que je comptais aussi sur elle pour me déstresser.

A peine arrivés, je remarque qu’ils ont l’air gêné (timide un peu peut-être?) enfin une retenue qui me met du coup aussi un peu mal à l’aise…Bon direct je leur balance j’peux vous faire la bise?.. ça a décoincé un peu la 1ere appproche :mrgreen: . De fil en aiguille on discute, enfin on essaie, je triture les doudous de ma fille en essayant de parler (le mari me dit « keine Angst, keine Angst » )ma fille leur fait pleins de câlins (surtout à ma corres) elle a failli partir avec :smiley:

1 Heure de discussion, de blancs, de sourires gênés et sourire francs. Et finalement, on s’est réécrit le soir et convenant que malgré parfois le manque de sujet à dire (pour une 1ere rencontre c’est pas toujours simple), on s’est beaucoup apprécié, et que ce n’était que parti remise. En attendant vive skype pour continuer à échanger de visu :slight_smile: , et d’être un peu plus naturel aussi…

Bon juste une petit témoignage qui n’intéresse peut-être que moi : :mouaif: …mais je ne regrette pas de pas avoir appris cette langue plus tôt. Peut-être n’aurais-je pas eu la même démarche d’apprentissage et de vouloir des rencontres si je balbutiais déjà 2-3 mots.

Merci pour ce site

Pas du tout , marjo ! Un témoignage très touchant au contraire. J’ai connu ça il y a longtemps ; les appréhensions qu’on peut se faire , le stress des deux côtés et finalement chacun de son côté fait un petit effort et tout se passe remarquablement bien.Je te souhaite une longue , longue relation avec tes amis ! :smiley:

Oui je pense que si on avait été filmés, j’aurais bien rigoler en regardant après :smiley: . Ce mélange de gêne, de joie contenue, c’est assez cocasse :slight_smile: .

J’espère aussi que cette amitié durera le plus longtemps possible…en attendant il faut que je rachète un doudou à ma fille, où que je me mette à la couture, je crois avoir trop trituré la nageoire de son pingouin :mm:

:laughing: pour la nageoire du pingouin…

pour le reste… Que de bons souvenirs tu m’as remis en mémoire !!!
la première rencontre … dans les années 80… du temps où il fallait s’écrire des VRAIES lettres, dont on
n’avait la réponse que des semaines après…
et la première fois… le premier regard… La barrière de langue…

et… 28 ans plus tard… toujours une correspondance entretenue, régulière, plus active grâce à internet,
qui nous rend aussi plus complices… parce que Internet favorise l’échange au jour le jour (gros avantage
par rapport au courrier ! )… et puis les SMS rapprochent aussi…

bref… ton échange part du bon pied à mon avis…
tu as reçu chez toi des étrangers (ben oui… malgré internet, tu ne connaissais pas vraiment cette personne et
tu l’as accueillie chez toi… elle aurait pu arriver, allumer une clope, et mettre les pieds sur le canapé… :laughing: )…
tu as fait l’effort…

de son côté… Elle venait en France… si elle n’avait pas voulu te rencontrer, elle ne t’aurai rien dit…
Au contraire, elle a fait un détour pour te voir… ça prouve bien que votre amitié existe déjà dans les deux sens !

Je finis comme Michelmau… Je vous souhaite à toutes les deux une belle et longue amitié !

Cela me rappelle aussi les rencontres avec mes correspondantes, avec qui j’écris des vraies lettres comme le dit Kissou (et oui, cela existe encore en 2013 :wink:). A chaque fois, on avait la même appréhension et à chaque fois, on a passé des très bons moments ensemble, cela permet en plus de réellement renforcer l’amitié :slight_smile:.

Merci beaucoup, Marjo, pour ton témoignage qui était très touchant à lire.

ça me fait penser… Qu’il faut que je commence la prochaine… c’est « traditionnel » pour nos anniversaires…
une longue lettre en allemand… et un coup de fil le jour « J »… histoire de s’entendre un peu…

et le cafard qui suit le moment où l’on a raccroché…

mais ça dure jamais longtemps… :wink: :dance:

Merci pour ton message Marjo. :slight_smile: Je te souhaite plein de belles rencontres avec ta corres.

Merci à tous pour vos messages : un coup de foudre linguistique et humain ça résume bien la situation :smiley:

Bonne soirée à tous

Avec un peu de retard par rapport à mes autres camardes, je te remercie de ton témoignage.
Celui d’une jeune maman qui n’a pas appris l’allemand à l’école mais a découvert cette langue et s’est mise tellement à l’aimer qu’elle a décidé de poursuivre cette apprentissage à travers l’amitié.

Internet c’est un lieu où il faut plutôt se laisser surprendre que de vraiment espérer, sinon gare aux profondes déceptions!!!

Ton témoignage fait plaisir à lire car cela montre que le plaisir d’apprendre une langue et de trouver une amitié sincère concerne tous les âges et pas seulement les besoins professionnels ou scolaires !!!

Je me reconnais à travers toi, non pas pour l’allemand mais pour le japonais. J’ai une amie japonaise, mère de famille tout comme moi que j’ai connu grâce à Internet. Nous nous sommes rencontrées 3 fois en France et au Japon et tu peux facilement imaginer notre réserve réciproque : elle vu mon côté un peu trop extravertie et xénophile, et moi face à sa timidité naturelle de femme japonaise.
Notre amitié grandit depuis à présent près de 15 ans. C’est aussi son amitié qui m’a poussée à approfondir l’étude de cette langue jusqu’au doctorat.

Mais avant de rencontrer cette amie, combien d’échecs j’ai essuyé : de ceux/celles qui ne répondent qu’en français sans jamais corriger tes fautes de japonais même si toi tu prends le soin de le faire pour eux en français, de ceux/celles qui t’écrivent des longues lettres dans leur langue et ne peuvent comprendre que tu ne puisses leur répondre toutes les semaines, de ceux intéressés uniquement par un contact virtuel (même s’ils te disent poliment le contraire), de ceux/celles intéressés par une rencontre sexuelle, ceux ou celles qui te rencontreront par curiosité une fois et ensuite c’est fini . Puis un jour le miracle d’une amitié sincère et durable se produit.

Pour l’allemand, l’histoire est différente. Car c’est une histoire qui remonte à mon enfance à l’époque où I’on attendait avec impatience le courrier postal de la petite correspondante de son âge et où nous les jeunes germanistes découvrions la musique de Kraftwerk. Pour l’Allemagne j’ai de véritables amis depuis longtemps, et à présent je me laisse aller au plaisir des rencontres et je donne pour le plaisir sans rien attendre de particulier.

Tu voies Marijo, ta lettre n’est aucunement inutile et suscite beaucoup d’émotions parmi nous. Émotions que je suis contente de partager avec d’autres AoXiens mais qui me font demander si je ne me laisse pas aussi aller au radotage précoce :blush:

En tout cas un grand merci pour ton post et au plaisir de lire d’autres témoignages.

témoignage émouvant.
j’ai des correspondants depuis 33 ans et je n’ai jamais cessé.
parfois on a attendu des années avant de se voir en vrai.
parfois il y a de la magie, parfois pas.
parfois c’est une manière de garder le contact avec des gens qu’on connait en vrai et qui partent.
en ce moment j’ai un corres’ allemand et mon allemand écrit fait des progrès énormes.

Je trouve ton témoignage super et très touchant.
Sur quel site corresponds-tu ?

Alors tout d’abord je voulais m’excuser, car j’ai remarqué mes innombrables fautes d’orthographe …

Sinon j’ai fait connaissance par le site allemandfacile.com . Et pour le reste, on s’est décidé pour partir en vacances en octobre là-bas, cette rencontre m’a fortement précipitée à le faire et on va aller revoir mon amie. Par ailleurs je rencontrerai sûrement aussi une autre de mes correspondantes qui est de la même région.

Merci pour tous vos messages, mon coup de foudre pour la langue allemande m’ouvre la possibilité de faire de très belles rencontres et de découvrir un pays si proche mais que je ne connais absolument pas, j’ai hâte d’aller visiter.

Je trouve ca super moi comme rencontre ! Merci pour ton témoignage. Ca me rappelle la première fois que j’ai vu ma corres aussi, nous étions tout aussi gênées :laughing:

Coucou tout le monde,

On revient d’une semaine de vacances chez mon amie…et cette semaine confirme le bon feeling de notre 1ere rencontre. On a passé beaucoup de temps avec eux, visiter pas mal de chose (dans le Baden-Wurtemberg) . C’était très chaleureux, beaucoup de joie et de plaisir, ma fille est aussi restée souvent seule avec eux le soir (ils ne pouvaient pas nous accueillir momentanément, pas assez de places) …On était assez tristes de partir, mais bon c’est pour mieux se revoir plus tard sans aucun doute :slight_smile:. J’ai pu rencontrer une autre de mes correspondantes qui habite Stuttgart , elle aussi très sympa. J’ai finalement très peu parlé allemand, juste pour faire des courses (à ce sujet la caissière a dit à mon amoureux « Tschüss jeune homme »…hum heureusement qu’il ne part pas seul :slight_smile: ), et lorsqu’on a visité des monuments tous seuls. J’ai commencé juste à la fin de ma semaine à me lancer…1 semaine c’est très court finalement pour s’essayer à parler dans la langue du pays, surtout pour une première fois…
Bon fini de raconter ma vie…belles rencontres, beaux moments et que cela perdure !!!

Super ! Merci d’être repassée nous donner des nouvelles. :fr: :alld: :fete:

et je t’en souhaite encore plein d’autres !!

(merci d’être repassée :wink: )

Merci pour le retour , Marjo,
c’est sympa de nous avoir fait partager ton plaisir. :smiley: