Bonjour à tous,
Voilà je voulais juste témoigner de ma 1ere rencontre avec ma corres allemande avec qui j’échange des mails sur internet.
Bon je suis novice en allemand (ça fait 1 an ) et j’apprends seule avec 2-3 méthodes qu’on trouve dans les sites et bibliothèques dédiées. Et je suis devenue accroc, pourtant je faisais partie de ce qui n’était pas ( alors mais pas du tout !!) intéressée par la langue. Et puis, progressant à mon rythme j’ai voulu correspondre.
Les correspondants vont et viennent, sauf 3 (2 autrichiennes et 1 allemande) avec qui j’accroche très vite (même si elle a 12 ans de plus que moi) : son humour, sa façon de mélanger ses phrases en allemand et en français, son côté direct mais courtois . On a très vite échanger nos mails et des photos. Et v’la t’y pas qu’en plus , elle a de la famille qui habite à 40 minutes de chez moi !!
Et bien ce qui était à faire , s’est fait !! Partie en vacances avec son époux en France, elle a biensûr fait un détour pour venir me voir. J’étais d’un STRESS , quoi faire, quoi dire, en allemand, en français et ranger mon bordel naturel dans la maison. Bon ma fille de 7 ans était présente et j’avoue que je comptais aussi sur elle pour me déstresser.
A peine arrivés, je remarque qu’ils ont l’air gêné (timide un peu peut-être?) enfin une retenue qui me met du coup aussi un peu mal à l’aise…Bon direct je leur balance j’peux vous faire la bise?.. ça a décoincé un peu la 1ere appproche . De fil en aiguille on discute, enfin on essaie, je triture les doudous de ma fille en essayant de parler (le mari me dit « keine Angst, keine Angst » )ma fille leur fait pleins de câlins (surtout à ma corres) elle a failli partir avec
1 Heure de discussion, de blancs, de sourires gênés et sourire francs. Et finalement, on s’est réécrit le soir et convenant que malgré parfois le manque de sujet à dire (pour une 1ere rencontre c’est pas toujours simple), on s’est beaucoup apprécié, et que ce n’était que parti remise. En attendant vive skype pour continuer à échanger de visu , et d’être un peu plus naturel aussi…
Bon juste une petit témoignage qui n’intéresse peut-être que moi : …mais je ne regrette pas de pas avoir appris cette langue plus tôt. Peut-être n’aurais-je pas eu la même démarche d’apprentissage et de vouloir des rencontres si je balbutiais déjà 2-3 mots.
Merci pour ce site