2009: année électorale chargée pour l'Allemagne!

2009 sera ce que les Allemands appellent une « super année électorale » (« Superwahljahr »). Pas moins de 16 scrutins nationaux, régionaux et locaux auront lieu au cours des neuf prochains mois outre-Rhin.

Le calendrier s’organisera autour de trois grands rendez-vous :
L’élection du président fédéral (BundesPräsident) le 23 mai au suffrage indirect, les élections européennes (Europawahl) ( (7 juin) et l’élection du Bundestag (Bundestagswahl) (27 septembre). Le président fédéral Horst Köhler vient de confirmer la date de cette dernière. Elle fermera l’année électorale avec la formation d’un nouveau gouvernement fédéral.

D’ici là, cinq scrutins régionaux (Landtagswahl) et neuf scrutins communaux (Kommunalwahl) se tiendront en Allemagne. La Hesse ouvrira le bal dès le 18 janvier, avec la tenue d’élections régionales anticipées. Ses électeurs sont appelés à renouveler leur assemblée régionale (Landtag), les résultats très serrés des élections en 2008 n’ayant pas permis la formation d’un gouvernement majoritaire stable.
Les autres scrutins régionaux auront lieu en un tir groupé le 30 août en Saxe, Thuringe et Sarre. Enfin, les électeurs du Brandebourg auront le privilège de choisir le même jour (27 septembre) leurs députés régionaux (Landtag) et nationaux (Bundestag).

L’élections des députés européens, le 7 juin, coïncidera pour sa part avec les élections municipales dans neuf Länder : Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Saxe-Anhalt, Sarre, Thuringe, Saxe, et Brandebourg.

Calendrier 2009:

18.01. Hessen Landtagswahl 5 Jahre

23.05. 13. Bundesversammlung Bundespräsidentenwahl 5 Jahre

07.06. alle Bundesländer Europawahl
5 Jahre

07.06.
Baden-Württemberg Kommunalwahl
5 Jahre

07.06. Mecklenburg-Vorpommern Kommunalwahl
5 Jahre

07.06. Nordrhein-Westfalen Kommunalwahl
5 Jahre

07.06.
Rheinland-Pfalz Kommunalwahl
5 Jahre

07.06. Saarland Kommunalwahl
5 Jahre

07.06.
Sachsen Kommunalwahl
5 Jahre

07.06.
Sachsen-Anhalt Kommunalwahl
5 Jahre

Mai - Juli
Thüringen Kommunalwahl
5 Jahre

30.08.
Saarland Landtagswahl
5 Jahre

30.08.
Sachsen Landtagswahl
5 Jahre

30.08.
Thüringen Landtagswahl
5 Jahre

27.09. alle Bundesländer Bundestagswahl 4 Jahre

Herbst
Brandenburg Landtagswahl
5 Jahre

Infos sur le système électoral en Allemagne
fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_l%27Allemagne

Saxe, Thuringe, Brandebourg et Sarre font le grand chelem : municipales, régionales, législatives et européennes ^^

j´ai le droit de voter pour les communales et les europeennes .mais je vais aller á la pêche :laughing:

jean luc :wink:

mislep, tu as oublié Baden-Wüttemberg! Moi, membre du « Kreistag » (Régionale) depuis 5 ans, je vais encore une fois déposer ma candidature. :alld:

les election du kreistag sont jumeller avec les communalwahl.
Les elections regionale correspondent aux landestag.(en france les legislatives)

jean  luc :wink:

C’est difficile à comparer, la France a ses départements, l’Allemagne ses Länder, alors les régionales en France, on pourrait peut-être dire qu’elles sont à mi-chemin entre Kreistag et Landtag?

Les élections régionales, ce serait pour le Landtag. Pour le kreistag, on pourrait comparer aux élections cantonnales, je pense.

oui exat

d’accord, les comparaisons sont difficiles mais pour faire simple, on pourrait effectivement dire:

• Kommunalwahl = 1) « municipales » pour les Communes = Gemeinden, qui élisent leurs Gemeinderäte + 2) « cantonales » (en France: pour les conseils généraux des départements) = Landkreise (litt: « arrondissements », mais pourquoi pas « départements »), qui élisent leurs Kreisräte.
    Ces deux élections se passent en même temps sous le même nom de Kommunalwahl

• Landtagswahl = « régionales », législatives dans les Bundesländer

• Bundestagswahl = « législatives » au niveau national

La principale difference me semble qu’ en Allemagne, les collectivités territoriales sont organisées dans une structure de subordination (Land avec autorité sur ses Kreise, Kreise avec autorité sur leurs Gemeinden, sauf exceptions) et leurs compétences sont très clairement repartis, tandis qu’en France, les communes ne sont pas sous tutelle du département ni celui-ci sous controle de la région, chaque niveau gère ses propres responsabilités sans autorité aucune sur les entités « en dessous ». Et si malgré tout il y a des projets communs, plusieurs niveaux se melent (responsabilités croisées, financements partagés), sans vrai chef de fil.

Par ailleurs, l’Etat central en France reste présent dans tous les régions et départements avec une « filiere parallele » à savoir ses préfets et services d’Etat , qui gardent le controle (voire la direction) de presque tous les projets importants. Ce qui n’est pas (ou très peu) le cas en Allemagne, où chaque Bundesland profite d’une autonomie qui serait inconcevable en France.

Merci pour ce topic très intéressant ! Je savais que l’année 2009 est une année importante au niveau électoral en Allemagne, mais je ne connaissais pas les détails et encore moins la différence entre certaines élections :slight_smile:

Ce Samedi 23 Mai, l’Assemblée Fédérale (Bundesversammlung) se réunira pour élire le/la Président(e) de la RFA, ou « Bundespräsident » pour les 5 ans à venir.
Sont candidats: Horst Köhler (Président sortant) soutenu par la CDU/CSU/FDP, [b]Gesine Schwan /b, Peter Sodann (Die Linke) et [b]Frank Rennicke /b.

Article du site du Bundestag sur l’élection:
bundestag.de/htdocs_f/electi … index.html

Article complet sur le fonctionnement et les sondages pour cette élection:
election-expert.org/?p=488

Au moins, t’es tranquille pour 4 ans minimum.

En France, on a eu :
2007 Présidentielle + Député
2008 Municipale
2009 Européeene.

D’ailleurs, les gens sont interessés par les Européennes ? Parce qu’en France, tout le monde s’en bat les c******.
J’ai fait un petit tour rapide dans ma famille et mes amis, 80% ne savent pas à quoi ca sert :unamused: :frowning:

Et tu oublies les régionales de 2010 :wink:
On aura au moins 2011 pour se reposer, avant de repartir pour les présidentielles en 2012 :stuck_out_tongue:

Je les oublie parce que j’espère ne pas y voter … parce que je serai ici : :alld:

Alors en Allemagne,on est comme les français, on s´en bat les *******
aussi.

Et c’est bien dommage, parce que je trouve que le parlement européen est bien plus important que l’assemblée nationale :confused:

Enfin… Quand y a un problème, c’est de la faute de Bruxelles. Quand tout va bien, c’est grace au gouvernement national… c’est bien connu!

moi, j´irais voter quand même, mais pas pour l´europe, pour protester.
L´europe est trop loin du citoyen.C´est une europe liberale , et anti sociale, óu les travailleurs ne sont pas pris en compte.

Je suis d’accord avec toi sur ce point , jean luc. Moi aussi, j’irai voter quand même, bien que l’Europe à la sauce Barroso ne soit pas ma tasse de thé. Mais quand on a un droit, il faut en faire usage. :wink:

et pour ma part, j’irai voter aussi… simplement parce que les femmes se sont battues pour avoir le droit de voter comme les hommes, et que par respect pour ses femmes là, je continue à exercer ce droit si chèrement obtenu !

Ceci dit… entre le fait que je bosse, le fait que je déteste les membres du conseil municipal de mon petit village de 3000 âmes, le fait que l’on ne connait pas les personnes pour qui l’on vote, et le fait que je me sente très peu concernée par les européennes, va vraiment falloir que ma pensée envers les premières votantes me motive au plus haut point !!!

quant à moi, j’irai voter non seulement parce que je vais toujours voter (sauf quand je boycotte « activement » pour des raisons politiques -ce fut le cas pour le référendum de Maastricht)

mais aussi et surtout parce qu’à la différence de la commission européenne, le parlement européen est l’émanation du suffrage universel DIRECT et donc, si les Européens le souhaitent, le seul à même d’infléchir la politique européenne.