20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin : les festivités se préparent.

Il n’aura échappé à personne que cette année , nous allons commémorer le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, je pense :wink:

Bien entendu, les semaines passant, nous allons être submergés d’articles de journaux, de reportages et d’initiatives en tous genres pour commémorer cet évènement : certains feront sans doute vite une « overdose » mais d’autres, dont moi, auront sans doute envie de ne pas en « rater une miette »…

Le fil que je propose d’ouvrir ici ne concerne pas l’analyse que l’on peut faire de cet évènement 20 ans après,
(sur ce sujet, nous pourrions en revanche aussi ouvrir un sujet, qui pourrait être particulièrement riche)
ni même un éventuel débat sur l’opportunité ou non de cette commémoration.
(là encore, je trouve que c’est un sujet tout à fait pertinent qui mériterait bien un topic à lui tout seul)

Ce que je propose ici, c’est de rassembler des photos, des infos sur les initiatives et évènements qui vont accompagner ces commémorations mais aussi des liens vers les articles de journaux, les sites web, les émissions de télé ou de radio qui vont traiter de ce sujet. Cela ne nous empêche pas de commenter lesdits évènements articles et commentaires, bien entendu…:wink:

et j’ouvre donc le bal avec un lien vers une video de Zeit online, concernant une initiative du Sénat : http://www.zeit.de/video/player?videoID=20090715e4f644

edit :
il y a aussi cet article des « inrocks » (http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/le-mur-de-berlin-reprend-des-couleurs/)à propos du « rafraichissement » très controversé des fresques de l’East Side gallery. Il me semble d’ailleurs que l’on avait déjà évoqué ce sujet sur le forum, non ?

Concernant les « Dominosteine » … c’est dommage, le site de l’OFAJ signale que les inscriptions sont closes depuis le 14 juin… dommage pour certains d’entre nous qui auraient peut-être aimé participer :wink:

l’idée étant de faire des « domino » qui seront ensuite répartis sur l’ancien trajet du mur…

et que l’on fera tomber un par un le 9 novembre, date des 20 ans de la chute du Mur.

l’idée ne me parait pas mauvaise :wink:

ici :
mauerfall09.de/de/portal/grusswort/

un lien général sur différentes manifestations (en Allemand et en Anglais)

:bulb: mais c’est bien sûr ! un site s’appelant mauerfall : quoi de plus évident ? :smiley: merci pour le lien kissou.

ce qui est regrettable c’est qu’il y a bien un nom de domaine (c’est bien comme ça qu’on dit ? :blush: ) « mauerfall.de » maisaucun site n’a été construit à cette adresse. :frowning:

Evoqué quoi, l’article ou la rénovation ? Moi j’ai vu la rénovation en mai, mais je ne sais plus si j’en ai parlé…!

je pensais en fait à la controverse sur le sujet :laughing:

:question: je ne m’en souviens pas.

Et alors, qu’est-ce que tu en as pensé ?

Ben, enfin, j’ai vu le mur en cours de rénovation, plutôt. Donc j’en ai pas pensé grand chose ! Y’avait de grands pans blancs et des artistes en train de peindre. Mais moi je croyais que c’étaient de nouvelles peintures, pas des restaurations.

De toute façon, j’étais totalement inculte, je ne savais pas grand chose du mur et puis c’était un peu voulu, car je trouve que finalement quand on a tout lu et tout su avant d’aller quelque part, c’est moins intéressant. De fait, je ne connaissais même pas la peinture du baiser ! Et je ne savais pas non plus que notre hôtel (la fameuse péniche) était à côté du mur. Donc, avec mon père, on a largué ma mère, mon mari et les bagages à l’hôtel et on a fait trois fois le tour du quartier pour trouver une place. On s’est finalement garés le long du mur, mais vachement loin de l’hôtel. Et donc en remontant vers l’hôtel, on regarde ce mur et on se demande… Mon père me dit : « ça doit être LE mur ». Et moi j’étais de l’avis contraire, je trouvais qu’il n’avait pas l’air assez haut… Et puis finalement, à un moment, je vois sur le haut du mur (au-dessus d’un blanc) des mots en russe, « Dieu, aide-moi à survivre » et là ça m’a filé un coup au coeur, je me suis dit : ah oui quand même, ça pourrait bien être le mur… Et puis le temps d’arriver à l’hôtel, la conviction s’est renforcée au vu d’autres peintures. L’inscription russe, tu l’auras compris, c’était celle du Baiser fraternel, mais la peinture même n’y était déjà plus.

Donc mon avis sur la controverse de la rénovation ? Franchement j’ai du mal à en avoir un. Je pense que tout les graffitis sur le mur le rendaient hideux. Mais d’un autre côté, je trouve aussi un peu surfait de refaire à l’identique les même œuvres, adieu l’authenticité… C’est vrai qu’elles sont lourdement symboliques, et en même temps, ne ferions-nous pas mieux d’accepter que des choses aussi symboliques puissent être éphémères ? Peut-être que des re-créations par les mêmes artistes auraient été plus dans l’esprit du mur. Enfin je ne sais pas. Il me semble que maintenant, le mur est surtout une machine à vendre des cartes postales. C’est bien qu’on se souvienne de lui en tant que symbole, mais en tant qu’objet, il a peut-être fait son temps ?

PS : mais on n’avait pas dit qu’on ne mettait pas les avis dans ce sujet ???

Dans la presse française, c’est la revue « Politis » qui propose dans le numéro de juillet-août , qui vient de paraître, un dossier spécial intitulé « Mur de Berlin : 20 ans après »

à noter : la plupart des articles de ce dossier, dont un extrait du roman « toute une histoire » de Günter Grass (« Le Mur révélait ses entrailles… ») sont en accès payant pour les non-abonnés : 2 euros pour télécharger la totalité du numéro. Sinon, la version papier est en vente en kiosque depuis ce jeudi.

PS @ sonka : concernant nos commentaires, regarde bien ce que je proposais dans mon post d’introduction (tu t’imagines, toi, en train d’essayer d’empêcher des AOXiens de faire de commentaires ?! :astonished: bien du plaisir ! :laughing: :wink: )

Ah oui, exact anne ! Dans ce cas : qu’en penses-tu, toi ?

je viens juste de l’acheter mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire…

Ah non mais je parlais de la rénovation du mur ! :laughing:

:laughing: :laughing: !!

POur ma part, je parle de la revue… (pas de la rénovation)… je ne connais pas cette revue, mais il faut que je me la trouve !!! son thème me touche trop :wink: on l’a trouve partout ??

:laughing: on va y arriver ! il faut juste un peu d’organisation :laughing:

@ Sonka : Je ne suis pas allée à Berlin depuis 2002 donc je n’ai pas vu le résultat de la « rénovation » de l’East Side Gallery. Mais, même si, parfois, j’ai une manie de la conservation qui confine à l’obsession (:roll: ), j’aurais trouvé intéressant de laisser carte blanche aux auteurs pour éventuellement faire autre chose. Après tout, le « tag » (même si, avec la fresque en question, il s’agit d’une version quand même évoluée de cette technique :unamused: ) est un art éphémère et j’aurais bien aimé voir ce que les auteurs de l’époque avaient à dire aujourd’hui sur le sujet. Par ailleurs, la controverse financière n’a fait que renforcer chez moi ce sentiment de malaise par rapport à l’authenticité du projet 20 ans après.

Et pourtant, la prochaine fois que je vais à Berlin (peut être en 2009/2010 ? allez savoir… :sleep: ), je sais que j’irai les revoir avec plaisir : la logique a ses limites quand le sentimentalisme s’en mêle ( :blush: )

@ kissou : Concernant la revue (que je n’ai fait que parcourir très rapidement : pour une fois qu’il fait beau en Bretagne cet été, je suis allée me baigner toute la journée ! :sunglasses: ), n’étant pas abonnée, je l’ai achetée en ligne par carte bleue au format pdf. Pour la version papier, tu ne la trouves pas partout mais essaie peut-être à la gare ou dans un magasin de journaux bien achalandé.

Cela dit, je tiens à te prévenir : dans le dossier spécial (19 pages), ce sont essentiellement des articles d’analyse politique -et très politisée- portant sur les conséquences de la chute du mur et les suites, en Europe et partout ailleurs dans le monde, dans les vingt ans qui ont suivi. Le sous titre du dossier est : « MUR DE BERLIN : L’effondrement du communisme. Le néolibéralisme triomphant. Les nouveaux débats de société. » Il n’y a pas de photos ni de témoignages d’époque : Je ne sais pas si c’est cela que tu recherches ?

@Anne : si, je recherche aussi les causes de l’effondrement du mur, et ses conséquences imminentes et plus longues à venir !! Je suis tombée amoureuse de Berlin, certes, mais c’est surtout à cause (ou grâce ?? ) à son histoire, et tout ce qui tourne autour du mur m’intéresse :wink:

mais merci pour ton avertissement, qui, s’il ne me sert pas à moi, servira peut-être à d’autres :wink: (j’ai un voyage de prévu… un gros paquet politique à lire… m’occupera entre deux avions :wink: )

Ca va être un grand évènement :wink: on a encore du temps jusqu’à novembre :stuck_out_tongue:

un (très long) article (en allemand) du Zeit online sur l’initiative du Goethe Institut de commémorer la chute du Mur de Berlin par des projets artistiques dans des pays où les murs sont toujours debout : ici le projet du Goyang Art Studio en Corée.

également un lien vers le dossier « Der Mauerfall – Perspektiven auf 1989 » du Goethe Institut personnellement, je trouve qu’il est toujours difficile de s’y retrouver sur ce site, pourtant rempli d’informations passionnantes pour tous les germanophiles de l’étranger mais si vous avez l’envie et le temps de fouiller, c’est par là :

Kultur - Goethe-Institut

En tapant Berlin, je suis tombée sur ce blog que je « surveille » depuis quelques temps.

Cette partie, relate des évènements qui se sont déroulés dans la Berliner Strasse au moment de la construction du mur.
Il s’agit du saut d’un soldat Allemand de l’Est vers l’ouest, au moment où le mur… n’était qu’une ceinture de barbelés par endroit.

berlin.equipier.com/dans-la-rue/ … n.php#more

Au passage, le blog est fait par un français, ayant suivi sa copine en allemagne, et ne parlant pas l’allemand au moment de son arrivée dans le pays (on se demande d’ailleurs… comment il a fait pour ne pas atterrir chez nous ! :laughing: )

:top: très beau blog !

bien sûr la photo fait partie de ces photo archi-connues sur la construction du mur mais je ne savais pas qu’on connaissait l’identité de ce soldat et encore moins, bien entendu, son histoire, qui s’est terminée bien tragiquement ! :astonished:

Quant à la sculpture de Brauer, c’est sûr que ça doit faire un drôle d’effet quand on ne s’attend pas à la trouver là ! :laughing:

Sans doute la Bernauer Strasse, Kissou

Oui Andergassen, merci d’avoir corrigé, c’est bien la Bernauer Strasse :wink:

(aaa… Berlin… Quand tu nous tiens !! )