20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin : les festivités se préparent.

magnifique sculpture pour une bin triste histoire :cry: pauvre homme…

Pour mes secondes, ce sera projet sur les murs qu’on ne voit pas. Après une mise au point historique et des témoignages des gens des deux côtés de l’époque de la séparation est-ouest. Je trouve les murs psychologiques plus intéressants que la maçonnerie.

:smiley: joliment dit !

en même temps, le béton, dans ce cas, est une violence psychologique autant que physique, non ?

tu m’intrigues, là : on a le droit d’en savoir davantage ?..
…s’il te plaît ? (:oops:)

Die Mauer in den Köpfen, anne.

C’est aux élèves de définir ce qu’est un mur, à partir de l’histoire du mur de Berlin, et de se demander si les obstacles entre les groupes sociaux ne sont pas aussi des formes de murs gardés par des normes et préjugés. Il vont surement penser aux autres pays encore partagés (Corée, Chypre, Israël), mais en Suisse, il y a le Röschtigraben, l’antagonisme Baselland/Baselstadt, les rapports entres l’Alsace et l’Allemagne, les grands entreprises de chimie internationales vivant en vase clos et en anglais, peut-être les questions d’immigration et d’intégration, voire le rapport ambigu des Suisses à leurs pays voisins. Je me demande même si on ne pourrait pas finir sur l’incompréhension homme/femme ou carrément sur le mur d’entêtement des ados envers le monde des adultes.

Je vais les mener à se demander ce qui renforce ces murs et ce qui les fait tomber. On partira de Berlin quand même, ne vous inquiétez pas. :smiley:

whaou,superbe porogramme,pour une géneration qui sait à peinne…quoi??? UDSSR?et ce balades avec des t-shirts avec marteau et
euh… :blush: sichel!!!
:wink:

joli programme ! ce sera certainement très intéressant de voir sur quelles pistes ils se lancent.

:laughing: j’espère pour toi qu’il est solide, le mur :wink:. Parce que sinon, c’est à un vrai raz de marée de protestation que tu vas avoir droit… :starw:

En tous les cas, moi,ça m’intéresserait que tu nous racontes comment ça se sera passé quand tu auras fini. :slight_smile:

En fait, c’est pour début novembre… date anniversaire oblige. Il va falloir me rappeler de vous raconter tout ça.

Je leur fais une unité sur les rapports DDR/BRD. Ils sont complètement ignorants, ça fait peur. Je vais greffer cette histoire de mur sur mon thème est/ouest.

Et certaines traditions religieuses aussi, attali raconte dans « les juifs, le monde et l’argent » que l’interdiction de boire du vin non casher trouve sa source dans une volonté d’empêcher les juifs de trop fraterniser (l’alcool restant un des meilleurs lubrifants de la mécanique sociale) avec les « gentils ».

Les religions m’emmerdent. Je m’en passe très bien dans mon travail.

:laughing: ça a le mérite d’être clair, Elie !! :wink:

pour ma part, je serai aussi curieuse de savoir la pensée de tes élèves sur les « murs » en général :wink:

Wouhaou!!J’aurais beaucoup aimé avoir à travailler sur un sujet comme ça! Tiens nous au courant Elie!

Ca risque d’être difficile d’éviter le sujet. Si ils te parlent d’Israël ou de Chypre tu vas leur répondre qu’ils t’emmerdent et qu’ils feraient mieux de parler du Röschtigraben? :unamused:

Il n’est rien de religieux que la politique ne suffise pas à expliquer.
J’ai fait lire die sprechenden Steine sur le conflit israëlo-palestinien l’an dernier, tout va bien merci.

Colloque international et exposition sur les conséquences de la chute du Mur sur le visage de Berlin, au musée d’histoire contemporaine des Invalides à Paris, en novembre :

bdic.fr/index.php?option=com … Itemid=126
bdic.fr/index.php?option=com … &Itemid=68

merci pour l’info, sonka !

les festivités, c’est pas pour tout le monde ! :frowning:

source : http://www.liberation.fr/monde/0101587521-vietnam-un-journaliste-licencie-pour-un-article-sur-le-mur-de-berlin

c’est sûr aussi : où va-t-on si les journalistes se mettent à dire ce qu’ils pensent !!! :nul:

Ouais :frowning:

voila,pourquoi se creuser la téte,les camerades pensent pour nous…

déniché sur le site de la TAZ :

source : http://www.taz.de/regional/berlin/mauerwanderweg/

une randonnée en 15 étapes, le long de l’ancien tracé du mur. que du texte (et des plans de rues), en allemand : d’hier et d’aujourd’hui, témoignages et bons tuyaux.

A bon entendeur, une fois tous les articles regroupés, le document fait presque 35 pages.

Oh ça doit être sympa de découvrir le mur comme ça !