20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin : les festivités se préparent.

Etant nouveau, je ne sais pas (mais je n’ai pas remarqué) si ce livre a été présenté. Mauerreste - Mauerspuren. Der umfassende Führer zur Berliner Mauer . Toutes les traces du Mur restantes (et qui disparaissent de jour en jour). Pour ma part, j’avais entrepris durant l’été 89 une promenade le long du Mur en prenant de nombreuses photos. Le Mur est tombé avant que je puisse parcourir le dernier tronçon !
amazon.de/Mauerreste-Mauersp … 3929592509
Le 13 août 2001, pour les 40 ans, j’ai fait un peu le tour ce qui restait.

avec google-maps sattelite,vous pouvez bien voir encore le trassé et emplassement du mur.
par exemple,vers les quartiers britz,buckow.rudow
:wink:

HU? tu fais comment?

maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF … in%20rudow

tu basqules sur satellite et tu zoomes desuss.le ancien trait du mur est trassé
:wink:

je dois avoir du mal … j’ai rien …

bizarre…
tu vois la difference entre les quartiers et les champs??
grossenziethen et schönefeld c’étais l’est et rudow ouest…
:wink:

source : http://www.telerama.fr/monde/errance-a-berlin,46632.php

je viens de trouver ça dans ma boite mail, je n’ai pas pris le temps de lire l’article. mais ça ne saurait tarder…

Il paraît que Le Monde sort un hors-série sur le sujet, et France Inter (partenaire de ce HS) a consacré aujourd’hui son émission 2000 ans d’histoire au Mur :
sites.radiofrance.fr/franceinter … dhistoire/

Bonjour, j’ai lu un peu vos réponses à ce sujet mais je n’ai pas trouvé quelques réponses. Est ce que il y a des festivités ? des concerts organisés ? Que va t-il se passer ce 9 novembre 2009 à Berlin ? Des fetes ? Ou rien du tout ?

très vite ! (coucou à tous, au fait :coucou: ) je viens de recevoir la newsletter d’arte : CTRL C - CTRL V

à très bientôt.

CIDAL

si vous ne connaissez pas la Cie Royal de Luxe, à ne rater sous aucun prétexte !!!
(Et si vous connaissez déjà, vous ne raterez non plus sous aucun prétexte !!! :laughing: )

j’ai vu le spectacle à nantes…
EXTRAORDINAIRE!!! :top:

Je me disais bien qu’ils me disaient quelque chose ces geants… Ils sont bien connus des Havrais!!
Le premier spectacle des geants etait en 1993, au Havre. J’ai quelques souvenirs, meme si je n’avais que 4 ans, ils m’avaient fait tres peur a l’epoque. C’est tres impressionnant, c’est enorme et assez singulier.

Quand j’ai vu ca a la tele tout a l’heure, ca a fait remonter pas mal de souvenirs (ils sont venus plusieurs fois dans ma ville) et les Berlinois ont bien de la chance, c’est une tres belle idee de faire ce spectacle avec une histoire pareille.

A l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, l’association franco-allemande TAKT et le collectif Block and Fall présentent le spectacle théâtre/vidéo:
NOVEMBRE, DÉJÀ
Écrit et mis en scène par Manon Heugel
Avec Jennifer Decker et la voix de Michael Lonsdale

Le mercredi 21 octobre 2009 à 20h30

Berlin-Est, 1989, prison de Hohenschönhausen. Sylvia (Jennifer Decker) répond aux interrogatoires répétés d’un officier de la Stasi (la voix de Michael Lonsdale). Qui est cette jeune femme ? Une espionne et une journaliste manipulatrice ? Une citoyenne de la RFA emprisonnée par erreur ? Sylvia jure qu’Heike – sa sœur, son double, qu’on voit évoluer sur les murs de la geôle grâce à un écran vidéo – lui a volé son identité pour s’enfuir à l’Ouest. Pour échapper à la perte d’identité et à la folie vers laquelle la Stasi la pousse, Sylvia a deux issues : apprendre à réconcilier la femme de l’Ouest avec la femme de l’Est… ou laisser le Mur tomber et préparer sa vengeance.

Comprendre 1989 : Novembre, déjà est le fantasme d’une génération qui n’a pas vécu la chute du Mur, celle des 20-30 ans. Dans cette pièce pour une actrice et une machine parlante sur fond de projections vidéo, le collectif franco-allemand Block and Fall s’intéresse aux questions d’identité et refuse de juger l’Histoire.

Avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et du Programme Jeunesse Européenne en Action (PEJA)

Lieu: Maison Heinrich Heine/Fondation de l’Allemagne
Cité internationale universitaire de Paris, 27c, bd Jourdan 75014 Paris
RER B Cité universitaire
Plan d’accès

Informations et réservations: takt @ takt.asso.fr

Autres dates programmées:

  • Le jeudi 5 novembre à 20h à l’Institut Robert Schuman de Bonn
  • Le mardi 10 novembre à 17h30 à la Konrad Adenauer Stiftung de Dakar
  • Le jeudi 12 novembre à 20h à l’Institut français de Berlin (festival “Mur, Mauer, Echo”)
  • Le mardi 17 novembre à 19h00 à la Konrad Adenauer Stiftung de Berlin

Merci pour l’info !

Par contre j’espace votre adresse e-mail, sauf si vous tenez vraiment à vous faire inonder de spam… :wink:

merci, je n’y pense jamais!

Si vous allez à Berlin, j’ai trouvé un site qui recense les événements: mauerfall09.de

source et le programme complet

Bonjour,

Ma modeste contribution à cet évènement historique à travers un livre de photos et de souvenirs qui retrace sur la période « Octobre 1989 - Décembre 1990 », « Ma chute du Mur de Berlin » :