20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin : les festivités se préparent.

les dinosaures sont de sortie : (en même temps, ce n’était pas vraiment imaginable de faire autrement…)

source : http://actu.orange.fr/articles/monde/Kohl-Gorbatchev-et-Bush-a-Berlin-pour-le-20e-anniversaire-de-l-ouverture-du-Mur.html

@ jean kaczmarek : ton initiative est intéressante. Mais peut-être peux tu nous en dire un peu plus sur ce forum, qui est un espace de partage gratuit de nos expériences, connaissances, etc. ? :smiley:

edit :
ah oui, et ça, aussi :

source : http://actu.orange.fr/articles/high-tech/La-Chine-bloque-un-site-internet-consacre-a-la-chute-du-Mur-de-Berlin.html

N’oublions pas qu’il y a 20 ans, quelques mois avant la chute du mur, avait lieu la répression sanglante de la place Tian-an-men (orthographe non garantie) : pas toujours besoin d’ériger des murs pour imposer la dictature. :frowning:

re edit : :unamused:
ça aussi : plus festif en tout cas !

source : http://actu.orange.fr/articles/culture/Concert-gratuit-de-U2-devant-la-porte-de-Brandebourg-le-5-novembre.html

comment on dit, déjà ? :« c’est dans les vieux pots… », c’est bien ça ? Cela dit, j’adore U2 : toute ma jeunesse ! :smiley:

j´ai trouvé un dossier special du figaro. Le mur de Berlin, la chute 20 ans apres

lefigaro.fr/international/mur-de-berlin.php

jean luc :wink:

par contre hier soir on a vu Helmut Kohl, il ma l’air bien fatigué

Il l’est effectivement (79 ans! Peu d’hommes arrivent à cet âge…) et il a fallu le hisser littéralement sur l’estrade avec son fauteuil roulant.

oui c’est vrai , un choc de voir un homme de cette stature , aussi affaiblit
j’aimais bien Kohl

ce soir sur France 2 :

source : http://television.telerama.fr/tele/emission.php?onglet=critique&id=14777093

si vous me cherchez, ce soir, vous savez où me trouver (fauteuil de gauche, derrière les paquets de mouchoirs en papier)

J’étais au même endroit que Anne hier soir (sur le fauteuil d’à côté !! :laughing:)… et je suis restée scotchée… J’ai appris plein de choses… c’était un documentaire vraiment passionnant et très bien fait, les critiques étaient toutes bonnes, et il y avait de quoi.

Comme je l’ai dis sur l’autre topic en réponse à Heiko, ce document sort (ou va sortir) en DVD prochainement… (pour ceux qui ont raté le programme de hier soir… préférant les Experts / Manhattant… que, pour une fois… J’ai sacrifié au profit de ma culture « Guerre Froide » et Berliner Mauer ! )

Petite vidéo d’Antenne 2, rentrée dans les annales :

ina.fr/histoire-et-conflits/ … in.fr.html

Le documentaire de patrick rotman, Un mur à Berlin sera diffusé sur TV5 samedi à 18.30 heure de Berlin :wink:

Moi aussi j’ai adoré ce reportage :wink: Ca montre bien que ce n’était pas qu’à Berlin, mais aussi dans toute l’Allemagne de l’est, comme à Leipzig où de nombreux affrontements ont eu lieux. Et quand on voit le moment de la réunification, les allemands de l’est sont fous de joie :smiley: Et les Berlinois de l’est qui les accueils avec « Willkommen in Berlin-West ! ».

J’ai pas suivis après l’interview du réalisateur, mais je crois qu’il y avait « Good Bye Lenin » après le reportage. Enfin, c’est super en ce moment il y a pleins de reportages sur le Mur de Berlin et l’Allemagne :wink:

Heiko "west-Berlin :wink: " (et pas Berlin-West)…

Pour avoir vécu à la télé la chute du mur en direct, je peux te dire que c’était quelque chose !!! Je crois qu’avant que n’ai lieu l’attentat du World Trade Center, c’était les image de la chute du mur qui m’avait marqué le plus (et celles de Omayra…en colombie… :cry: )… Je me souviens que j’en avais les larmes aux yeux et les poils des bras qui se hérissaient !! c’était un évènement inimaginable Heiko…
le reportage d’hier soir le faisait bien sentir… la progression vers la chute du mur s’est fait tout doucement, très lentement… … et c’est finalement le peuple qui a eu raison :wink:

Mes parents me disent la même chose : qu’à l’époque c’était un évènement mondial. Ma mère m’a dit que quand elle était petite, et qu’elle voyait la télé, c’était tout le temps des russes qu’ils parlaient, à cause du Mur de Berlin. ma mère avait du coup, peur des russes.

Peut-être cela a déjà été signalé, mais il y a un dossier spécial de 21 pages dans le Deutsch perfekt de ce mois. :alld:

La Chute du mur fait d’ailleurs la une:

Pour ceux qui ne sont pas abonnés, vous pouvez généralement trouver ce magazine dans les kiosques presse des gares.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le magazine: deutsch-perfekt.com/

et si vous ne connaissez pas de point de vente de ce magazine, près de chez vous, vous pouvez toujours contacter « Deutsch Perfekt » par mail en leur demandant les points de vente dans votre secteur, ils se feront un plaisir de vous les donner (ils l’ont fait pour moi !! il y a un vendeur sur les boulevards de Bordeaux… qui vient de récupérer une cliente !! :laughing: )

A signaler qu’on trouve aussi généralement ce magazine dans les aéroports, généralement dans les librairies « Relay » :wink:

Moi je l’achète régulièrement :wink: Je vais donc me l’acheter bientôt :stuck_out_tongue:

C’est le grand jour !

Oui :wink:

Ce soir en direct de Berlin, à partir de 18h30 vous pourrez suivre la commémoration sur TF1, France Télévisions …
Malheureusement je ne peux pas car j’ai cours de chinois :‹ ( J ›'espère qu’il y aura des podcasts sur internet :slight_smile:

Bonjour à tous :smiley:

A l’occasion des 20 ans de la chute du mur, l’association Daftar a décidé de lancer une Trabant sur les routes d’Europe et du Maroc. Le but du jeu? Participer à un raid humanitaire étudiant avec la petite voiture symbole de la DDR et montrer à tous que si la chute du mur a bien permis une chose c’est bien de circuler librement.

Notre équipage franco-allemand a décidé pour cela de participer au Student Challenge 2010.

Le Students Challenge est organisé du 27 décembre au 5 janvier. C’est une course de régularité et d’orientation. En plus de cet aspect sportif, le Students Challenge comporte une dimension humanitaire. En effet une journée est consacrée à la plantation et au développement d’une palmerai pour lutter contre l’avancée du désert. De plus chaque équipage doit s’acquitter d’une pastille carbone.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS.

En effets les internautes peuvent décider quel projet ils souhaitent voir subventionné. Pour cela il suffit de se rentre sur ce site et de voter pour sa vidéo préférée. La notre est la 5eme et porte le nom de Daftar.

Si vous voulez fêter la chute du mur à votre manière
Si vous voulez voir une Trabant dans le désert.
Si vous voulez soutenir un projet franco-allemand et européen.
Si vous avez 3 minutes à consacrer pour nous aider

Alors rendez vous ici.

D’avance un grand merci!

Pour plus d’info sur notre association: daftar.asso.st

et pour ceux qui aiment bien lire, je vous conseille le Hors Série du Figaro magazine, que j’ai trouvé très bien fait et très explicite !

Sarko était-il à Berlin au pied du mur avec Juppé le 09 nov 1989? C’est du moins ce qu’il affirme sur son Facebook.
Et pourtant…comme dirait Aznavour. :wink:
Bon, de toutes façons, ce n’est ni sa présence ni son absence qui auront changé le cours des choses.
Petite mise au point, par Juppé himself.

:wink: