Moi non plus, une anciennes « ossi »(« partie » en 1958, j’avais 13 ans) je ne peux pas dire d’être « nostalgique » mais je trouve tout a fait normal, de vouloir garder de souvenir de son enfance et de sa jeunesse, mais de la feter les 20 ans de la RDA, comme même…
Croyez-moi, d’avoir retrouver en 1990 mes amies que j’avez quitté en 1958 et revoir le village tel quelle, comme si le temps c’était arrêté, presque rien avez changé, incroyable.
Je sais bien, il y a une grande différence si on habité à la campagne ou en ville…si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre
[b]L’Ostalgie – Pourquoi certains Allemands regrettent la RDA
Le 17/09/2009 | par Carolin S., dans « au quotidien »
La RDA n’existe plus depuis presque vingt ans, pourtant elle reste présente dans les esprits des Allemands.
Sur internet on trouve des centaines d’entreprises qui vendent des articles typiques de la RDA. Des conserves avec des aliments, des meubles ou des jouets pour les enfants. Même que ces produits ne viennent pas vraiment de la RDA et étaient fabriqué après la chute du mur uniquement pour les amateurs, la demande est forte.
Dans la maison de vente aux enchères, eBay, les gens marchandent également les vestiges des époques passées. On peut y trouver des produits originaux issus de la RDA, par exemple des boîtes de lessive qui datent de plus de vingt ans et contiennent même le produit original. Les vêtements sont sûrement les produits les plus demandés sur ces sites. Aujourd’hui beaucoup de jeunes portent des T-shirts de la FDJ et les anciens insignes comme leurs parents l’on fait il y a trente ans. Soit ils s’identifient avec la politique de cette époque, soit ils suivent seulement la tendance des vêtements vintage ou le considèrent comme une façon un peu ironique de montrer qu’ils viennent de l’Allemagne de l’Est.
Pourtant l’Ostalgie ne se limite pas aux produits typiques. Il existe des soirées et des rencontres de conducteurs du Trabant (les automobiles de la RDA) où ils présentent leurs voitures, parfois peintes dans des couleurs frappantes et discutent sur la technique et les réparations de ces voitures anciennes qui sont vendues chères. L’industrie de film gagne également de l’argent en produisant des films très populaires comme Sonnenallee ou Good Bye Lenin qui thématisent le sujet de la RDA et la nostalgie que beaucoup d’Allemands éprouvent vis-à-vis de cette époque. L’Ostalgie est alors un grand commerce et il fonctionne bien.
Mais pourquoi ? Qu’est-ce que regrettent les gens quand ils éprouvent une telle nostalgie ? Ce n’est pas facile de répondre à ces questions, car il faut comprendre le contexte de la situation des anciens habitants de la RDA. Certes ils se sont battus pour plus de liberté et la chute du mur était un événement extraordinaire et désiré, mais après, la RDA et tout ses produits connus sont peu à peu disparus et étaient remplacés par des produits de l’Allemagne de l’Ouest. Tout ce qui pourrait évoquer des souvenirs d’enfance ou de jeunesse n’existait plus et, même que certains produits de la RDA présentaient des défauts, les gens regrettaient le bon vieux temps et la vie qu’ils y ont menée. Cela ne veut pas dire qu’ils regrettent le régime autoritaire de la RDA avec tous ses défauts et injustices, mais ils éprouvent de la nostalgie envers les bons souvenirs de cette époque. Pour cela, ils sont intéressés à les faire revivre.
Souvent cette position a été critiquée. Il y avait même une campagne contre l’Ostalgie par la Junge Union (l’organisation de jeunesse du parti chrétien-démocrate) de Berlin, Brandebourg, Hesse et Oldenbourg puisqu’ils craignaient une minimisation de la gravité des crimes qui étaient commis dans la RDA. Pourtant ces action ne changent rien concernant la popularité de l’Ostalgie, et sont peut-être aussi un peu exagérées vis-à-vis un commerce qui fait revivre une partie de l’histoire de l’Allemagne.[/b]