60e anniversaire de la RDA

Evénement totalement passé inaperçu dans l’ombre des festivités du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin: Aujourd’hui, la RDA aurait 60 ans!
Ce qui me rappelle une blague dans la série des questions posées à Radio Erivan, vers la fin des années 80:

• Quand est-ce que l’Allemagne sera réunifiée?
  • En 2009
  • Pourquoi en 2009?
  • Parce que la RDA aura 60 ans et pourra passer à l’Ouest.

Mais dès novembre 1898, la RDA avait été mise à la retraite pour cause d’invalidité et passait à l’Ouest le 3 octobre 1990.

Une erreur s’est glissée par là, maudits claviers! :smiley:
Je crois qu’il faille comprendre ‹ dès novembre 1989 ›

Cela dit, la RDA n’a pas encore disparu, elle subsiste encore dans le coeur de tous les Ostalgiques!

Mais c’est vrai qu’on oublie de plus en plus le 7 octobre 1949, évincé par la Réunification du 3 octobre 1990 et la Chute du Mur le 9 Novembre 1989…

:blush: …les dates c’était un rappel pour les élèves germanistes qui ont trop souvent, selon mon constat, tendance à les mélanger. Bravo à celles et ceux qui ne les confondent pas!

Non, dès novembre 1989!
La loi des séries, dès qu’on fait une erreur, elles s’enchaînent! :unamused:

Personnellement je ne vois pas :

1. pourquoi les allemands auraient du fêter l’anniversaire d’un « truc » qui n’existe plus

2. pourquoi fêter un truc qui n’existe plus, et qui n’a donné aucun bon souvenir à personne ?

Autant oublié ces 3 lettres dans cet ordre, et ne penser que « Allemagne réunifiée ».

Même si cette réunification a aussi apporté des problèmes, un pays réunifié est toujours plus beau, qu’un pays partagé en deux :wink:

Aucun bon souvenir, faut pas exagérer, les gens y ont vécu, et pour la plupart assez heureux, donc on ne peut pas tirer un trait sur leur vie…
Mais je suis globalement d’accord pour préférer mettre à l’honneur la réunification !

Il ne s’agirait pas de fêter, mais de commémorer.

Et là, tu y vas peut-être un peu fort…

assez daccord avec sonka,mais pourquoi féter une dictatur avec des milliers de morts… :unamused:

Parce que le monde n’est pas noir ou blanc. Les Etats-Unis arrêtent arbitrairement des gens à la frontière et les gardent sans explication pour un temps indéfini, et c’est pourtant un formidable pays de libertés. Le monde est compliqué, la RDA aussi.

ok,mais comme j’ai deja dis quelque part :c’est trop facile de pointé le doit d’arieurs…
il faut balyer devant notre propre porte d’abord.
je suis un témoin direct,et il y a trés peut de gens ici qui puis dire autant…
ça reste une dictature…

Le coup du « moi je l’ai vécu », c’est aussi facile. Tu as ton opinion arrêtée, tu ne fêteras rien du tout, moi non plus d’ailleurs, les autres ont un vécu et des réflexions différentes.

exact!..nous sommes tous prissoniers de notre propre histoire…
:wink:

Pour ça on est bien d´accord.
Mais la rda etais le reflex d´une situation politique avec deux blogs militaire,l´OTAN,á l´ouest, le PAC DE VARSOVIE á l´est,et l´Allemagne au milieu.Cette situation á durer jusqu´an 1989,il est impossible de dire aux allemands de l´est, que la RDA n´a jamais exitée,elle est lá et fait partie de la memoire collectives des allemands.Mais en RDA tu pouvait vivre heureux , si tu respecter le cadre de libertée octroyer par les dirigeants.Si tu ne rentrée pas dans ce cadre lá, alors oui tu etais broyer par le systéme.

jean  luc :wink:

nous’sommes bien dacord… :wink:

Les gens ont tellement aucun bon souvenir de la RDA que les Trabant dans les rues sont une chose banale, qu’on peut toujours grignoter les delicieux Spreewald Gurken et que, tiens, j’ai soif, j’vais me reprendre une gorgee de Vita Cola :smiley:

C’est normal qu’on fete pas l’anniversaire, ils en ont parle genre deux minutes sur ZDF mais croyez-moi, des documentaires sur la RDA (« la RDA c’etait trop caca »), ON EN MAAAAANGE.
Si vous zappez sur les chaines allemandes, vous etes SURS que vous pourrez regarder au moins un documentaire la dessus… je sature.

Les medias font bien plus largement honneur a la reunification, c’est normal, mais que tous les gens fustigent leur passe est-allemand, c’est qu’un fantasme qui est extremement eloigne de la verite.

D’autant que l’idee d’« Allemagne reunifiee » est certes une jolie chose qui est heureusement une realite, mais elle est loin d’etre vraiment une realite: Le racisme anti est-Allemands, il existe, sans parler des inegalites de salaires (qui c’est les pigeons qui ont les salaires les plus bas du pays, c’est les Thuringeooooiiis), de l’etat de nombreuses maisons et de trucs plus betes (certains artistes ou humoristes font des dizaines de dates a l’Ouest et deux a l’Est, veridique).
Donc, qu’on parle de l’anniversaire de la RDA, ca m’etonne pas et ca me gene pas. Elle existe plus, apres tout.

Je n’ai jamais prétendu vouloir fêter un quelconque anniversaire! :wink:
Mais un coup d’oeil distrait sur le calendrier m’a fait penser que c’était la fête nationale de la RDA… Le 7 octobre, comme le 1er mai, étaient des jours où les drapeaux aux fenêtres et dans les rues mettaient un peu de couleur dans la grisaille ambiante.

Moi non plus, une anciennes « ossi »(« partie » en 1958, j’avais 13 ans) je ne peux pas dire d’être « nostalgique » mais je trouve tout a fait normal, de vouloir garder de souvenir de son enfance et de sa jeunesse, mais de la feter les 20 ans de la RDA, comme même… :frowning:
Croyez-moi, d’avoir retrouver en 1990 mes amies que j’avez quitté en 1958 et revoir le village tel quelle, comme si le temps c’était arrêté, presque rien avez changé, incroyable.

Je sais bien, il y a une grande différence si on habité à la campagne ou en ville…si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre

[b]L’Ostalgie – Pourquoi certains Allemands regrettent la RDA
Le 17/09/2009 | par Carolin S., dans « au quotidien »

La RDA n’existe plus depuis presque vingt ans, pourtant elle reste présente dans les esprits des Allemands.

Sur internet on trouve des centaines d’entreprises qui vendent des articles typiques de la RDA. Des conserves avec des aliments, des meubles ou des jouets pour les enfants. Même que ces produits ne viennent pas vraiment de la RDA et étaient fabriqué après la chute du mur uniquement pour les amateurs, la demande est forte.

Dans la maison de vente aux enchères, eBay, les gens marchandent également les vestiges des époques passées. On peut y trouver des produits originaux issus de la RDA, par exemple des boîtes de lessive qui datent de plus de vingt ans et contiennent même le produit original. Les vêtements sont sûrement les produits les plus demandés sur ces sites. Aujourd’hui beaucoup de jeunes portent des T-shirts de la FDJ et les anciens insignes comme leurs parents l’on fait il y a trente ans. Soit ils s’identifient avec la politique de cette époque, soit ils suivent seulement la tendance des vêtements vintage ou le considèrent comme une façon un peu ironique de montrer qu’ils viennent de l’Allemagne de l’Est.

Pourtant l’Ostalgie ne se limite pas aux produits typiques. Il existe des soirées et des rencontres de conducteurs du Trabant (les automobiles de la RDA) où ils présentent leurs voitures, parfois peintes dans des couleurs frappantes et discutent sur la technique et les réparations de ces voitures anciennes qui sont vendues chères. L’industrie de film gagne également de l’argent en produisant des films très populaires comme Sonnenallee ou Good Bye Lenin qui thématisent le sujet de la RDA et la nostalgie que beaucoup d’Allemands éprouvent vis-à-vis de cette époque. L’Ostalgie est alors un grand commerce et il fonctionne bien.

Mais pourquoi ? Qu’est-ce que regrettent les gens quand ils éprouvent une telle nostalgie ? Ce n’est pas facile de répondre à ces questions, car il faut comprendre le contexte de la situation des anciens habitants de la RDA. Certes ils se sont battus pour plus de liberté et la chute du mur était un événement extraordinaire et désiré, mais après, la RDA et tout ses produits connus sont peu à peu disparus et étaient remplacés par des produits de l’Allemagne de l’Ouest. Tout ce qui pourrait évoquer des souvenirs d’enfance ou de jeunesse n’existait plus et, même que certains produits de la RDA présentaient des défauts, les gens regrettaient le bon vieux temps et la vie qu’ils y ont menée. Cela ne veut pas dire qu’ils regrettent le régime autoritaire de la RDA avec tous ses défauts et injustices, mais ils éprouvent de la nostalgie envers les bons souvenirs de cette époque. Pour cela, ils sont intéressés à les faire revivre.

Souvent cette position a été critiquée. Il y avait même une campagne contre l’Ostalgie par la Junge Union (l’organisation de jeunesse du parti chrétien-démocrate) de Berlin, Brandebourg, Hesse et Oldenbourg puisqu’ils craignaient une minimisation de la gravité des crimes qui étaient commis dans la RDA. Pourtant ces action ne changent rien concernant la popularité de l’Ostalgie, et sont peut-être aussi un peu exagérées vis-à-vis un commerce qui fait revivre une partie de l’histoire de l’Allemagne.[/b]

Je pense que le marketing autour de l’ostalgie (Trabant, Spreewaldgurken, etc.), c’est un peu différent d’une véritable nostalgie, même si elles peuvent être liées. Je crois qu’on a tous la nostalgie des choses de notre enfance, surtout si elles n’existent plus. Par exemple un dessin animé comme Dragon Ball Z me rappelle de bons souvenirs, même si je conviens aujourd’hui avec le recul que c’était trop violent et que je ne voudrais peut-être pas que mes enfants le regardent. De même, je pense qu’on peut avoir détesté la RDA mais continuer à vouloir manger des Spreewaldgurken.

je me suis peut-être mal exprimée…

En effet je n’ai rien que la nostalgie de la RDA, les trabant les speewarlgurken (chers à l’acteurs de Good Bye Lenin !:lol:) et autre chose. c’est de la nostalgie, mais cela fait partie de la vie de personnes à un moment précis de l’histoire.

Je réagissais sur le fait des « 60 ans de la RDA »… La RDA aurait eu 60 ans aujourd’hui… et alors ??? ma pensée était : « devrait-on fêter l’avènement de la RDA » ??? est-ce un bon anniversaire que la création de la RDA ??

je pense que non !! Bien sûr, elle avait des avantages… mais pour moi, RDA signifie séparation d’un pays en deux entités distinctes, une séparation c’est toujours une tristesse… alors on ne fête pas une date comme celle-ci !

Au contraire de la chute du mur, qui fût une journée (une nuit plutôt !) de LIESSE, il est normal de fêter les 20 ans de la chute du Mur…
on n’a jamais fêté… le 13 Août… jour de sa construction…

Donc idem pour la RDA, fêter sa chute OUI… fêter sa naissance NON…

mais mon avis n’engage que moi, c’est ma vision des choses. J’espère l’avoir exprimé plus clairement que dans mon premier message. :wink:

C’est trop bête, et voila :bien sûr il faut lire 60 ans RDA et non 20

pour les 20 ans de la réunification bien sûr je suis d’accord pour fêter… plus que jamais

et Kissou33, pas de problème, j’avais bien compris ce que tu voulais dire, mais tu écris « elle(la RDA??) avait des avantages » la je ne vois pas???

J’avoue etre un peu materialiste (l’amour des objets hein) en ce qui concerne les souvenirs. Mes souvenirs sont aussi bien dans ma tete que dans des objets.
Quand je vois un livre datant de mon annee d’anglais, bah ca me fait penser a cette epoque…

Donc forcement je me dis que les Allemands de l’Est doivent etre un peu pareils. En voyant ces produits qui avaient pour la plupart totalement disparus des etalages avec la reunification, ils doivent surement se dire « oh tiens, je mangeais ca quand c’etait encore la RDA! » Surtout que les produits sont vendus exactement pour cette raison, et pas seulement parce qu’ils sont bons.
Donc, en voyant l’enorme succes de certains produits de l’Ostalgie (selon wikipedia le Vita Cola detrone le Coca Cola en Thuringe) je ne peux pas m’empecher de me dire que ces gens la les achetent aussi, voire principalement pour se rappeler ce pays disparu, et donc qu’il etait pour certains pas forcement qu’un mauvais souvenir.
La meme pour ceux qui ont souffert du regime est-allemand, je les imagine mal acheter des Spreewald Gurken, ils leur rappeleront surement les dures epreuves qu’ils ont eues la bas…

Enfin j’espere que vous comprendrez :mrgreen: