7,4 millions d'Allemands veulent travailler plus

La suite : lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

les allemands savent-ils seulement profiter de la vie ?
il n’y a pas que le travail dans la vie !!!
mais le conditionnement « on est quelqu’un de bien seulement si on travaille beaucoup et dur » a la vie dure !!!
peut-être faut-il instaurer des cours de « dolce vita » en Allemagne ?

Je n’ai pas l’impression qu’ils veulent travailler plus par envie, mais plutôt par nécessité économique. Ça n’a absolument rien à voir avec la « dolce vita ».

Seulement la nécessité économique ???
je n’en suis pas aussi sûre !! :wink:

bien d’accord avec toi Schokolena !! Mon amie a été la seule licenciée de sa boite après 18 ans d’ancienneté en début d’année… Elle vient de retrouver du boulot… 20 h … moins bien payées qu’avant… et elle aurait bien aimé travailler plus (pour gagner plus … aussi !! :laughing: )…

Quant au fait de s’accomplir dans le travail, je suis assez partisane de cette vision des choses… je ne vois pas comment d’ailleurs on peut s’accomplir au chômage… donc… on ne peut s’accomplir que dans le travail non ??
si les Allemands veuillent travailler plus c’est soit par soucis économique (besoin d’argent) soit parce qu’ils ont le temps de travailler plus…
personnellement… Je préfère aller bosser que de passer, comme certains, mes après-midi dans les rayons labyrinthiques d’IKEA… mais chacun son truc…

Je pense aussi que les Allemands veulent travailler plus pour gagner plus, surtout quand on connaît le nombre de travailleurs à mi-temps.

Et tous les allemands que je connais aiment aussi profiter de la vie, et pas qu’un peu, dès qu’ils ont du temps libre :wink:.

c’est compréhensible !
cependant l’article parle aussi des allemands qui sont à plein temps qui veulent aussi travailler plus.

je ne suis pas d’accord qu’il n’y a QUE le travail (rémunéré) dans lequel on peut s’accomplir. Il y a plein d’autres façons de trouver sa place dans la société. Le problème est que la société survalorise le travail/la carrière par rapport à toutes les autres formes d’investissement social (famille, bénévolat, mécénat, recherche personnelle,…).

d’un autre côté Lalilou… Le bénévolat c’est bien (je connais par coeur ! ) mais ça remplit pas le frigo…
idem pour l’amour de la famille et le fait de s’occuper des enfants, c’est très bien… mais cela ne peut
se faire QUE dans un couple, où l’autre… BOSSE ! (une femme seule ne pourra pas s’abstenir de bosser très longtemps
encore plus si elle a des enfants à charge… )

idem pour le mécénat… faut avoir de l’argent pour être mécène… et je ne connais que deux moyens pour en avoir

  1. avoir hérité d’une grosse fortune
    2)… TRAVAILLER et être bien rémunéré… CQFD…

Travailler plus pour gagner plus … :open_mouth: Tiens, c’est marrant, ça me rappelle quelqu’un. Mais je n’arrive plus à mettre un nom ni même un visage là-dessus. :frowning:

Et quand bien même, cela sous-entend que le couple restera soudé toute la vie. Ce n’est malheureusement pas toujours vrai. :confused: